Être élue Miss Cher, Nathanaëlle Laliam n’y croyait pas vraiment, samedi 8 juin, à la Cité de l’or. Et pourtant… Jeune habitante de Saint-Pierre-les-Bois au sourire enjôleur, la nouvelle représentante du département pour tenter de glaner le titre de Miss Centre, en octobre prochain, n’a toutefois pas eu le temps de découvrir ses nouvelles fonctions, bac oblige.
Représenter le Cher ? « Pour l’instant, ce n’est pas concret. Les gens savaient que je passais le bac. Maintenant, quand on m’appelle pour quelque chose, je donne le numéro du délégué Miss France, M. Sabourin. »
« Si je pouvais, je ne ferais que des études »Âgée de dix-huit ans depuis le 7 juin, veille de son élection, Nathanaëlle est née en Martinique, où vit encore son grand frère. C’est d’ailleurs sa présence le soir de l’élection et une simple phrase – « tu es belle, ma sœur » – qui ont achevé d’illuminer le titre de la jeune fille.(...)« Cela faisait cinq ans que je ne l’avais pas vu. Là, il est resté trois semaines, c’était un beau cadeau pour mes dix-huit ans. » (...)
La jeune femme, scolarisée au lycée Jean-Moulin, à Saint-Amand, envisage Tours (Indre-et-Loire) et sa faculté des sciences. « Pour une licence de biologie. Puis un master peut-être. Si je pouvais, je ne ferais que des études, juste pour le plaisir d’apprendre. Pour la suite, j’avais plusieurs idées, mais celle qui me tente le plus, c’est de faire de la recherche, notamment contre le cancer. J’ai côtoyé plein de personnes avec des problèmes de santé.» (...)
Et quand elle ne se penche pas sur ses études, la sculpturale Miss Cher, du haut de ses 1,80 m, cultive ses passions, dont le sport (équitation, karaté, athlétisme, volley-ball…). Elle, qui avait dû mettre cette passion de côté pour son bac, compte bien reprendre l’entraînement au plus vite. (...)
Décrivant son parcours comme une somme de rencontres, toutes plus enrichissantes les unes que les autres, elle stressera sans doute, en octobre, pour l’élection de Miss Centre. Mais nul doute que, quelle que soit l’issue, elle en ressortira enrichie d’une expérience, comme il est d’usage pour les gens croquant la vie à pleines dents.
Pierre Hébrard
Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du mardi 9 juillet 2013 du Berry Républicain.