Les grandes villes du Cher n’optent pas pour cette politique. « Nous avons des grands parkings, qui sont gratuits dans la ville. Les 20 % de parkings payants le resteront pendant l’été », explique Philippe Fournié, adjoint au maire chargé des services publics et de la sécurité à Vierzon.
Du côté de Sancerre, même son de cloche. « Il n’y a pas de trêve estivale des PV pour nous cet été. La plupart des touristes se garent sur les remparts, où le stationnement est gratuit. Et puis, des zones bleues gratuites pendant une heure et demie ont été mises en place. Pour les parkings payants, il ne faut pas trop “relâcher” sinon on retombe dans les mêmes dérives », confie le maire de la ville, Jacques Haton.
Pour Thierry Poisle, adjoint au maire de Bourges délégué au logement social et à la sécurité, cette trêve n’est pas utile. « Il y a plus de places disponibles l’été, dans la mesure où les Berruyers partent en vacances. Nous sommes quand même assez tolérants tout au long de l’année. »
La tolérance, c’est ce que prône Claude Roger, adjoint au maire de Saint-Amand-Montrond. « Il n’y a pas de trêve durant l’été, mais nous sommes tout de même plus complaisants. En revanche, nous sommes très vigilants sur les stationnements gênants, comme sur les passages piétons. Les places réservées aux personnes handicapées ou à mobilité réduites sont très surveillées également. Mais dans l’ensemble, cela reste plus souple l’été. »
Enfin, Joël Martinet, directeur général des services d’Aubigny-sur-Nère, explique que « les procès-verbaux pour mauvais stationnement continueront durant tout l’été ».
Clément Conte