Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Dix artisans et artistes locaux viennent de créer le collectif Chemins d’ateliers

$
0
0

D'atelier en atelier dans le Boischaut

Réunis aux Ribattes près de Reigny, chez Isabelle Ferré, l'une des adhérentes de Chemins d'ateliers, les artisans membres ont expliqué mardi soir, comment, et surtout pourquoi, leur est venue l'idée de se réunir.

« La première envie était de se rendre d'avantage visible », explique Fanny Bardon, potière. « Nous nous sommes aussi regroupés parce qu'on avait besoin de partager nos expériences, de les mutualiser, et puis également de s'entraider », ajoute une autre artiste.

Plusieurs projets à venir

L'idée a mûri progressivement, alors que certains se côtoyaient sur les marchés et avaient le temps d'en discuter : « Dans le caractère, on est tous un peu indépendants, nous les artisans. Donc pour se réunir, cela prend du temps », avoue Claire Salin, sculptrice sur bois. Alexis de Vial, le ferronier, précise à son tour que « ce n'est pas évident de s'organiser, de faire des réunions, car on s'investit beaucoup dans nos métiers ». Quoi qu'il en soit, l'association a vu le jour au mois de juin et trois des artisans ont adopté le statut de président.

Une des raisons de la création de cette liaison réside dans l'idée d'organiser, à l'avenir, un circuit permettant aux clients d'aller d'atelier en atelier, d'où le nom de l'association. Autre volonté des adhérents : agencer leur site Internet, outil très important pour eux, afin d'y ajouter un forum interne qui leur permettrait de se communiquer des conseils, sur des questions administratives ou encore sur des marchés.

Mais le projet le plus abouti prendra vie le 21 septembre, puisqu'une vingtaine d'exposants s'installera dans le jardin d'Isabelle, de 10 à 19 heures, où produits locaux, artisans d'art, créateurs seront accompagnés par des animations musicales.

« L'idée, c'est que chacun s'investisse à sa mesure »

Pour ces artisans, l'association est aussi positive sur le plan social : « On ne se connaissait pas tous au début. Et finalement, cela a permis de créer des liens », se réjouit Claire. Depuis les débuts de cette nouvelle union, tous ont l'air de bien s'entendre, comme le confirme Fanny : « On a un intérêt commun, donc on essaie de faire en sorte qu'il y ait une bonne ambiance. Et puis l'idée, c'est que chacun s'investisse à sa mesure. » C'est pourquoi l'association est ouverte aux adhésions. Artisans ou simples amateurs, tous peuvent trouver leur place et participer comme ils le souhaitent.

è Pratique. Le marché du 21 septembre se déroulera aux Ribattes, près de Reigny, de 10 à 19 heures. Pour contacter l'association : cheminsdateliersberry@laposte.net ou ww.cheminsdateliersberry.jimdo.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles