À la foire-exposition de Bourges, l'aménagement de la maison constitue l'un des secteurs les plus importants. Voici une petite sélection des offres proposées.
Un toit autonettoyant. Difficile de manquer les deux stands de l'entreprise Techni-toit. Il présente des maquettes de toit arrosées en permanence. La société propose de mettre des enduits sur les tuiles, ardoises, ou ardoises fibro. Ainsi, la toiture devient autonettoyante. « Il n'y a plus de mousse, plus de lichens, et plus de pollution », promet la société, implantée à Saint-Germain-du-Puy. Les travaux sont garantis dix ans.
Rénovation et embellissement d'escalier. Sylvie Devienne, de la société Escalys (Loiret), propose la rénovation et l'embellissement des escaliers. Il s'agit de partir d'un profilé d'aluminium, que l'on place sur le nez de chaque marche. Ce qui sert de support pour refaire l'escalier. « La marche est sécurisée et tout est antidérapant », promet la vendeuse.
La taille de pierre. Plans de travail, sols, murs, salles de bains, escaliers, tables de bar… Il est possible d'aménager sa maison… avec de la pierre. Les tailleurs de pierre d'Osmoy sont présents sur la foire depuis 2007, et utilisent notamment du granit. La pierre a un gros avantage : « C'est impérissable, qu'on achète plus cher, mais qui a une longévité, assure Simon Guilluy. Pas besoin de faire attention au chaud, au froid. C'est d'une solidité à toute épreuve ».
La vidéosurveillance sur tablette et smartphone. Manuel Sobas surfe sur un produit très en vogue : la vidéosurveillance. Sa société propose des applications sur téléphone portable (Android et iPhone). « Nous sommes capables d'avoir du direct et de relire des enregistrements », se félicite-t-il. D'année en année, la qualité de l'image s'améliore : « Nous proposons des résolutions de trois millions de pixels, soit vingt-cinq images par seconde », se félicite-t-il. Le clou du spectacle est un petit boîtier qui fait alarme et qui dispose d'une petite ouverture permettant de prendre une photo. Manuel Sobas ne s'adresse pas qu'aux particuliers, puisqu'il a équipé les villes de Saint-Doulchard et La Chapelle-Saint-Ursin.
Un interlocuteur unique pour sa cuisine. Les cuisines Yohann Daza, à Saint-Doulchard, proposent une simplification aux visiteurs : un seul interlocuteur pour refaire sa cuisine de façon personnalisée. « Nous pouvons faire du meuble au millimètre, comme pour les niches de micro-ondes et de four », indique-t-on sur le stand de la société. Les coloris les plus prisés actuellement sont le brillant et la laque. Les clients apprécient également tout ce qui est coulissant. Mais Yoan Daza peut aussi proposer des cuisines en vert fluo si on lui demande !