Ceint d’un ruban noir, un semi-remorque ouvre le cortège qui se dirige vers le cimetière de Baugy. Des dizaines de voitures suivent. Puis une, deux, trois… Une centaine de motos en fait ferment la marche.
Il est 9 h 30 ce samedi matin devant la maison funéraire de Bourges, dans le quartier de Pignoux. L’heure pour la famille et les proches de rendre un dernier hommage à Steve Carpentier, motard décédé le vendredi 9 mai, à Trouy, dans une sortie de route sur l’avenue de Saint-Amand (notre édition du dimanche 11 mai).
Les moteurs hurlent leur douleur, les klaxons saluent la mémoire de celui qui, originaire d’Avord, a perdu la vie à seulement vingt-trois ans et s’affiche ce matin sur de nombreux t-shirts à son effigie, barrés de la phrase « Repose en paix. »
Avant de rejoindre Baugy, les visages sont fermés. Pourtant un timide sourire sur les lèvres d’un proche vient un peu plus illuminer cette matinée baignée de soleil : « C’est le plus bel hommage qu’on pouvait rendre à Steve. Merci à tous ceux qui sont là. »
Benjamin Gardel