Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Les tarifs d'Agglobus ont augmenté, à l’exception du ticket unitaire

$
0
0

Une hausse quasi généralisée

Pas d'augmentation des impôts locaux durant toute la durée de la mandature, un leitmotiv qui a transcendé l'ensemble des partis politiques durant la dernière campagne municipale. Et le nouveau maire de Bourges, Pascal Blanc (UDI), met visiblement un point d'honneur à respecter cette promesse. Mais un taux d'imposition stable cumulé avec une baisse constante des dotations d'État aux collectivités oblige ces dernières à trouver de nouvelles sources d'économies ou bien à contourner le problème en augmentant certains tarifs municipaux ou intercommunaux. Et les récentes annonces de la part de la municipalité, débattues durant le dernier conseil municipal, démontrent qu'un impôt stable ne veut pas nécessairement dire moins payer pour les Berruyers…

À l'exception des tickets à l'unité et des carnets de dix tickets (1,30 euro et 10,30 euros), l'ensemble des tarifications du réseau Agglobus ont augmenté depuis le début du mois. Ces augmentations auraient dû intervenir en février dernier mais avaient été repoussées pour cause d'élection municipale.

De 8,55 à 25 % en plus

Dans le détail, on s'aperçoit que ces hausses ne sont pas anodines sur certains titres de transport : 8,55 % pour l'abonnement Mobilibus annuel à taux plein (qui passe de 304 à 330 euros), 21,88 % pour l'abonnement mensuel Mobilibus (32 à 39 euros) et même 25 % pour l'abonnement Jacques C'ur non imposable (plus de soixante-cinq ans) qui augmente de 6 euros (24 à 30 euros).

Pascal Blanc, par ailleurs président d'Agglobus, justifie ces augmentations par deux raisons. La première, « l'évolution du taux de TVA applicable aux titres de transport, porté de 7 à 10 % depuis le début d'année ». La seconde tient « dans le nécessaire équilibre financier de la société Stub, titulaire de la délégation de service publique, et la nécessité de générer un chiffre d'affaires de 2.623.000 euros ». De plus, le maire précise que les produits les plus vendus (les tickets) n'ont pas été augmentés pour « préserver le pouvoir d'achat du plus grand nombre ».

Des justifications certes réelles mais difficilement compréhensibles pour le conseiller d'opposition Jean-Michel Guérineau (PCF). « Cette proposition n'est pas acceptable à l'heure où de nombreuses familles sont en grande difficulté. D'autres options existent comme d'agir sur le versement de la taxe transport des entreprises. De plus, ce n'est certainement pas comme cela que l'on incitera les habitants à prendre plus les transports en commun ! »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86404

Trending Articles