Les musées du Berry, des Arts décoratifs (hôtel Lallemant) et Estève ouvrent leurs portes en nocturne au public ce soir, de 20 heures à minuit, à l'occasion de la 10 e Nuit européenne des musées. De 20 à 23 heures, le public déambulera librement d'un musée à l'autre (lire le programme ci-contre).
Rendez-vous à 23 heures au musée Estève pour le finalLe thème choisi cette année est : « à table ! » Le public est donc convié à se régaler des oeuvres déclinant les thèmes de la nourriture et de la table. Profusion de natures mortes au musée du Berry, mobilier en rapport avec l'art de recevoir au musée des Arts décoratifs et lectures ou conférences alléchantes au musée Estève combleront sans aucun doute l'appétit des visiteurs. Plusieurs associations locales, lycées et structures du département ont rejoint l'opération Nuit des musées (*) ; elles animeront la soirée. Les Amis de Jacques C'ur interviendront d'ailleurs dans les trois musées, entre 20 et 23 heures.
En suivant le parcours – nommé Chef, la recette ! –, le public muni d'un livret découvrira les collections. Ce livret permettra également de participer à un tirage au sort, à partir de 23 heures, au musée Estève, où seront distribués des prix (lire ci-contre). C'est justement au musée Estève que le public a rendez-vous, à 23 heures, pour un grand final. William Hermer, champion de France 2012 de sculpture sur légumes, démontrera son savoir-faire durant la soirée dans la cour de ce musée. Pour conclure cette belle soirée qui s'annonce, le public pourra déguster le cocktail de la Nuit de musées lors du final. Un programme des plus alléchants !
(*) Les Amis des musées de Bourges, la Cie Pace, les Amis de Jacques C'ur, le musée Charles-VII de Mehun-sur-Yèvre, actuellement entre deux expositions, le musée des Meilleurs Ouvriers de France n'a pu se joindre à l'opération.
David Angevin