La France en courant fera étape dans la cité. Afin de préparer le passage de La France en courant, qui fera étape à La Guerche le mercredi 24 juillet, le créateur de l'épreuve André Sourdon, s'est rendu accompagné d'Alain Thévenot, président départemental de la boulangerie, à la mairie de la cité guerchoise pour présenter l'épreuve.
Après avoir effectué plusieurs courses (marathons, 100 kilomètres ou le premier Paris-Dakar pédestre), André Sourdon organisait en 1986 le premier Tour de France pédestre avec le but de faire participer tous ceux qui en avaient les capacités physiques.
En 1991, l'organisation se structurait avec la création du comité d'organisation du Tour de France en relais pédestre. Le règlement autorisait huit relayeurs par équipe dont au moins une femme. Chaque étape est divisée en deux demi-étapes afin de réduire les écarts aux arrivées. Puis, l'appellation Tour de France en relais pédestre est abandonnée pour faire place à La France en courant, labellisée par la Fédération française d'athlétisme. Aujourd'hui, cette épreuve est la plus longue course en relais sur route en France.
En juillet prochain ce n'est pas la centième édition du Tour de France que La Guerche accueillera mais la vingt-cinquième édition de La France en courant qui se déroulera du 13 au 27 juillet avec un départ de Seine-Maritime et une arrivée à Bernay, dans l'Eure.
Pour cette course, les coureurs réunis en équipe de huit parcourent chaque jour durant deux semaines 200 kilomètres pour le simple plaisir du sport.
C'est vers 16 heures, le mercredi 24 juillet, que les coureurs en provenance de Renaison, dans La Loire, arriveront à la Guerche pour la onzième étape. Ils repartiront à 3 heures le lendemain direction Montargis, dans le Loiret.
En attendant les coureurs, un village installé place Auguste-Fournier accueillera enfants et parents pour découvrir des artisans mais aussi un clown, des chanteurs et musiciens et la fabrication du pain. Chaque enfant recevra un maillot marqué "Mange du pain et cours bien".
è Pratique. Les athlètes intéressés pour participer à une étape sont invités à se faire connaître auprès d'André Sourdon au 06.22.86.54.07.
Renseignements sur le site www.lafranceencourant.org.