Medina mobilise pour Gaza
Ce mardi est le vingt-huitième jour du conflit dans la bande de Gaza. La guerre perdure depuis le 8 juillet. Depuis, les autorités ont recensé plus de mille six cents morts et neuf mille blessés. D'après l'Onu, 92 % des victimes sont des civils palestiniens. Un tiers des morts n'auraient pas dix-huit ans.
« On en est à plus de cent morts par jour ; donc des centaines de blessés, que les hôpitaux, bombardés, ne peuvent pas prendre en charge, regrette depuis Bourges Franck Carrey, président de l'association Medina. Aucun lieu ne peut être considéré comme sûr : mosquées, écoles, y compris celles de l'Onu, sont visées. »
L'association Medina, qui 'uvre depuis quatre ans à Gaza, où elle a ouvert deux maisons d'accueil pour enfants, a vu sur place ses locaux sévèrement endommagés par les bombardements. Comme elle l'a déjà fait plusieurs fois depuis le début du conflit, Medina appelle à un rassemblement, ce mardi soir à 18 h 30, place Cujas « pour renouveler le soutien de l'opinion publique aux habitants de la bande de Gaza, pour exiger l'ouverture du territoire aux organisations humanitaires, pour appeler à l'arrêt immédiat et sans conditions de cette opération meurtrière et à la fin du blocus que subit Gaza », martèle Franck Carrey.
Un appel auquel se joignent le comité de Bourges et du Cher du Mouvement de la Paix ainsi que la section berruyère du PCF qui appelle au « soutien aux victimes civiles, pour exiger l'arrêt des massacres et le retrait d'Israël de Gaza, la reconnaissance par la France de l'État palestinien aux côtés de l'État d'Israël », précise le communiqué du PCF de Bourges.
è Pratique. Rassemblement pour Gaza, ce soir à 18 h 30, place Cujas.