Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

À l’école catholique Saint-Joseph, la rentrée c'est aujourd'hui

$
0
0

«Dans l'enseignement privé, on a la liberté de faire notre propre calendrier, explique Laure Tatet, la directrice de l'école Saint-Joseph, à Saint-Amand. On a donc décidé de rentrer trois jours plus tôt. Parce que nous apprécions faire les ponts (le 11 novembre et l'Ascension) et que nous terminons l'année scolaire un jour plus tôt, afin d'organiser l'année suivante. »

Les cent cinquante élèves de l'école catholique sont donc attendus ce matin à partir de 9 heures. Ils découvriront une école entièrement rénovée, ou presque.

Après la cantine, la nouvelle garderie, le secrétariat et le bureau, l'école termine enfin la rénovation de sa toiture. Des travaux commencés l'été dernier et qui ont coûté 150.000 euros. « Nous avons reçu beaucoup d'aides et de subventions, détaille la directrice. Une première souscription avec la Fondation du patrimoine a permis de récolter 8.500 euros, auxquels la fondation a ajouté une subvention de 8.300 euros. La seconde souscription avec Culture et promotion a rassemblé 8.020 euros. C'est là qu'on se rend compte que l'école a beaucoup d'amis. »

À cela s'ajoute une subvention du député Yann Galut de 5.000 euros ; une participation de l'UROGEC, de l'UDOGEC et de l'association de l'enseignement libre à hauteur de 30.000 euros ; une subvention de la municipalité de Saint-Amand de 15.000 euros. « Ces travaux étaient indispensables à la sécurisation de l'école, explique Claude Roger, premier adjoint. Quand il s'agit des enfants, on ne se pose pas la question de savoir si c'est de l'enseignement public ou privé, on fonce. »

Même Hervé Villard

« À côté de ça, poursuit Laure Tatet, il y a eu des initiatives très drôles à vivre. Comme la vente de soupes du chef des Tilleuls à Bruère, Éric Brendel, qui a récolté 700 euros. Ou encore la dédicace de tuiles qui a réuni 1.320 euros. Même Hervé Villard est venu signer sa tuile. »

Les travaux de toiture seront définitivement terminés dans quinze jours, avec la pose d'un épi de faîtage en forme de croix.

Aujourd'hui, l'école accueille une nouvelle institutrice pour remplacer Agnès Colombiers, qui enseigne désormais à Sancoins. Il s'agit de Morgane Martins, qui se voit confier la classe des CE1-CE2.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Latest Images

Trending Articles