Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Sénat : François Pillet auditionne sur l’évasion fiscale

$
0
0

L’ambiance de cette audition a été relatée par le quotidien Aujourd’hui en France d’hier, confirmée, à la mi-journée, par le sénateur Pillet interrogé en direct sur France info, et par téléphone avant et après cette émission.

Des ministres actuels concernés ?

Les révélations émanent de Pierre Condamin-Gerbier, qui était auditionné?; et elles créent l’événement. Elles mettent en cause « entre douze et quinze personnalités politiques françaises, dont des ministres de l’actuelle et de la précédente majorité » qui seraient détentrices d’un compte non déclaré en Suisse.

Pierre Condamin-Gerbier a notamment travaillé chez Reyl Private Office (banque spécialisée dans les fonds de placement, l’optimisation fiscale, etc.) mais a surtout été le patron de la fédération UMP helvétique lors de la campagne présidentielle de 2007.

« Il n’a pas donné de chiffres, indique François Pillet. Mais il a dénoncé des méthodes d’opacité fiscale. Et il a indiqué qu’il était menacé, tout comme sa famille. »

D’où le soin que Pierre Condamin-Gerbier met à préciser qu’il donnera davantage de révélations quand son environnement sera plus sécurisé. Ce qui, en creux, ne favorise pas la crédibilité de ses dires…

« Mais, ajoute le sénateur du Cher, il s’agit d’une audition verbale. Des infos sont ainsi données?; c’est maintenant à la justice de s’en saisir. Car une commission d’enquête ne se substitue pas à la justice. »

Les auditions sont sous serment

Pour autant, François Pillet insiste sur le fait que « les personnes auditionnées le sont sous serment. Donc elles peuvent encourir les peines qui s’appliquent au faux témoignage, et je le rappelle chaque fois. »

Il est pour l’heure acquis que ces auditions se poursuivront jusqu’à septembre. Michel Sapin, Christine Lagarde, Dominique Strauss-Kahn, Lionel Jospin, Bernard Cazeneuve sont au nombre de ceux qui seront audités par les sénateurs.

Et précisons, pour ceux qui sont intéressés, que ces auditions sont régulièrement mises en ligne sur le site Internet du Sénat.

Bertrand Philippe


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles