Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

La 88e Foire aux vins de Sancerre se tient tout le week-end aux caves de la Mignonne

$
0
0

Vins et mets japonais font tchin-tchin

Les caves de la Mignonne ne portent jamais aussi bien leur nom que lors des foires aux vins. Pour la quatre-vingt-huitième édition de celle des vins de Sancerre, organisée par l'Union viticole sancerroise, plus de quatre cents crus seront ainsi à déguster, demain et dimanche, dans cette salle emblématique de Sancerre. Pour l'occasion, les vignerons de tous les villages de l'appellation seront réunis pour venir faire découvrir leur nouveau millésime.

« Un très bon millésime, qui met du temps à s'ouvrir »

Un millésime que Bertrand Daulny, directeur du service interprofessionnel de conseil agronomique, de vinification et d'analyses du Centre (Sicavac), analyse pour nous.

Blanc 2013. « Ça a été une des années les plus tardives depuis plus de vingt ans, mais c'est un très bon millésime. En revanche, il a mis du temps à s'ouvrir. Les arômes s'expriment depuis février, mars. Il a un bon potentiel d'expression, vif, avec de l'acidité. Il a la typicité des vins de la région avec sa fraîcheur et son acidité. Il est en train de s'arrondir mais il ne faut pas se précipiter pour le consommer. C'est à partir d'août, septembre qu'il aura son meilleur équilibre, sa meilleure expression. »

Rouge 2012. « C'est un très bon millésime, avec de belles couleurs, profondes. Le vin a une belle structure. Il faut le garder plus longtemps pour l'apprécier, le conserver au moins deux hivers. Depuis deux, trois mois, il commence à s'ouvrir. »

Rosé 2013. « C'est celui qui doit être bu dans l'année. Un peu comme le blanc, il a un bel arôme, vif, frais. Il convient très bien pour la consommation l'été. »

Deux nouveautés au programme

Cette année, en plus du programme habituel de la Foire aux vins de Sancerre, deux nouveautés sont organisées : des ateliers de dégustation et un buffet japonais, concocté par Junko Ueda.

Pour les ateliers de dégustation, programmés par la maison des sancerre et intitulés « à la découverte de la mécanique du goût », les visiteurs seront formés à la dégustation de vin, pour apprendre à en apprécier toutes les saveurs. Une façon ludique de se familiariser avec le sancerre.

Un buffet japonais concocté par Junko Ueda, chef et critique gastronomique

Et parce qu'ils s'associent très bien avec les crus locaux, Junko Ueda, chef japonaise et critique gastronomique, proposera des mets typiquement nippons au buffet de la foire. En plus de l'offre habituelle, sushis et makis feront leur apparition pour le plus grand plaisir des amateurs de cuisine exotique.

Enfin, les visiteurs, attendus par milliers – ils étaient plus de huit mille l'an dernier –, pourront également profiter de stands de produits du terroir et d'artisanat locaux.

è Pratique. De 10 à 20 heures aux caves de la Mignonne. Entrée gratuite, achat d'un verre à 5 euros pour déguster. Restauration et parking sur place. Ateliers, « à la découverte de la mécanique du goût », demain à 16 heures et 18 heures, dimanche à 11 heures, 16 heures et 18 heures. Réservation pour les ateliers à l'accueil de la foire, nombre de places limitées.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles