C'est un jardin extraordinaire… La célèbre chanson de Charles Trénet convient très bien au jardin d'Élisée. Perché sur une butte, ce parc floral mérite d'être visité.
Créé en 2006 par Anne Beaumont et son époux (aujourd'hui disparu), le jardin d'Élisée ouvre au public en juin 2008. Cet espace naturel offre un spectacle pour tous les sens. « J'ai créé cela de toutes pièces. Il n'y avait rien avant : c'était un pré avec des vaches », explique la propriétaire des lieux. Arrivée de Belgique, dont elle est originaire et où elle tenait une boutique de fleurs, Anne Beaumont décide de créer son propre jardin.
Des projets d'agrandissement avec un jardin chinoisL'entrée et l'accueil se situent dans une boutique de 300 mètres carrés sur deux niveaux, collée à une serre semi-tropicale de 240 mètres carrés où l'on trouve palmiers, ficus, passiflores exotiques, philodendrons, et autres orchidées. Mais le plus beau reste à l'extérieur.
Verger, potager, fleurs, plantes médicinales… Il y a de tout dans cet espace aménagé sur 4,5 hectares. Plus de vingt mille bulbes ont été plantés. Dans ce parc floral, Anne Beaumont propose une culture fleur potager : près des arbres et du potager, il y a aussi des fleurs pour attirer certaines espèces et permettre une pollinisation complète. Car ici, tout pousse et s'entretient naturellement. « On n'utilise pas de produits chimiques et on fait attention à l'eau », explique Anne Beaumont. Avec son compagnon, Georges Christides, elle s'occupe de l'entretien. Et cela demande beaucoup de temps.
Dans les allées, on flâne volontiers au grès des senteurs et des saveurs. Au centre, un étang a été créé. Un espace qui donne encore plus de charme à ce parc floral. Il regorge véritablement de trésors naturels. Tilleuls, figuiers, vigne, mûrier, kiwi, lys royal… le jardin est complet.
Si complet qu'à l'autre bout du parc, un chêne d'environ quatre cent cinquante ans trône dans l'espace de la sorcellerie. « Ici, on trouve de nombreuses plantes qui servaient à faire des potions, des philtres d'amour, etc », indique Anne Beaumont. Un espace original dans un parc qui l'est tout autant.
Et la propriétaire ne compte pas s'arrêter là. Elle ne manque pas d'idées. Elle a le projet de créer un jardin chinois, un espace de labyrinthes naturels ou encore un jardin seventies, avec des objets de récupération.
Le jardin d'Élisée est véritablement un endroit à découvrir !