Carolus devient un accueil de jour
Le rythme s'accélère rue Carolus. Le chantier du bâtiment qui accueillera les structures ambulatoires de l'hôpital George-Sand avait pris un peu de retard. « Les fouilles ont duré presqu'un an, de juillet 2011 à septembre 2012 », rappelle le directeur, Jean-Paul Servier, venu constater l'avancée des travaux. « Pour nous, l'idée est de rassembler sur le même site nos activités de Turly et de l'hôpital. »
Un accueil de jour pour enfants et adolescentsCe lieu est donc destiné à accueillir des enfants et des adolescents, âgés de quatre à seize ans. Cet accueil de jour regroupera tout le personnel de soins et les spécialistes : psychologues, orthoptistes, éducateurs et infirmiers, psychiatres, psychologues mais aussi assistantes sociales. La visite commence par le rez-de-chaussée. Les rails des futurs murs sont déjà installés. Ces salles accueilleront toutes les activités.
La visite se poursuit à l'étage. Au premier, les futurs bureaux destinés à accueillir les professionnels et les consultations prennent forme. Les murs sont là.
Au second étage, il ne reste plus que les finitions. Le dernier niveau accueillera les salles de réunions et de repos des équipes encadrantes. Ces pièces situées sous les toits abritent une partie de l'ancienne charpente.
L'idée était de conserver l'ancienne maison, la partie plus récente datant des années 1970 et d'ajouter une extension moderne de 600 mètres carrés. Le tout occupe une surface de 1.220 mètres carrés pour un coût de chantier de 1,6 million (sans l'immobilier).
Comme le souligne Vincent Wolff, conducteur d'opération, le bâtiment va améliorer les qualités d'accueil tout en intégrant les nouvelles normes, notamment en matière énergétique. Toiture végétalisée, centrale de traitement d'air, système de ventilation à double flux
À l'extérieur, le cabinet d'architectes Bosredon-Pétu a décidé de souligner le contraste entre le neuf et l'ancien avec une façade rouge qui tranche avec le mur ocre. L'objectif étant d'ouvrir le centre médico-psychologique après les vacances de la Toussaint.