Seul candidat en lice, le président sortant de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry, Jean-Claude Sandrier a été réélu, jeudi soir, par trente-huit voix sur quarante votes exprimés (deux bulletins blancs). Les six membres de l'opposition vierzonnaise (*) ayant choisi de ne pas participer au scrutin (voir ci-dessous).
Un score sans appel, pas loin de l'unanimité, pour un candidat qui avait annoncé en 2008 qu'il ne ferait qu'un seul mandat à ce poste. Mais, sollicité par ses amis, prié par des camarades communistes, Jean-Claude Sandrier a accepté de repartir en campagne municipale.
« Cette intercommunalité prendra fin en 2017 »Il s'est entouré de neuf vice-présidents – nombre identique à 2008 – dont une seule femme (contre deux sur le précédent mandat). Deux entrées seulement dans ce nouveau bureau communautaire : Salvatore Crini (4 e) et Rached Aït Slimane (6 e) qui font opérer quelques pas en avant ou en arrière aux conseillers déjà en poste. Si Jean-Pierre Charles reste 2 e vice-président, Jean-Marc Duguet obtient la première vice-présidence. La seule femme restante Sylvie Segret-Descroix passe de la 4 e à la 3 e place. François Dumon opère une belle remontée, de la 9 e place à la 5 e.
Dans son discours liminaire, Jean-Claude Sandrier a surtout insisté sur « le défi » à relever au cours des six prochaines années et sur le bilan des six dernières années.
L'une des plus petites communautés de communes de France à sa création en 2002, par Jean Rousseau (composée de Vierzon, Thénioux et Méry-sur-Cher), la CDC Vierzon pays des cinq rivières a grandi en 2013 grâce à sa fusion avec les Vallées vertes (Graçay, Dampierre-en-Graçay, Genouilly, Nohant-en-Graçay, Saint-Georges-sur-la-Prée et Saint-Outrille et Saint-Hilaire-de-Court), devenant Vierzon Sologne Berry.
« Cette intercommunalité prendra fin le 31 décembre 2017 », a prévenu Jean-Claude Sandrier. Reste à définir le périmètre, « la grande question étant celle de la cohérence économique et géographique, pas politique. Nous avons une chance exceptionnelle de construire un territoire cohérent, fort, de plus de 50.000 habitants. Ne nous laissons pas entraver par des visions politiciennes et le lobby des petits mandarinats locaux. »
Le président Sandrier a, aussi, profité de cette tribune pour remettre quelques vérités en bonne place, histoire de partir sur de bonnes bases. Comme l'achat en 2010 de l'ancien tribunal à 440.000 euros – « trois fois moins cher que son coût en 1997 » – pour y abriter le siège de l'intercommunalité. Comme « la réussite totale » du déménagement de l'office de tourisme dont « l'investissement de départ sera amorti rapidement avec un chiffre d'affaires qui a doublé par rapport à son ancien emplacement ». Comme l'achat de la Maison du pays (450.000 euros) qui permet « d'éviter à toutes les communes du Pays de combler une dette qui atteignait 90.000 euros par an ». « Cet espace a permis d'installer une entreprise privée, de vendre des terrains pour Courtepaille et Ibis permettant un investissement privé de 4 millions avec la création de trente emplois entre 2014 et 2015. »
Les deux plus gros dossiers de la CDC restent le B3 et le parc technologique de Sologne. Concernant le B3, « nous n'avons pas totalement innové car l'installation d'un bowling avait été imaginée par la municipalité précédente (celle de Jean Rousseau NDLR). Elle y a pensé et nous le faisons. » Les travaux de démolition sont achevés.
Le parc technologique est, pour Jean-Claude Sandrier, « la plus belle des réussites de ces six années, un engagement de l'équipe municipale élue en 2008 ». Les bâtiments sont aujourd'hui remplis à 70 % « ce qui est exceptionnel pour ce genre de réalisation ». D'ici un an et demi, « ce sont 90 emplois qui seront installés ».
Des perspectives pour lesquelles l'équipe communautaire va devoir faire preuve d'esprit de « rassemblement » et de « construction ».
(*) Composée de Nadia Essayan, Jean Rousseau, Franck Piffault et Mary-Claude Grison (Pour les Vierzonnais) et de Bruno Bourdin et Martine Raimbault (Rassemblement Bleu marine).
è Rendez-vous. Prochain conseil communautaire, lundi 5 mai, à 18 h 30, pour le vote des taux des taxes.