« En assurant aux enfants du Cher un développement harmonieux et sécurisé dans leur famille, nous relevons un premier défi essentiel, celui de garantir le droit pour l’enfant de grandir dans sa famille. » Jean-Pierre Saulnier, président du conseil général, et Serge Méchin, conseiller général délégué à l’enfance et à la famille, ont présenté en fin de semaine dernière la mouture 2014-2019 du schéma départemental enfance, adolescence et famille.
Quatre axes de travailUn schéma qui vise à répondre à la fois aux problématiques des parents, des jeunes, des professionnels du secteur et des élus. Tous les acteurs intervenant dans ce domaine ont d’ailleurs été sollicités. Et ce schéma est né d’un constat flagrant dans le département : les difficultés rencontrées par les familles dans le département aboutissent trop souvent à des placements en famille d’accueil sans que des solutions alternatives soient envisagées.
Ce schéma 2014-2019 se décline en quatre axes : devenir parents et grandir avec ses enfants?; du chacun pour soi au tous concernés?; de l’évaluation à l’accompagnement?; piloter, animer et évaluer la dynamique. Ou bien, résumé en quatre termes : accompagner, prévenir, protéger et animer.
Ce schéma vise à fédérer tous les acteurs de la prévention et de la protection de l’enfance, en créant des outils qui leur permettent de mettre en commun leurs savoirs. La mutualisation des idées, l’implication collective des acteurs plutôt que chacun de son côté doit permettre à tous les publics (jeunes, parents, familles) de trouver des réponses, de même que des espaces, à leurs questionnements.
Prévention et accompagnementAussi, à travers ce schéma, il est entendu qu’il convient de développer la prévention, renforcer les dispositifs d’alerte et d’évaluation des risques, améliorer et diversifier les modes d’intervention. Ainsi la prévention, l’accompagnement ou la prise en charge, partielle ou totale, doivent laisser une place prépondérante aux parents tant que cela est possible.
Philippe Baudet