Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Un atelier ouvert aux enfants était organisé hier après-midi, à l’abbaye cistercienne

$
0
0

À la découverte du land art à Noirlac

Léo et Manon, deux jeunes Bretons de moins de dix ans, ont participé hier à un après-midi artistique au sein de l'abbaye de Noirlac. Ils ont pu y apprendre le land art grâce à Marine, leur accompagnatrice. Notamment intéressée par le travail de Gilles Clément, concepteur du futur jardin de l'abbaye, c'est tout naturellement qu'elle est venue ici cet été, en tant que stagiaire. Arrivée de Normandie, cette étudiante en master anime des ateliers pour enfants les mardis et vendredis ainsi que sur réservation pour les groupes.

C'est quoi, le land art ? Créer des 'uvres avec les éléments de la nature

Bien qu'habitués des beaux-arts de Rennes, les deux enfants n'avaient jamais entendu parler de cet art plutôt contemporain. C'est donc Marine qui leur a expliqué : « Le land art consiste à créer des 'uvres avec ce que l'on trouve dans la nature. » De la production relativement classique, comme un château de sable, à quelque chose de plus poussé, comme un canapé de foin… Cet art permet de faire travailler son imagination. C'est ainsi qu'après quelques minutes de réflexion seulement, Léo a finalement choisi de représenter une étoile alors que Manon a décidé de fabriquer un chapeau. Pendant deux heures, les enfants vont chercher tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de leur 'uvre afin de la rendre la plus belle possible.

Fruits, bois, fleurs, cailloux, feuilles…

Avec un plan de travail plus ou moins détaillé en tête, les petits artistes sont partis à l'assaut de l'abbaye pour récupérer tout ce que Dame Nature peut offrir. En commençant par le verger, chacun a pu trouver ses premiers trésors, comme des poires, de la lavande ou encore des noyaux de cerises. Petit à petit, l'idée, floue au départ, se précise. Puis les vieux tilleuls âgés de plus de trois cents ans fournissent à leur tour les brindilles nécessaires aux contours de l'étoile et du chapeau. À l'abbaye ensuite, d'assouvir les besoins en matériaux naturels des désormais experts en land art.

Une fois la récolte terminée, il est temps d'assembler les vestiges puis de peaufiner l''uvre. Lorsque tout sera fin prêt, Marine photographiera le résultat pour que chacun en garde un joli souvenir.

è Pratique. Le prochain atelier de land art aura lieu le mardi 12 août à 14 h 30. Tarif : 3,50 euros. Réservations : 02.48.62.01.01.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404