De futurs sapeurs-pompiers
Courir dans le sable avec les lances à eau, donner des ordres à son équipe, tenir le casque sous la chaleur, ranger son matériel, supporter la pression de l'eau et viser la cible
Tels étaient les défis que devaient réaliser les JSP, âgés de 13 à 17 ans, hier, au challenge Lucien Moine, au stade sans ombre des Grands-moulins.
L'effort, l'esprit d'équipe, sont des valeurs que ces futurs sapeurs-pompiers, volontaires ou professionnels, apprennent en quatre ans.
Tous les niveaux et toutes les sections du Cher ( Vierzon, les Aix-d'Angillon, Bourges, Argent-sur-Sauldre, Vailly-sur-Sauldre\Sancerre, Dun-sur-Auron, Saint-Amand-Montrond, et Charost) étaient représentés ce jour-là, avec des épreuves adaptées pour les premières années, au challenge Baillard.
Pour gagner le droit de représenter le Cher en finale nationale, les 4, 5 et 6 juillet à Mende (Lozère), il fallait être la meilleure équipe le matin, en secourisme, man'uvre incendie, au QCM (*), mais aussi aux jeux, l'après-midi, imaginés en rapport avec le métier de pompier, par la section de Vierzon.
Celle de Bourges est sortie lauréate, devant Saint-Amand-Montrond et Charost. Une autre équipe du Cher aura le droit de concourir en national cette année. Elle regroupera des JSP de toutes les sections.
Au challenge Baillard, qui ne demandait que des compétences dans une épreuve incendie et à des jeux, les sections des Aix-d'Angillon et de Dun-sur-Auron se sont fait remarquer.
Les fair-play récompensésUn challenge Fair-play a été délivré à la section de Dun-sur-Auron pour son dévouement naturel auprès des organisateurs durant la journée.
Avant qu'ils ne connaissent les résultats, les cent vingt jeunes ont défilé en rythme dans la ville, jusqu'au monument aux Morts, où une cérémonie était organisée en hommage aux sapeurs-pompiers décédés.
La femme de Jean-Paul Métivet, créateur de la section vierzonnaise éponyme aujourd'hui décédé, a déposé l'une des gerbes de fleurs, tout comme Lucien Moine, créateur de la première section des JSP dans le Cher.
(*) Questionnaire à choix multiples.
è Demain. Les lauréats berruyers, et la cérémonie des sapeurs-pompiers en photos.