Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Commémoration des événements de 1944, hier matin

$
0
0

« Souvenez-vous du 8 juin ! »

La ville de Saint-Amand se souvient… Hier, elle a commémoré la mémoire de Saint-Amandois fusillés par les nazis le 8 juin 1944 en ville.

La commémoration a commencé par un défilé de la place Carré au mur des fusillés, où plusieurs gerbes de fleurs ont été déposées par des élus et le sous-préfet de Saint-Amand.

« Il y a eu beaucoup de victimes, nous pensons toujours à eux »

Des témoins de ces événements étaient également présents. Soixante-dix ans après cette tragédie, le souvenir est toujours aussi présent. Et le devoir de mémoire toujours aussi fort.

« Le 8 juin 1944, la division parachutiste "Jesser" avait encerclé la ville, explique Jacques Strub, vice-président de l'association des anciens du maquis. Les résistants qui n'étaient pas encore partis sont tombés sous les tirs des nazis, ainsi que de nombreux civils. Et tout cela malgré une intervention du secrétaire général de la sous-préfecture. Triste journée, ce 8 juin 1944. Il y a eu beaucoup de victimes, nous pensons toujours à eux, soixante-dix ans après ces exactions. Souvenez-vous ! », conclu Jacques Strub.

Les derniers témoins actifs du 8 juin 1944 souhaiteraient que les jeunes Saint-Amandois perpétuent le souvenir de cette tragédie locale.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles