Dans le jargon informatique, on parle de phishing. Francisé, cela devient hammeçonnage. Ces termes ne vous disent peut-être rien et pourtant, les internautes sont régulièrement confrontés à ce fléau. Les deux mots désignent la technique utilisée par des escrocs afin de soutirer de l’argent via l’envoi de courriels frauduleux. Ces messages inondent les boîtes aux lettres électroniques, imitant notamment l’administration fiscale.
Le dernier en date reprend le logo de la République française et informe son « cher client » qu’il est « admissible à recevoir un remboursement d’impôt ». Pour en profiter, il est demandé au destinataire de remplir un « formulaire de remboursement ».
Plutôt que de cliquer sur le lien demandant de nombreuses informations personnelles, notamment le numéro de carte bancaire, il faut tout simplement détruire ce message.
La direction générale des finances publiques, la vraie, ne demande jamais le numéro de carte bancaire. Ni pour le paiement d’un impôt, ni pour le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter des coordonnées personnelles. Alors gare à l’arnaque !
Benjamin Gardel