Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Le don du sang est crucial pour les malades, la collecte continue tout l'été

$
0
0

Cet été ils ont connu une baisse tendancielle qui s’explique par le départ en vacances de nombreux donateurs. Mais l’Établissement français du sang (EFS) continue de se mobiliser pour la collecte.

Situé sur le site de l’hôpital de Bourges, il n’est toutefois pas rattaché à l’établissement hospitalier. L’EFS dépend du ministère de la Santé. (...)

« On est responsable de la santé des donneurs »

Ce qui permet aux personnes les plus éloignées du site de Bourges de pouvoir eux aussi donner. Un camion est donc utilisé pour se déplacer et permettre la collecte. Le véhicule sillonne toutes les communes. Il est également utilisé lors des collectes dans les entreprises et les milieux scolaires.

Le camion assure aussi une collecte permanente durant toute l’année à Bourges, place Saint-Bonnet, tous les troisièmes mercredis du mois. La prochaine est le 21 août. (...)

Cet acte n’est pas anodin. Il faut remplir certaines conditions pour pouvoir donner son sang. Le don reste très rapide et sécurisé. À la fin de celui-ci une collation est obligatoire. « Ça permet d’avoir les donneurs sous les yeux après le prélèvement, de veiller qu’ils réagissent bien et qu’il n’y ait pas d’effets secondaires. On est responsable de leur santé. C'est aussi un moment de convivialité et d’échange avec eux », explique Sylvie André, cadre de santé. (...)

Le don est anonyme, mais l’EFS garde contact avec les donneurs, en leur envoyant de nouvelles invitations à donner leur sang, par sms, mail ou courrier. « Le but est de fidéliser les donneurs et permettre qu’ils redonnent. Souvent, pour le premier don, les personnes sont inquiètes, mais nous sommes là pour les rassurer. Au final, tout se passe très bien », confie Sylvie André.

Une organisation régionale et des objectifs

L’EFS est organisé au niveau régional. En France, il y a au total 17 établissements régionaux de transfusion. Celui du Cher fait partie de l’EFS Centre Atlantique. L’organisme a également signé des objectifs avec l’État. Pour 2013, l’EFS de Centre-Atlantique doit récolter 13.540 poches de sang. (...)

L’EFS ne gère pas seulement la collecte, il s’occupe aussi de la préparation, de la qualification, et distribue les produits sanguins aux établissements de santé de tout le Cher. Chaque don est analysé.

Après la distribution aux hôpitaux, le sang peut être transfusé aux receveurs. Dans le département, il sert principalement aux malades et pour les interventions chirurgicales. Il faut bien sûr faire vérifier la compatibilité des groupes sanguins et du rhésus, du donneur avec le receveur, avant la transfusion.

Fatima Khiati


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles