Bretagne, Provence et Tahiti primées
«A première vue, le bilan est très positif. » Président des Affouages depuis peu, Damien Martinat avait le sourire, hier, lors du grand gala marquant la fin du 30 e festival national de folklore saint-amandois.
À deux pas d'une salle Hervé Vilard presque pleine, il énumérait les réussites : « Samedi, nous avons eu une journée positive, avec du monde au marché, au défilé et au bal, qui s'est très bien passé. Et les groupes nous ont félicités pour l'accueil. Car si le festival est une compétition, avec un concours pour la Victoire des arts et traditions populaires, il n'y a pas non plus une bataille féroce. Il y a surtout une bonne ambiance et beaucoup d'échanges, notamment entre les différents groupes. »
Côté compétition, le résultat final est tombé hier, une fois le grand gala terminé, après que les dix juges (voir ci-dessous) se sont retrouvés une (longue) dernière fois pour délibérer. Et l'association des Affouages n'a pas son mot à dire dans le résultat final. « Le jury est totalement indépendant de l'association, mais il tient compte de nos demandes. Il s'agit en effet de juger chaque groupe sur sa capacité à assurer la transmission des traditions. Ce qu'ils mettent en valeur et leur façon de faire partager leurs traditions au public. »
Les résultats sont tombés un peu avant 20 heures. Au final, le Cercle celtique de Breiz nevez (Bretagne) a décroché la Victoire des arts et traditions populaires. Le groupe Hei Show Tamure (Tahiti) obtient, lui, les victoires de la musique traditionnelle et de l'animation. Enfin, La Respelido Valatenco (Provence) remporte les victoires des costumes et du spectacle traditionnel.
Pour la trente et unième édition (celle des trente ans), qui sera internationale, le directeur artistique, Jean-Paul Imbault a déjà annoncé trois des cinq pays participants : Pays-Bas, Pologne et Équateur.