Le comice agricole du canton de Saint-Amand donnera une conclusion festive aux vacances scolaires, du samedi 31 août au lundi 1 er septembre. Alors que les préparatifs battent leur plein et que le programme de l'événement se finalise (lire ci-dessous), rencontre avec l'équipe organisatrice, et plus particulièrement Jacques Hérault, responsable technique de la partie agricole du comice ; Jean-Jacques Barret, président de l'association pour la partie agricole ; François Perronnet, président de l'association pour la partie festive ; et Anne-Marie Galais, secrétaire.
La préparation du comice est-elle achevée ? Jean-Jacques Barret. Non. Il va y avoir encore beaucoup de réunions. Mais nous avons tracé les grandes lignes de l'événement. Tout commencera par la partie agricole, le samedi, dès 10 heures. Et à partir du samedi soir, jusqu'au lundi, ce sera la partie festive.
J.H. Par contre, les concours de ferme, d'exploitation, eux, sont terminés. Vingt-cinq exploitants environ se sont inscrits. Le jury est passé. Il a regardé la tenue de la ferme, l'entretien de celle-ci ainsi que du matériel, l'environnement, la qualité des animaux et des cultures … Les prix seront remis le samedi.
Quelles sont les difficultés dans l'organisation d'un comice ? J.-J.B. La première, c'est de rassembler les gens sur la partie agricole, car il y a de moins en moins d'agriculteurs. Ensuite, il s'agit des animaux, qui ne se bougent pas comme ça. Il n'est pas aisé de les installer sur un terrain délimité alors qu'ils ont été en liberté toute l'année. C'est dangereux. Ceux qui amènent des animaux font un gros effort, car on ne les sort pas comme ça. Organiser un comice, c'est compliqué, cela demande du temps, mais c'est normal selon moi. Cela représente l'agriculture, cela permet de mettre en avant le monde agricole, celui qui nourrit tout le monde. On veut garder cette tradition le plus longtemps que nous pourrons. Nous sommes quelques-uns à en être à notre septième comice organisé sur Saint-Amand. Cela fait près de cinquante ans. Dans sept ans, j'espère qu'il y aura la relève.
Combien coûte le comice ? Anne-Marie Galais. Le budget total est d'environ 66.000 euros, financé principalement par des subventions des communes et du conseil général et par les annonceurs dans le fascicule du comice.
Stands
Artisans et producteurs bienvenus. Dans le cadre du comice, les artisans et producteurs locaux qui le souhaitent pourront installer un stand, gratuitement, le samedi, sur le site des Carmes, entre la Cité de l'or et le centre de tri, et le dimanche, place du Marché. Pour cela, il faut s'inscrire en contactant le 06.75.73.94.21.