Dans son musée rural à Boulleret, Hubert Mobasser offre une visite hors du temps. Des milliers d’outils des métiers d’autrefois sont exposés, complétés par des costumes d’époques, photos, archives, véhicules anciens, vieilles machines…
Hubert Mobasser, qui a travaillé toute sa vie « au service de la mort », a collecté la plupart de ces objets chez des familles de défunts qui voulaient s’en débarrasser. Entre les outils du bourrelier et ceux du maréchal-ferrant, de vieux Solex sont exposés, témoins du siècle passé. « Il m’a fallu toute une vie pour faire ma collection, explique Hubert Mobasser. Tous ces gens, je les ai connus et souvent enterrés. Maintenant, à travers le musée, je vis encore avec eux. »
Lorsque les visiteurs viennent découvrir le site, le propriétaire des lieux ne manque pas de leur expliquer l’origine des objets. Il a même confectionné quelques fascicules, pour les curieux. Car derrière chaque outil se cache l’histoire d’une famille des environs.
De vieux objets, des pièces de collectionCertains n’hésitent pas à lui faire des offres pour acheter les vieux paniers qui servaient pour les vendanges ou des machines à coudre, véritables pièces de collection. Mais Hubert Mobasser préfère les garder pour sa collection, qu’il continue à compléter et à restaurer. Lorsqu’il s’arrête devant sa vieille machine à battre de 1807, fabriquée par la Société française et flambant neuve, il ne manque pas de ressortir les vieux clichés pris lorsqu’il l’a acquise. « Je l’ai entièrement restaurée », poursuit-il.
Les âmes des objets ou de leurs propriétaires sont les témoins bienveillants du travail remarquable réalisé par Hubert Mobasser. Un travail à venir admirer pour comprendre la vie rurale d’autrefois, « où il ne suffisait pas d’appuyer sur un bouton, mais où il fallait utiliser sa tête et ses mains », conclut le guide.
Chloé Gherardi
Pratique. Musée rural Hubert Mobasser, les Fouchards, Boulleret. Tél. 02.48.72.32.01. Ouvert les samedis, dimanches et jours fériés du 1er avril au 31 octobre. La semaine sur rendez-vous. Tarifs : 5 euros, 3 euros pour les moins de douze ans et 4 euros pour les groupes.