Les voitures bannies tout l'été
«C'est incroyable comme cette place change de visage quand elle est libérée des voitures. Enfin, on peut manger sans subir la pollution des pots d'échappement ! » Parole glanée samedi en fin d'après-midi sur la place Gordaine, alors qu'elle commençait doucement à se remplir et à faire la place belle à la musique.
Une place de c'ur de ville noire de monde en cette journée et soirée de fête de la Musique, un événement un peu particulier qui attire toujours autant les particuliers. Mais, il serait réducteur de penser que la place Gordaine est seulement bondée de promeneurs à l'occasion de cet événement. Bien au contraire. Car cette place est sans doute l'une des seules de la ville à disposer d'autant de restaurants et de commerces de bouche dans son périmètre. La municipalité a donc décidé de fermer la place aux voitures durant toute la période estivale, avec la possibilité d'étendre cette fermeture au reste de l'année.
La récente campagne municipale a été l'occasion de faire remonter une volonté des habitants de voir la place Gordaine débarrassée des voitures. Pour le confort des clients des différents restaurants mais aussi pour enfin disposer d'un lieu piéton digne de ce nom.
Tandis que certains imaginaient la place Cujas voisine elle aussi rendue aux piétons, d'autres se tournaient vers la place Gordaine. Il faut dire que l'expérimentation d'une place fermée à la circulation durant les week-ends estivaux avait prouvé combien l'endroit était agréable. Mais dès que l'on parle de piétonisation, il convient de ne pas froisser les commerçants, peu enclins à voir s'éloigner les voitures, synonymes de clients et donc de chiffre d'affaires.
Et la rue d'Auron ?Le cas de la rue d'Auron illustre parfaitement ce paradoxe. « Elle a cette particularité de posséder un grand nombre de commerces de bouche qui nécessitent souvent un arrêt rapide des clients, constate la grande majorité des commerçants interrogés. Bannir les voitures reviendrait à condamner la grande majorité des commerces. » Une vérité sans aucun doute dans une artère qui souffre indéniablement d'un manque de passage et où de nombreux commerces ont déjà mis la clé sous la porte. Pas question donc pour la nouvelle municipalité d'ajouter des difficultés supplémentaires en interdisant, comme c'était le cas auparavant, aux voitures de circuler rue d'Auron, notamment durant la fête de la Musique. La rue d'Auron restera donc semi-piétonne avec une réflexion engagée sur son devenir commercial.