Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Pour la Nuit européenne des musées, Bourges a choisi le thème du cirque

$
0
0

C’est l’inattendu qui attire. À Bourges, l’an passé, ils étaient plus de 2.600 visiteurs pour les trois musées ouverts. L’équipe des musées municipaux déploie son énergie et cherche, à chaque fois, à surprendre un peu plus son monde. « Bourges est un cas d’école, l’animation est aussi dans les rues et ce succès nous motive à réinventer des choses sympathiques et familiales », sourit Agnès Delannoy, conservateur en chef des musées de Bourges.

Cette année, le thème est comme une petite folie : le cirque et les arts forains, décliné sur les trois musées, Estève (rue Edouard-Branly), Lallemant (rue Bourbonnoux) et des Meilleurs Ouvriers de France (place Étienne-Dolet face à la cathédrale). Ils seront ouverts de 20 à 23 heures. Toutes les animations sont gratuites.

À Estève, ce sera l’occasion de découvrir cinq œuvres du peintre, ou, pour les enfants, de créer un chapeau de clown. Au musée des Arts décoratifs, le public découvrira des jouets des lanternes magiques, manipulera des jouets optiques ou pourra écouter la lecture d’un passage du Grand Meaulnes, l’arrivée du cirque au village. Au musée des MOF, on pourra admirer une œuvre, un sucre soufflé de Gérard Joël Bellouet.

Dans chacun des trois lieux se trouvera une œuvre en chocolat réalisée par le CFA de Bourges, dont il faudra trouver le poids. Les élèves de l’école de cirque le Nez dans les étoiles interviendront. Toutes les animations se dérouleront dans les trois musées, mais de 23 heures à minuit, les visiteurs se retrouveront à Estève pour les numéros d’acrobates des professeurs de l’école, le résultat du concours d’estimation des trois œuvres en chocolat, et des barbes à papa « faites musée » pour les gourmands.

Les autres animations

Bourges. Au musée de la Résistance et de la Déportation, le thème de la musique et des chansons de 1939-1945 mis à l’honneur de 20 à 23 heures.

Châteaumeillant. Visite guidée aux chandelles du musée Emile-Chenon de 20h30 à 22 heures.

Le Châtelet. Visite du village des potiers des Archers, départs entre 18 heures et 20 heures, animation musicale à 21 heures.

Mehun-sur-Yèvre. Mise en lumière d’une maquette de train en porcelaine, au pôle de la porcelaine, à 16 heures.

Saint-Amand-Montrond. Crime au musée Saint-Vicq, visite théâtralisée à 20h30 et 22h30. Inscriptions au 02.48.96.16.86.

Vailly-sur-Sauldre. Grange pyramidale, 14 et 21 heures.

Vierzon. Office de tourisme : à partir de 18 heures soirée au temps de la Belle époque, avec la médiathèque et à 20h30 le musée de la photographie de Graçay, pour une évocation du cinématographe et des grandes inventions ; ouvert de 18 heures à 22h30. 

Laurence Javal

Pratique. Plus d’info sur www.ville-bourges.fr, ou www.nuitdesmusees.culture.fr.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404