Le jumelage fort comme un prunellier
Casquette sur la tête, Thierry Vinçon tenait hier matin la buvette installée à l'arrivée de la randonnée de l'amitié, au pied de la base nautique à Virlay. « J'ai marché, assure l'élu. Et maintenant, je sers les enfants ! Qu'est-ce que tu veux boire ? », lance-t-il à une fillette rougie par le soleil dominical.
Devant lui, la fête qui a débuté samedi matin avec l'arrivée officielle de la délégation nottulnoise (*) venue célébrer les trente ans du jumelage qui lie leur ville à la capitale du Boischaut se poursuit. Sans temps mort. Samedi soir, la Blasmusik Vereinigung de Nottulm a joué avec l'Union musicale saint-amandoise pour la fête de la Musique. Puis une partie des Allemands s'est installée devant un écran place du Marché pour suivre le match de l'équipe nationale opposée au Ghana. Quelques bières ont été vidées, quelques pas de danse enchaînés. Mais le programme du lendemain était chargé. Notamment en symboles.
Si la randonnée était l'occasion pour la centaine de marcheurs de parfaire leurs connaissances sur le jumelage et d'écouter les poèmes déclamés sur le thème de l'amitié et de Virlay par le jardinier du bonheur Michel Auvent, d'autres signes d'amitié se sont multipliés. Parmi eux : la plantation de l'arbre de l'amitié, un prunellier.
« Cette terre vient de Nottuln, a expliqué Thierry Vinçon. Nous allons la mélanger avec celle de Saint-Amand. »
Des souvenirs à la pellePuis, prenant une pelle, le maire et son homologue nottulnois se sont mis au travail, passant l'outil aux amis du jumelage. Avec un souvenir pour chacun. « Laurent, tu as fait tous les jumelages, a-t-il déclaré au sportif Laurent Duvauchel. Et toi, Maurice, dans les années quatre-vingt, tu étais avec Serge. Vous étiez quatre et vous êtes allés à Nottuln en précurseurs. Les sapeurs-pompiers étaient déjà éminemment présents », a-t-il dit à l'ancien pompier Maurice Moine.
Avant la messe et les animations culturelles et sportives de l'après-midi, une sculpture achetée à Ulis Messing, maître verrier nottulnois, a été dévoilée à l'accueil de la base nautique (lire ci-dessous). Sourire aux lèvres, Lieselotte Couret, la présidente du comité de jumelage saint-amandois ne cachait pas sa fierté : « C'est une magnifique journée. Pleine de symboles. »
(*) La délégation était composée de cent trente personnes dont huit Polonais de Chodziz, jumelée avec Nottuln.