Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Ils concernent Aubigny-sur-Nère, Argent-sur-Sauldre, Clémont et Sainte-Montaine

$
0
0

17 kilomètres de réseau seront enfouis

Une belle tempête, de grosses rafales de vent, des arbres qui tombent sur les lignes électriques, et ce sont mille voire deux mille habitants d'un même secteur qui restent privés d'électricité. Une situation que connaissent régulièrement les habitants de la Sologne, zone forestière par excellence. Mais ERDF (électricité réseau distribution France) tente d'y remédier.

Dans quatre communes

À partir de lundi prochain, des travaux importants seront lancés par ERDF dans les communes d'Aubigny-sur-Nère, d'Argent-sur-Sauldre, de Clémont et de Sainte-Montaine. Dix-sept kilomètres de réseau devraient être enfouis, 43 transformateurs électriques et 18 armoires AC3M seront changés. « Les armoires AC3M sont des appareils qui vont détecter s'il y a un défaut sur le réseau et qui va ouvrir une partie du réseau pour pouvoir continuer de fournir de l'électricité aux clients », a expliqué Rached Aït-Slimane, chargé d'affaires collectivités locales chez ERDF, mercredi dernier, lors d'une réunion avec les élus et les services techniques des communes concernées.

À Aubigny-sur-Nère, l'enfouissement des lignes électriques moyenne tension sera réalisé de la zone industrielle de Gorgeot (D923) jusqu'au croisement de la route de Sainte-Montaine, puis du carrefour de Sainte-Montaine jusqu'à Argent-sur-Sauldre et enfin de Clémont à l'étang du Puits. À Argent-sur-Sauldre, certains secteurs du réseau, particulièrement exposés aux aléas climatiques, seront également enfouis. Et à Sainte-Montaine, le réseau sera plus sécurisé, puisque ce ne sera plus un seul réseau électrique qui alimentera la commune, mais un système de bouclage.

Le coût de ces importants travaux s'élève pour ERDF à 800.000 euros HT (et même à 7 millions d'euros au total pour l'ensemble de la Sologne, donc pas seulement dans le département du Cher). « ERDF a mis les moyens pour que dans les secteurs compliqués d'un point de vue météorologique, il n'y ait plus de coupure sur le réseau à cause des chutes d'arbres. »

Le chantier doit durer jusqu'à octobre ou novembre 2014

Ce vaste chantier devrait durer jusqu'en octobre ou novembre 2014, suivant l'avancée des travaux et en fonction des conditions climatiques bien sûr. Car il s'agira là pour les entreprises chargées des travaux de passer la trancheuse pour creuser la voirie sur 80 ou 90 centimètres, d'enfouir les câbles et de reboucher le tout. « Ils devraient pouvoir faire entre 800 mètres et 1 kilomètre de réseau dans une journée, estime Rached Aït-Slimane. Puis ils vont connecter le câble souterrain, avant de déconnecter le câble aérien. Ce qui signifie qu'il y a un moment où les deux réseaux, aériens et souterrains, fonctionnent en même temps. Ensuite, ils vont déconnecter le câble aérien, déposer le câble et enfin déposer les supports. » Des travaux qui feront l'objet d'informations régulières dans les communes concernées.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles