Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Personnes âgées et handicapées : une conférence d’Alma 18

$
0
0

La maltraitance financière…

La maltraitance à l'égard de personnes âgées ou handicapées tend à se multiplier. « Plus exactement, avant c'était un sujet tabou, on n'en parlait pas. Il subsiste encore des réticences à en parler quand la violence qui s'exerce contre la personne qu'elle soit psychologique et\ou physique est exercée par un proche. Il est toujours difficile de dénoncer son fils, sa fille » explique Danielle Thiais, présidente d'Alma 18 (*), ancienne directrice de la maison de retraite de Mehun-sur-Yèvre.

De fait, il ne se passe quasi pas un jour sans que sur les ondes, ou dans les colonnes des journaux, sans que ne soit relatée en France, une affaire de maltraitance sur personne vulnérable.

« Nous organisons régulièrement des conférences sur les formes de maltraitance faites aux personnes vulnérables. Cette fois, le thème porte sur la maltraitance financière. On parle là de vol, d'extorsion de fonds, de signature forcée, d'héritage anticipé […]. Ce peut être le fait du conjoint, des enfants, voire de tiers (voisins, amis…) quand la personne n'a plus de famille » précise Danielle Thiais. Pour en parler l'association a invité la présidente d'Alma 66, Mme Girard, qui a eu entre autre à traiter de cas de maltraitance financière à l'encontre de personnes vulnérables lorsqu'elle exerçait comme procureur. Elle évoquera aussi le problème des personnes sous curatelle. Alma 18, comme les cinquante-six associations Alma couvrant soixante-quinze départements, est l'une des associations départementales qui vient en aide aux personnes vulnérables, objet de maltraitance.

Quarante dossiers ouverts en 2012

« L'association Alma 18 a été créée en septembre 2005 pour les personnes âgées et s'est élargie aux personnes handicapées en 2009 » précise Danielle Thiais.

« Alma 18 a ouvert quarante dossiers en 2012. Trente-trois dossiers concernaient des personnes âgées (14 à domicile et 9 en institution, et dix dossiers étaient inexploitables). Sept dossiers concernaient des personnes handicapées (cinq à domicile, deux en institution) pour les personnes handicapées) » a-t-elle indiquée, ajoutant que « en 2012, l'association a traité quatre cas de maltraitances financières (trois à domicile et une en institution) soit un peu moins de 20 % de la totalité des dossiers, et aucun cas auprès de personnes handicapées ». La maltraitance financière s'accompagne en général de violences psychologiques, voire physiques » a-t-elle conclu.

(*) Alma 18 : Allô maltraitance 18 personnes âgées et\ou handicapées, affiliée à la Fédération Alma France. Alma 18, BP 46046 18024 Bourges Cedex. Tél. 02.48.50.27.51. alma18@orange.fr. Permanence d'écoute : lundi de 14 à 17 heures, et jeudi de 9 à 12 heures.

è Conférence. Les différentes formes de maltraitances financières, avec Mme Girard, présidente d'Alma 66, ancien procureur, à la salle des fêtes des Résidences de Bellevue, rue du Président-Maulmont.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles