Devant l'engouement du public du Pays Fort et le nombre de pilotes présents en 2013 malgré une météo peu favorable, une nouvelle édition de la Prairie d'Assigny est au programme de la Fédération française de moto (FFM). Elle aura lieu demain, au Domaine de la Vallée, de 8 heures à 18 h 30.
« Nous ne pouvions laisser le public avec le souvenir d'une journée passée sous la pluie et dans la boue, explique François Broual, le président du Moto Club de Gien. Pour mettre toutes les chances de notre coté, nous avons avancé la date d'un mois et demi. L'expérience de 2013 servira pour améliorer l'accueil des amateurs de moto tout terrain ».
Plus de 170 pilotes sont déjà engagés. « Nous espérons atteindre les 200 », glisse le président. Au programme : championnats de ligue Miniverts pour les 7 à 12 ans qui en découdront au guidon de motos de 65 et 85 cm3 ; Trophée de ligue de quads avec les meilleurs pilotes du Centre sur des engins de 250 et 450 cm3 ; trois courses Open de niveau national, avec des pilotes de catégories A et B, sur des machines de 125 à 450 cm3.
Il y aura aussi de l'enduro, avec des machines de toutes cylindrées. Et, pour compléter le spectacle, des motos anciennes, années 60 et plus, s'affronteront également. Attention aux gros moteurs deux temps de 500 cm3, qui arrachent les bras à chaque accélération Mais ça ne concerne que les pilotes, le public, lui, n'en prendra que plein les yeux.
è Pratique. Entrée gratuite, buvette et restauration.