Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Gendarmerie, armée de terre, armée de l’air et pompiers ont paradé hier après-midi

$
0
0

Un défilé apprécié des Berruyers

Plusieurs centaines de Berruyers ont assisté, hier après-midi, au défilé des troupes à pied et motorisé du 14-Juillet. Avec enthousiasme, le public a applaudi chacun des groupes ou véhicules à leur passage.

Ce défilé était le premier à Bourges pour la préfète, Marie-Christine Dokhélar et pour le maire Pascal Blanc. Installés en tribune officielle aux côtés du général Joël Moinard et d'autres personnalités, ils ont assisté à un beau défilé, rythmé par la musique de la fanfare et bagad de la neuvième brigade d'infanterie de marine stationnée à Poitiers (Vienne).

Deux chevaliers de la Légion d'honneur

Après la revue des troupes par le général Moinard, commandant des écoles militaires et commandant des troupes, et avant que ne débute le défilé, le colonel Mandon a fait chevaliers de la Légion d'honneur le colonel Devanlay et M me François.

Puis est venu le moment attendu par les petits, les yeux écarquillés, et les plus grands, plutôt fiers. Devant les Berruyers venus en nombre assister à cette cérémonie, les écoles militaires de Bourges se sont élancées en premier dans le défilé. Leur ont emboîté le pas le groupement de gendarmerie départementale et la base aérienne de défense d'Avord.

Le défilé motorisé, ensuite, a été ouvert par le capitaine Bruneau. Les motocyclistes de la gendarmerie et le véhicule d'intervention rapide ont précédé une dizaine de véhicules de l'armée de terre. L'armée de l'air a suivi, emmenée par le commandant Jassey. Engin blindé, unité de transport et de chargement de missiles, module de lancement terrestre pour missiles sol-air, engin blindé de reconnaissance et de dépollution et même une pelle hydraulique se sont succédé sur le boulevard de la République, décoré en ce jour de fête nationale par le drapeau tricolore.

Le défilé a été clôturé par les sapeurs-pompiers. Le service départemental d'incendie et de secours a présenté aux Berruyers une demi-douzaine de véhicules, dont une échelle pivotante de 33 mètres ou un camion de sauvetage et déblaiement.

Applaudissements, sourires, les Berrichons savent qu'ils ont pour les protéger et les secourir des femmes et des hommes dévoués. Et bien équipés.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles