Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Pao Salagnac veut aller au bout d’une aventure avec les Bleues

$
0
0

Avec les Bleues, en stage de préparation du Mondial turc, la Tango Pao Salagnac a retrouvé Clermont-Ferrand, où elle évolua de 2000 à 2007. À 30 ans, son ambition est de vivre enfin une phase finale avec l'équipe de France.

En golf, passer le cut signifie être autorisé, en tournoi en stroke-play, à revenir en troisième journée. Les équipes de France de basket ont leur version du cut. Elle précède la compétition. On part pour un premier stage de sélection à 20 ou 22 et on arrive, après plusieurs stages et divers matches, à 12 heureuses élues.

L'équipe de France, la Tulliste connaît peu : deux capes senior lors de la campagne de préparation 2008. Le cut, hélas, bien mieux, elle qui fut régulièrement privée de fin de parcours : « La non-sélection, je l'ai connue sous diverses formes. J'ai été coupée avec d'autres joueuses, ou toute seule. »

Motivation accrue

On va le dire pour elle, elle en a soupé. La dernière fois, c'est encore frais, c'était l'été dernier pour l'Euro en France. Mais l'arrière n'en garde pas de colère : « Je ne fonctionne pas ainsi. Chez moi, une barrière est plutôt source supplémentaire de motivation. Ça me donne de quoi travailler car je cherche toujours à m'améliorer. Le contexte de l'équipe de France est toujours particulier : c'est un groupe de joueuses qui doivent être complémentaires. En 2013, je n'avais sans doute pas le bon profil ».

En 2014, la revoilà. Et la souriante trentenaire compte bien rester : « J'aime me fixer des challenges et côtoyer le niveau international en sélection en est un beau ! Alors je fais tout pour montrer ce dont je suis capable ».

Le fait de retrouver « sa » coach à l'année en Berry, Valérie Garnier, en chef de campagne tricolore ? Pao élude : « Il n'y a pas deux Valérie et il y a de la continuité dans ce qu'elle fait, mais ça reste deux groupes, deux staffs et des compétitions différentes à préparer ».

« Ça fait du bien de retrouver le jeu »

Paoline Salagnac paraît sereine après ces premiers jours avec ballon : « Déjà, ça fait du bien de retrouver le jeu, après une coupure où je suis partie en vacances à Biarritz, et un programme d'entretien à suivre où chacune, selon les cas, avait du foncier, de la muscu ou les deux. Moi, comme j'aime bien courir, j'ai fait du foncier et puis aussi pas mal d'assouplissements musculaires, un point que je devais travailler ( sourire) ».

Si la Tango aime bien courir, c'est pour mieux revenir. À Bourges, un vrai défi, après un break de deux saisons à Tarbes (« qui m'ont fait beaucoup de bien ») et donc à Clermont : « Faire ce stage ici, c'est vraiment un grand plaisir. Clermont, c'est là où j'ai été formée, où j'ai fait mes premiers pas en Pro. C'est donc une joie particulière, et encore plus d'être ici avec le groupe France, un groupe avec des jeunes, qui travaille bien, et surtout où la concurrence est saine ».

Paoline compte bien avoir le droit de l'activer jusqu'en Turquie.

è Bio. Née le 13 mars 1984 à Tulle (Corrèze) ; 1,76 m ; 2 sélections (2008). Clubs : Clermont (2000-2007), Mondeville (2007-2009), Bourges (2009-2011), Tarbes (2011-2013), Bourges (depuis 2013)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles