Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Jean-Claude Sandrier, président de l’association Polt, réagit au rapport de Brétigny

$
0
0

« Ce rapport n’est pas surprenant : on sait qu’en France, le réseau classique a été délaissé au profit des LGV (1). »

Pour Jean-Claude Sandrier, président de l’association Urgence ligne Polt (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), le rapport sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge – l’accident a coûté la vie à sept personnes le 12 juillet 2013 – n’est que la confirmation de ce que le rapport Duron (2) avait déjà établi, bien avant le déraillement : le délaissement du réseau classique. Quatre lignes de trains d’équilibre du territoire, dont le Polt, avaient, alors été considérées comme prioritaires pour des travaux.

Jean-Claude Sandrier dénonce, aussi, le manque d’agents sur le terrain : « en six ans, six mille emplois dans la maintenance ont été supprimés. C’est 30 % du personnel, c’est énorme ! Les brigades de maintenance ont été réduites comme peau de chagrin ».

« Mais ça commence à bouger sur la ligne », annonce le président de l’association. « Nous demandions la création d’un comité de pilotage pour la maintenance des infrastructures qui devrait se mettre en place en septembre ». C’était une promesse faite aux parlementaires de la ligne, dont la plupart sont membres d’Urgence Polt.

« On ne peut pas jouer avec la sécurité des gens. Cet accident de 2013 nous amène à un vrai débat de fond. Veut-on un vrai service public ou quelque chose de rentable ? Le service public est incompatible avec la recherche de rentabilité. C’est un vrai choix de société et c’est aussi à nos concitoyens de choisir. »

L’association sera attentive, dès la rentrée, au déroulement des travaux de remise à niveau annoncés sur la ligne. « Il ne s’agit pas de travaux de développement de la ligne, c’est juste pour permettre aux trains de circuler sur ce réseau », prévient Jean-Claude Sandrier. Une rencontre avec le président de la SNCF est aussi prévue en septembre pour connaître le délai de livraison des nouveaux matériels, délai compris entre trois ans et dix ans.

Céline Chouard

(1) Lignes à grande vitesse.

(2) Dans le cadre de la commission Mobilité 21 qui recommandait, entre autres, l’entretien et l’amélioration des réseaux ferroviaires, routiers et fluviaux.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles