Une mission rarissime attendait, toute la journée d’hier, le chef de l’Institut médico-légal (IML) de Tours (Indre-et-Loire), expert près la cour d’appel d’Orléans (Loiret), destinataire de la bâche contenant une dalle de béton avec un cadavre, repêchée dans le canal d’Apremont (Cher), mardi (nos éditions de mercredi et jeudi). La dalle transportée par camion à Tours pèse près de 200 kilos
Plus d’une dizaine d’heures de travail, aux côtés des techniciens en identification criminelle (tic) de la gendarmerie de la Nièvre, pour expertiser la bâche et le béton, extraire le corps conservé dans la dalle depuis près de seize mois pour l’autopsier et déterminer son identité.
Selon toute vraisemblance, il s’agit du cadavre de Nicolas Laporte, un homme de Seine-et-Marne, 25 ans, hébergé depuis novembre 2011 chez son oncle de Biches, près de Châtillon-en-Bazois.
Bâche ouverte à Tours(...)
La bâche n’a été ouverte qu’hier matin après diverses analyses pour tenter de mettre au jour des traces, empreintes… susceptibles d’être exploitées par le juge d’instruction Paul -Édouard Lallois dans sa recherche de la vérité sur cette affaire. Est alors apparue, aux yeux du médecin légiste et des enquêteurs, une dalle de près de 200 kilos - des examens par imagerie médicale avaient confirmé, mercredi, la présence d’un corps à l’intérieur -, qu’un camion avait transportée jusqu’à l’IML.
(...)
Prélèvements d’ADNUne opération minutieuse, petit morceau par petit morceau de béton pour qu’il ne reste que la dépouille - ou plus vraisemblablement les ossements car le béton détruit par son acidité - sur la table d’intervention du médecin légiste.
(...)Plus d'informations à lire dans Le Journal du Centre, édition du 18 mai 2013, en kiosques.