Des milliers de jeunes ont afflué à Rio de Janeiro pour les journées mondiales de la jeunesse.
« Un vrai moment de joie et de partage »Mais seulement cinq Berrichons sont partis. Car le voyage coûtait très cher. Du coup, plusieurs rassemblements alternatifs ont eu lieu pour permettre de vivre les JMJ dans l’Hexagone. Le diocèse de Bourges a décidé de s’associer au Festival Lalouvesc (Ardèche).
Une dizaine de jeunes Berrichons ont ainsi rejoint ce rassemblement de jeunes âgées de dix-huit à trente-cinq ans. Il y avait aussi des participants du diocèse de Saint-Étienne (Loire) et du diocèse aux Armées.
Pendant cinq jours, les jeunes ont suivi des catéchèses, des messes, des prières. Ils ont participé à une journée de désert : « Ils sont partis toute une journée en silence » explique le père Vincent Béguin, accompagnateur. Les jeunes ont également suivi des ateliers : Bible, poterie, atelier icône…
Tous les jours, les participants ont été en lien avec Rio : « On avait des correspondants qui nous envoyaient les vidéos de ce qu’ils vivaient » poursuit le père Vincent Béguin.
Quatre cents personnes à la dernière messeLa semaine s’est terminée, dimanche dernier, par une messe réunissant près de quatre cents personnes, avec notamment cinquante jeunes du mouvement eucharistique des jeunes (MEJ), et des habitants du village.
Cécile Bleynie, jeune professionnelle à Issoudun (Indre) était très enthousiaste à l’issue du rassemblement : « Je n’avais pas envie d’aller à Rio. À Lalouvesc, j’ai vécu un vrai moment de joie, très ressourçant, qui m’a permis de partager très facilement avec les gens. Le cadre était magnifique. Nous avons eu du beau temps. Cela rebooste (cela regonfle) pour l’année. »
Benoît Morinbenoit.morin@centrefrance.com