Les bonnes nouvelles à la fin
Finalement, il aura fallu être patient pour apprendre de très bonnes nouvelles, vendredi soir, lors de l'assemblée générale du Bourges XV.
Arrivée avec une bonne heure de retard, Nathalie Bonnefoy, maire adjointe aux sports, d'abord passée par le Prado où le CJMBB tenait son AG au même horaire, a dès sa prise de parole contenté toute l'assistance en annonçant que « le montant (de la subvention municipale 2014, ndlr) sera à peu près l'équivalent de 2013. »
C'était là une belle entrée en matière, qui ne pouvait que ravir le président, Jacques Boyer et le trésorier, Didier Angoulvant. Nathalie Bonnefoy n'a pas donné de chiffres, cependant, ni le trésorier, d'ailleurs, un peu plus tôt, au moment de son rapport financier. Renseignements pris auprès de la nouvelle adjointe aux sports, la ville a accordé 86.000 de subventions au BXV pour l'année 2013. À quelques milliers d'euros près, le club pourra tabler sur la même aide, la saison prochaine. Et ce, malgré un budget municipal amputé de dotations de l'État, selon l'élue.
« Nous avons fait le choix de maintenir notre niveau de subventions aux associations sportives et culturelles », a réaffirmé l'adjointe, comme pour bien se faire comprendre.
Car ce n'est pas rien, 86.000, rapporté à un budget qui « tourne autour de 330.000 », selon les précisions du président Boyer, c'est plus d'un quart du total ! Pour reprendre une expression du rugby, la ville est « au soutien ». Un intérêt municipal (« Bourges XV est un club incontournable de la ville ») qui ne se compte pas qu'en espèces sonnantes et trébuchantes. Sur le plan des infrastructures, l'adjointe a annoncé une autre bonne nouvelle. Non, il ne faut pas rêver, la vieille tribune de Jean-Brivot, dont l'accès est interdit au public, n'est pas prête d'être démolie, et encore moins reconstruite. « C'est un coût très important », a rappelé l'élue municipale.
Un club-house à Alfred-DepègeUn club-house, par contre, c'est beaucoup moins cher. Et le BXV aimerait depuis longtemps en avoir un, pour accueillir dans de bonnes conditions partenaires et supporters, les dimanches de match. Un souhait qui a retenu toute l'attention de la nouvelle municipalité. Et Nathalie Bonnefoy a marqué de gros points en annonçant « un projet d'espace convivial sur Alfred-Depège »
« Nous y réfléchissons actuellement », a-t-elle ajouté, en fixant même un délai à la réalisation de ce projet « qui vous tient à c'ur ». Quand ? « D'ici septembre 2015. »
Bourges XV pourra alors accroître ses ressources liées au partenariat privé (environ 110.000 cette année, selon Jacques Boyer). Un président comblé. Qui a salué d'un « merci Nathalie, bravo ! » l'intervention de l'élue.