Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Rythmes scolaires, gymnase et Chavignol au menu du conseil municipal qui s’est tenu, vendredi

$
0
0

Les écoles au diapason à la rentrée

Après l'élection des grands électeurs (*) pour les sénatoriales du 28 septembre prochain, les membres du conseil municipal, présidés par le maire Laurent Pabiot, ont abordé les nouveaux rythmes scolaires, vendredi soir, à la mairie.

Nouveaux rythmes

Rythmes scolaires. Dès la rentrée prochaine, ils seront les suivants : le lundi et le jeudi le temps d'activités périscolaires sera d'une heure, de 15 h 30 à 16 h 30. Le mardi et le vendredi, ils seront seulement de 30 minutes, de 16 heures à 16 h 30. Le mercredi matin, le temps scolaire sera de 8 h 35 à 11 h 35 et une garderie sera prévue de 11 h 35 à 12 h 30. Ce nouvel emploi du temps sera appliqué pour les écoles maternelle et élémentaire.

À l'école maternelle, les Atsem devront travailler quatre heures en plus. Pour l'école élémentaire, il est prévu une personne supplémentaire en plus du personnel actuel. Ces derniers devront également travailler davantage. En conséquence, les emplois existants vont être supprimés et recréés en tenant compte des nouveaux horaires.

Pour les temps d'activités périscolaires, des intervenants sont prévus. Ces prestataires seront rémunérés. La prestation horaire sera de l'ordre de 25 euros. Les domaines d'activités seront la musique, le théâtre, les arts plastiques, l'astronomie… Ces activités seront proposées le lundi et le jeudi. Le mardi et vendredi seront consacrés à des jeux individuels et collectifs où à des activités libres.

Astreinte du personnel. À partir de juillet, un régime d'astreinte des personnels sera opérationnel. Sancerre étant classée ville touristique, le maire propose la mise en place de période d'astreintes dans les cas suivants : événement climatique (neige, coulées de boues, orage…) et pour les manifestations de tout ordre : (comice, concerts, fêtes locales, Sancerre sous la toile…). Ils auront pour mission de préserver la salubrité publique de la cité. Concernant ces services, les agents des collectivités territoriales bénéficieront d'une indemnité d'astreinte ou d'un repos compensateur.

Gymnase. À partir du 1 er juillet, le gymnase sera restitué à la commune. Cette restitution engage de nouveaux frais (travaux, entretien, personnel…). Une subvention sera demandée au conseil général. De même, il sera facturé un droit d'utilisation du gymnase au collège, ainsi qu'aux structures utilisatrices.

800.000 euros de travaux à Chavignol

Traversée de Chavignol. « Nous avons décidé de différer les travaux de l'avenue Nationale au profit des travaux d'aménagement de la voirie dans la traversée de Chavignol, a déclaré Laurent Pabiot. En revanche, le Sivom d'eau et d'assainissement va réaliser les travaux de changement des canalisations dans la rue Nationale. Pour Chavignol, le montant pré-estimé des travaux revenant à la commune est de l'ordre de 800.000 euros. Ils concernent la réfection de trottoirs et la réalisation de la canalisation des eaux pluviales. » Une procédure de consultation pour la recherche d'un maître d''uvre va être engagée.

Centre de Secours. La commune a fait l'acquisition de terrains dans le secteur dit des Franches pour un montant total de 108.050 euros pour une superficie de 10.805 mètres carrés. Ces terrains seront cédés, à titre gratuit, au service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Cher, afin de réaliser la construction d'un nouveau centre de secours. Laurent Pabiot, a demandé à Jacques Haton, président de la commune de communes (CDC) du Sancerrois, une participation de 20.000 euros. « Nous avons déjà pensé à participer, mais la préfecture nous a refusés, car nous ne possédons pas la compétence du Sdis », a déclaré Jacques Haton. « Je me suis renseigné auprès du président du Sdis, Yvon Beuchon, et, il en résulte que la CDC à la possibilité de nous donner un fond de 20 000 », a répondu le maire.

(*) Laurent Pabiot, Valérie Cottat, Thierry Vilnat, Carine Véron et Cédric Foucault sont titulaires, les trois suppléants sont Marie-France Raffaitin Planchon, Amaury Couet et Chrystelle Sennotier.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Latest Images

Trending Articles