« Consommer autrement »
«Acheter ce n'est pas seulement consommer. » C'est avec ce slogan affiché à l'entrée de sa boutique, place Mail, que Marylou accueille ses clients. « Il est important de s'intéresser aux artisans afin qu'ils soient payés et non pas exploités », insiste la gérante. Depuis six ans maintenant son enseigne Chez Marylou propose vêtements, bijoux et objets de décoration issus du commerce équitable.
« Je travaille avec Coline et Artisanat Sel, deux enseignes engagées dans le respect des petits producteurs locaux qu'ils soient en Inde, Colombie ou en Indonésie. Notre démarche permet également de garantir la qualité des produits. Nous savons que nos vêtements n'ont pas été créés dans n'importe quelles conditions. Nous souhaitons valoriser le travail artisanal », explique Marylou.
Tour du mondeRobes et tunique colorées, sarouels, gilets en alpaga du Pérou… le magasin recèle de vêtements issus des quatre coins de la planète. « Avec nos 60 mètres carrés, nous faisons voyager nos clients à travers le monde entier ! »
Autre enseigne, même démarche, la boutique l'Épicerie. Ouverte il y a un mois, rue Pousse-Panier, elle propose des produits biologiques, naturels et équitables. Dans son échoppe, Sarah Lebas vend fruits et légumes secs, légumes et pains bio, produits d'hygiène corporelle 100 % naturels et de l'écodroguerie (pour nettoyer son intérieur). Alors pour se vêtir, s'alimenter, prendre soin de soi comme de son chez soi, une myriade de produits sont en vente dans ces deux boutiques estampillées « commerce équitable ».
è Pratique. Chez Marylou, ouvert du mardi au samedi, de 10 à 12 heures et 15 à 19 heures. Fermé du 13 au 27 août. L'Épicerie, ouvert les mardi et vendredi, de 9 h 30 à 19 heures (sans interruption) et samedi de 9 à 14 heures.