Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

La 42e foire aux vins de France ouvre ses portes samedi aux caves de la Mignonne

$
0
0

Le piton sera encore en fête ce week-end avec l'ouverture de la 42 e foire aux vins de France, organisée par le comité de promotion des vins de Sancerre. Les caves de la Mignonne accueilleront une trentaine de producteurs de tout l'Hexagone, avec pas moins de soixante appellations différentes. « L'objectif de cette foire est de proposer une photographie de la viticulture française », explique Denis Roumet, directeur du comité organisateur. Un panorama viticole qui a accueilli 6.000 visiteurs lors de la précédente édition. « La foire est en constante augmentation. On gagne 5 à 10 % de public en plus à chaque édition », selon Denis Roumet.

Toutes les régions viticoles sont représentées

Un succès qui s'explique par la diversité de vins proposée, et la qualité des exposants. Car les producteurs présents ne sont pas choisis au hasard. Beaucoup de vignerons étaient déjà là lors de la première édition, en 1972. D'autres, en revanche, postulent chaque année pour obtenir le sésame d'entrée. Une sélection est alors effectuée par le comité. « On veut préserver l'excellence de la foire. »

Cette excellence passe par tout un panel de vins à déguster : champagne, bordeaux, bourgogne, côtes-du-rhône, sauternes pour ne citer qu'eux. Sans oublier le sancerre, évidemment au rendez-vous, représenté cette année par des producteurs des villages de Chavignol et Maimbray.

Parmi les nouveautés de cette édition, un nouveau breuvage : le cidre. Jusque-là absente des festivités, la boisson fait son entrée aux caves de la Mignonne.

Côté ambiance, les amateurs de vins ne risquent pas d'être déçus. « C'est toujours un bon moment, confie Jean-Paul Fleuriet, l'un des organisateurs de la manifestation, c'est toujours sympathique de revoir les producteurs chaque année. »

La gastronomie, quant à elle, sera aussi représentée à cette foire avec divers mets dont la charcuterie, le nougat, le miel et les fameux crottins de Chavignol. De quoi plaire à toutes les papilles gustatives.

Clément Conte


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles