Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

« Pyf » le Sancerrois a eu le plus de nez

$
0
0

C'est un athlète du cru qui a remporté la Fillette, avant-hier après-midi, sur le Piton sancerrois. Pierre-Yves Facomprez que ses amis surnomment « Pyf » (ce sont ses initiales) a eu le nez creux en gardant des forces pour le final, particulièrement éprouvant de ce trail couru sur 14,8 km.

Le mur d'arrivée a tout chamboulé

Bien lui en a pris, car c'est justement dans la dernière montée (l'escalade du Piton) que le Neversois licencié à Sancerre Running a forgé son succès, alors qu'il avait fait pratiquement toute la course en troisième position, à bonne distance des hommes de tête.

Si le local a « dû laisser partir Jérémy Jolivet et Julian Hervé à partir du 2 e kilomètre, parce qu'ils courraient beaucoup plus vite que moi », il a eu le plaisir de les revoir avant l'arrivée et même de les laisser sur place dans la grimpée sur Sancerre. « J'ai d'abord dépassé Julian, puis trente secondes plus tard j'ai doublé Jérémy qui était en train de marcher », racontait l'athlète sancerrois, qui avait eu « la chance de reconnaître le parcours la semaine dernière. »

« C'est vrai, ça m'a aidé de l'avoir fait une fois à l'entraînement, admettait-il. Je ne le connaissais pas au moindre virage, mais au moins je savais où étaient les difficultés. »

Facomprez : « Je n'y croyais pas trop »

Il fallait en garder un peu sous le pied, Pyf ne l'a pas regretté. Il s'avouait tout de même surpris de sa victoire, dès son premier trail, lui qui est davantage un triathlète, voire un duathlète « en début de saison » quand l'eau des lacs et rivières est encore trop froide pour y nager.

« Me retrouver en tête, je n'y croyais pas trop. Le fait que les deux premiers craquent en même temps et que je les double en trente secondes, c'était un peu inespéré. Ils sont partis sur une allure de cross court, mais je ne pensais quand même pas qu'ils exploseraient. La sagesse a payé sur ce coup. J'ai bien fait de rester un peu sur la réserve. Des fois, il vaut mieux finir troisième que d'exploser. Moi, je me suis placé à mon rythme. Il s'avère que ce sont les premiers qui étaient en surrégime… » Une remarque qui vaut plus pour le Loirétain Julian Hervé que pour le Berruyer Jérémy Jolivet, lauréat l'an passé mais trahi par ses jambes, avant-hier. « J'ai crampé à fond », expliquait-il, dans l'aire d'arrivée.

Encore durcie cette année par les organisateurs, qui ont ajouté quelques centaines de mètres, mais surtout du dénivelé, la Fillette s'est avérée un peu trop ardue pour l'athlète portant les couleurs de Running Expert. « J'étais en tête jusqu'à 1,5 kilomètre de l'arrivée. J'avais de l'avance. Je la gérais bien. Et puis, sur le plat, j'ai eu des crampes aux mollets. À un moment donné, je ne pouvais vraiment plus courir… », racontait Jérémy Jolivet, vraiment pas un spécialiste de ce type d'épreuve, mais venu parce que « c'est local. »

« Je n'ai pas l'habitude de faire ce genre d'effort. Je fais de la piste, moi ! Du 800, du 1.500 m… L'hiver, je ne fais même pas de cross long, mais des courts. Alors, 15 km, c'est mon petit marathon de l'année. »

Jolivet « ne sait pas boire en courant »

Sur piste, on ne s'hydrate pas et Jolivet a sûrement commis une erreur en courant sous le cagnard sans rien boire. Il a pourtant « eu chaud, un peu comme tout le monde. » Et soif aussi… « J'ai bien essayé de choper un gobelet (d'eau). Mais je ne sais pas boire en courant », confessait le Berruyer.

Deuxième à plus d'une minute de Pyf le Sancerrois, Julian Hervé expliquait, lui, courir « beaucoup à l'instinct ». Son entraîneur lui « avait dit de ne pas partir vite », mais il ne l'a pas écouté. Il a tenté de suivre Jolivet à distance pendant l'essentiel de la course. Résultat : « Dans le dernier mur, on a tous les deux explosé. Lui vraiment beaucoup. Le troisième (Facomprez, ndlr) m'a rattrapé et a très vite pris les devants. Je n'ai même pas eu le temps de comprendre… »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles