Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Les Vendéens reviennent à Sancerre

$
0
0

Serge Laborie est un passionné d'Histoire. Le vice-président du cercle d'études historiques et archéologiques du Sancerrois a présenté sa toute nouvelle exposition, samedi. Deux ans après les petits châteaux du Sancerrois, c'est la Vendée qui s'invite sur le site archéologique de Saint-Père-la-Nonne, toujours sous la houlette de ce passionné du piton.

Après de multiples recherches et un travail d'archiviste convaincu, Serge Laborie a retrouvé la trace de ces Vendéens venus préparer une bataille dans le Sancerrois. Après la révolution, toute la France n'était pas adepte de cette nouvelle République.

Quelques irréductibles royalistes, venant principalement de Vendée, préparaient leur révolution, pour revoir une tête couronnée à Paris. Répartis dans toute la France pour avoir un impact plus fort, les Vendéens ne savaient pas encore que leur révolte allait être réprimée rapidement dans le sang.

Quelques-uns de ces royalistes se sont arrêtés dans le Sancerrois, dirigés par le général Antoine Le Picard de Phélippeaux, en 1796. Bien installés dans le château de Sens-Beaujeu, les Vendéens recrutaient parmi les Berrichons pour cette montée vers Paris qui leur sera fatale.

L'exposition montre bien tous les aspects de cette fin du XVIII e siècle, côtés républicain et royaliste.

è Pratique. Ouvert tous les jours jusqu'au 31 août sauf le mardi, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures. Entrée libre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles