L'élection de la reine du comice agricole, François Perronnet, ex-président du Comité des fêtes de Saint-Amand, veut que cela soit un show. « Du grand spectacle, avec une partie défilé de mode, un orchestre de onze musiciens… »
Alors samedi après-midi, les Miss des communes du canton étaient invitées salle Aurore, à venir repérer les lieux. À venir imaginer ce que ce sera quand il faudrait défiler sur un podium qui allongera la scène en direction des tables des spectateurs. « Il faudra que vous vous présentiez, que vous disiez au public ce que vous faites, quels sont vos loisirs, leur explique François Perronnet. Vous aurez deux passages. Un en robe de cocktail, c'est la robe courte. L'autre en robe longue de soirée. » Des tenues prêtées par des commerçants saint-amandois.
Samedi 17 au matin, les jeunes filles se feront coiffer chez les cinq à six coiffeuses qui soutiennent l'événement. « Certaines seront présentes le soir, afin de donner un dernier coup de peigne avant la scène », souligne François Perronnet, aujourd'hui adjoint au maire chargé des festivités.
Samedi prochain, le public votera, mais c'est un jury de personnalités qui tranchera. « On veut que cela soit aussi équitable de possible », avait souligné Michel Beaubijat, nouveau président du comité des fêtes.
Ce que pensent les jeunes filles du concours de samedi prochain ? « J'ai postulé au titre de Miss pour m'amuser, explique Emeline Martin, élue Miss Bouzais. Samedi pour le titre de reine, on sera entre copines. On se connaît pratiquement toutes. Cela va être sympa. » « En plus, je trouve ça marrant de représenter ma commune », ajoute Gabrielle Laligue, Miss Drevant. « Maintenant, j'ai même hâte d'y être », poursuit Candice Verbrugghe, Miss La Groutte. Fanny Guillot, Miss Colombiers, reconnaît que, quand même, « cela va être un peu stressant ».
Le comité des fêtes attend au moins 350 spectateurs.
Marie-Claire Raymond
Pratique. Rendez-vous pour un dîner dansant, salle Aurore, samedi 17 mai à partir de 20h15. Il est possible de réserver des places jusqu'à demain soir : pour les Saint-Amandois, à la boutique Jardin des thés, cours Manuel, et dans la mairie de chaque commune du canton pour les autres.