Couleur Japon, saveur d'ailleurs
Revoilà la foire, incontournable du calendrier berruyer. La « caverne d'Ali Baba », comme la qualifie Patrick Ponchon, directeur de Coulisses, société organisatrice, s'apprête à vivre, du 7 au 15 juin, sa quatre-vingt-quinzième édition.
Après le Mexique, l'invité d'honneur sera le Japon. Le pays du Soleil-Levant et du kimono se déclinera sous toutes ses coutures. Ou presque. Entre une exposition transportant dans un quartier de Kyoto, invitant à la découverte de la poupée kokeshi ou de l'univers du manga, le visiteur en quête de dépaysement culturel sera servi. Mais pas en sushis. Le gros point faible de cette édition, puisqu'aucun stand ne proposera de gastronomie japonaise.
Il faudra se rabattre sur les six restaurants – un traditionnel, deux du sud-ouest, un brésilien (lire par ailleurs), un spécialisé dans le jambon à l'os, un autre dans le b'uf –, ou sur les vingt-deux stands du village gourmand, notamment un antillais, la nouveauté 2014.
« C'est vrai, on a échoué sur la cuisine japonaise, reconnaît Patrick Ponchon. Pour des raisons de logistique, de personnel, les professionnels ne pouvaient pas assurer un service sur toute la durée de la foire. Ce n'est pas faute d'avoir cherché, à Bourges et à Paris. C'est sûr, on va nous le reprocher. Mais tout le reste de la foire vaut le coup. »
Le directeur en veut pour preuve le nombre d'exposants qui seront présents : « près de trois cents ». « Dans un contexte de crise, cela a été compliqué de proposer une telle offre commerciale, c'était pas gagné il y a un mois, mais au final on est arrivé à proposer quelque chose qui se rapproche quantitativement de ce qui était proposé l'an dernier. »
Chauffage, menuiserie, carrelage…, la part belle sera faite à l'aménagement de la maison avec, sur 5.000 mètres carrés, 125 exposants. Sans oublier l'ameublement, la décoration, les loisirs de plein air, le bien-être, la vie pratique, ainsi qu'une présentation new-look d'automobiles, une partie des modèles étant exposés en intérieur.
Le retour des concertsCette année encore, le visiteur devrait trouver son bonheur dans la kyrielle d'animations. « Il y en a pour tous les goûts », poursuit l'organisateur. Les indémodables, comme l'atelier du pain de la fédération des artisans boulangers-pâtissiers, le mur d'escalade… Les nouveautés aussi : la démonstration de zumba, le passage de l'OM tour avec son baby-foot humain, ou encore un atelier de construction avec des planchettes en bois. Et puis le retour que l'organisateur espère gagnant : celui du concert en plein air. Le dimanche, à 16 heures, place à Manolo, la voix des Gypsies. Le lendemain, à 15 h 30, après les reprises de Bamboleo, Djobi, Djoba, etc., le quatuor C02 Jazz Carbonik prendra place avec son jazz manouche.
è Pratique. Du 7 au 15 juin, de 10 à 20 heures. Nocturne le 13 jusqu'à 22 heures. Restaurants ouverts tous les jours jusqu'à 1 heure. Entrée gratuite. Parking visiteurs au plateau d'Auron : 2 euros la journée. Renseignements : 02.48.27.40.60.