Cela fait d'interminables années qu'elle en rêvait, quelques mois qu'elle l'espérait fortement et cinq semaines qu'elle s'y prépare âprement. C'est désormais dans une poignée d'heures que l'US Orléans va toucher au but : disputer de nouveau une rencontre officielle chez les pros, 22 ans après la dernière.
L'US Orléans aurait pu espérer un retour en Ligue 2 en douceur. Ce ne sera pas le cas. Car en face, ce sera le FC Sochaux, longtemps abonné à la Ligue 1, le plus gros budget de L2 et donc avec la pancarte de favori dans le dos. Le tout dans le stade Bonal et ses 25.000 places. Même si elles ne seront évidemment pas toutes occupées, cela agrémentera un décor assurément différent des enceintes parfois rustiques du National. L'US Orléans voulait de la Ligue 2, elle est donc servie !
Mais après, cela s'arrête là. « La L2, ce n'est pas une finalité. On ne doit pas être là en spectateur », répète Olivier Frapolli. « Le passé, le palmarès, le stade, c'est une chose. Mais moi, ce qui m'intéresse, c'est le terrain. »
ChamboulementsLe coach orléanais se méfie du potentiel offensif sochalien et de l'expérience de certains cadres derrière avec notamment le gardien Yohan Pelé ou l'ex-Auxerrois et Stéphanois Jean-Pascal Mignot.
Reste que jouer Sochaux début août n'est pas forcément un mauvais plan. L'intersaison a été plus que mouvementée dans le Doubs. Ok pour les désagréments inévitables liés à la descente, comme les nombreux départs, les coupes sombres dans le budget, les joueurs partants toujours sous contrat et qui s'entraînent en dehors du groupe, etcæ
Mais ce n'est pas tout. Perturbé par l'espoir finalement déçu d'un repêchage, le recrutement sochalien est en effet loin d'être achevé.
« C'est vrai, ce n'est pas le mauvais moment pour les jouer mais ça reste évidemment un effectif de qualité », corrige Olivier Frapolli qui s'est surtout concentré sur la composition de son groupe.
Il a décidé d'emmener dix-sept joueurs à Sochaux pour parer à un éventuel pépin physique dans la mesure où le groupe orléanais s'est entraîné hier soir dans le Doubs. Ce qui complique la tâche pour deviner le onze qui démarrera face à Sochaux.
« Hâte d'en découdre »Trois incertitudes demeurent au niveau des latéraux (Ousmane Sidibé ou Gauthier Pinault à droite, Grégory Tomas ou Bruce Abdoulaye à gauche) et du deuxième poste de milieu défensif aux côtés de Matthieu Ligoule (Julien Delonglée ou Guillaume Loriot).
« Peu importe mes choix », élude le coach orléanais. « Ce qui me fait plaisir, c'est l'intensité à l'entraînement. Elle est clairement montée d'un cran cette semaine et tout le groupe est concerné. » De l'intensité mais aussi de l'envie et de l'impatience. « On l'a tellement voulu ce match de L2. Il ne sera pas simple mais on a envie de mordre dedans et d'en découdre »
Les équipes
FC Sochaux. Pelé (gardien); Roussillon, Mignot, Zouma, Fausurrier, Ilaimaharitra, Lopy, Berenguer, Toko Ekambi (ou Habran), Diedhiou, Butin. Remplaçants : Camara (g.), Cros, Toko Ekambi ou Habran, Guerbert, Vivian.
US Orléans. Renault (gardien); Tomas (ou Abdoulaye), Brillault, Ponroy, Pinaud, Puyo, Loriot, Ligoule, Arnaud, Louisy-Daniel, Glombard. Remplaçants : Tomas ou Abdoulaye, Sidibé, Delonglée, Loval-Landré, Seidou, Balijan (g).