Mondillon d'une courte tête
Le mois d'août a pointé le bout de son nez, hier, comme juillet a tiré sa révérence : avec chaleur. Un mercure à son zénith avec lequel il a fallu composer pour les participants du Mondial des Volcans La Montagne, retranchés dans la Maison des Sports. Un pic de chaleur qui n'aura pas permis d'attirer les foules.
« Bénéficier d'aussi grosses structures et les voir vides, c'est désolant », regrettait le président organisateur, Fabrice Bouche.
Une première finale haletante entre outsidersNoire de monde pour son lever de rideau mercredi, la désertification de la place des Bughes, hier, a contraint l'organisation à centraliser l'événement autour de la Maison des Sports (et non plus, également, rue Fongiève comme initialement prévu) et à annuler le Triplette Féminin par manque d'inscriptions.
Les dix équipes engagées ont accepté, avec « gentillesse », soulignait Fabrice Bouche, de disputer le Mondial avec le Triplette hommes, ce matin (10 heures).
Le rodage d'une première édition demeure inévitable. Pourtant, la qualité du spectacle et le jeu déployé des pétanqueurs sur le sable dur de la Maison des Sports sont à souligner.
À commencer par la première finale du Mondial, le tête-à-tête, entre le Cournonnais Richard Mondillon et le Montluçonnais David Winterstein.
La décision se fait sur la dernière mèneLes têtes d'affiches tombées la veille - Fazzino, Foyot, Quintains et Suchaud n'ont pas dépassé le stade des huitièmes de finale -, les outsiders se sont donc taillé la part du lion.
Pour offrir au public clermontois, un final de tête-à-tête 100 % auvergnat.
Dans la moiteur de la Maison des Sports, le duel entre le pointeur Mondillon et le tireur Winterstein fit mouche dans les travées, ravissant la poignée de mordus présente.
Ce dernier tirait à vue, d'entrée, avant de se laisser surprendre par le Cournonnais qui prenait la tête à la sixième mène (7-3). Un retard que Winterstein combla, poussant son adversaire à une ultime mène (12-12).
Un dernier jet de but qui tourna à l'avantage de Richard Mondillon (13-12), sacrant ainsi le tout premier lauréat de ce premier Mondial clermontois.
è Gratuit. À partir d'aujourd'hui, l'intégralité de la compétition se dispute à la Maison des Sports. L'entrée aux travées est gratuite.