Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Voyages à l’étranger : pensez à vos vaccins !

$
0
0

À l’hôpital Jacques-Cœur de Bourges, il est possible de se faire vacciner contre des maladies auxquelles l’Hexagone n’est pas accoutumé, comme la fièvre jaune ou l’encéphalite japonaise, mais auxquelles on peut être exposé si on décide de voyager ou d’aller vivre dans certaines zones du globe.

« Cela va dépendre de la destination, explique Emmanuelle Godon, médecin généraliste à l’hôpital Jacques-Cœur. Pour des pays d’Afrique centrale, d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, il est recommandé, voire parfois obligatoire, de se faire vacciner contre la fièvre jaune. En Guyane par exemple, vous ne monterez pas dans l’avion sans pouvoir prouver que vous êtes bien vacciné contre la fièvre jaune, sauf contre-indications. »

L’hôpital reçoit toute l’année des gens souhaitant se faire vacciner en vue d’un voyage, dont des pèlerinages. C’est le cas pour La Mecque. « En Arabie saoudite, il est obligatoire d’être vacciné contre les souches A, C, Y et W135 de la méningite, précise Emmanuelle Godon. Si le vaccin n’est pas à jour, les gens ne sont pas autorisés à entrer dans le pays. Vu le nombre de personnes attendues, ils craignent des épidémies. »

Prévoir le temps nécessaire à la vaccination

Pour certains vaccins, il est nécessaire de prévoir du temps. Contre la fièvre jaune, il faut recevoir une dose au moins dix jours avant de partir. Contre l’encéphalite japonaise, plusieurs doses sont nécessaires : une première puis une seconde vingt-huit jours plus tard. Mieux vaut ne pas s’y prendre la veille du départ. Selon le pays que vous comptez visiter, renseignez-vous en amont sur les vaccins nécessaires ou recommandés.

« Nous avons déjà reçu trois personnes qui vont se rendre au Brésil cet été pour la Coupe du monde de football, raconte Emmanuelle Godon. Comme ce sera l’hiver là-bas, nous leur avons conseillé de se faire vacciner contre la grippe vu le monde attendu et les risques de transmission. »

Alizée Golfier

Plus d'informations sur la vaccination dans le Cher, à lire dans le Berry républicain, édition du 9 mai 2014.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles