Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all 86404 articles
Browse latest View live

Un sac à dessins pour les petits écoliers

$
0
0

Saint-Doulchard. Un sac à dessins pour les petits écoliers. Pour la seconde année consécutive, la municipalité, par l'intermédiaire de Paulette Piétu et Valérie Chantefort, adjointes au maire, a offert un sac en papier, « Ma pochette à dessins », à colorier et à personnaliser.

Cadeau remis aux deux cent seize écoliers de classe maternelle.

Dans ce sac, ils déposeront leurs œuvres qu'ils ramèneront à la maison avant chaque période de vacances et qu'ils devront rapporter à chaque rentrée.


Le dernier concours de la saison s’est joué sur le boulodrome de l’avenue de Meillant, samedi

$
0
0

La Pétanque d'or a réuni trente équipes en doublettes

Les bénévoles de la Pétanque d'or ont organisé, samedi dernier, leur dernier concours de la saison sur le boulodrome de l'avenue de Meillant, à Saint-Amand.

Pour l'occasion, ce concours de doublettes Promotion a réuni trente équipes, soit soixante concurrents venus, pour la plupart, des clubs des alentours. « Les concours Promotion sont réservés aux licenciés les moins bien classés ou débutants, explique Patrick Gaudry, le juge-arbitre de la manifestation. Les autres sont en Honneur ou, pour les tout meilleurs, en Élite. »

Réservé aux moins bien classés ou aux débutants

Les Saint-Amandois Franck Saciela et Sylvain Martin sont restés maîtres à domicile en remportant le concours général, aussi appelé concours A, face à Jessy Garcia, de Saint-Doulchard, associé à Manuel Oger de Saint-Florent-sur-Cher. « En championnat, les équipes doivent être homogènes maisl pour les concours, on peut s'associer avec un joueur d'un autre club », précise Patrick Gaudry.

Pour les équipes éliminées au premier tour, il restait encore deux concours pour briller, le concours annexe (B), et le concours complémentaire (C). Francis Pollet (Vallenay) et Régis Hayotte (Saint-Amand-Montrond) ont remporté le concours B, alors que les Orvaliens, Jean-Philippe Gay et Olivier Mercier se sont emparés du titre dans le concours C.

L'université d'été de la défense a lieu ces jeudi et vendredi dans le Cher

$
0
0

La base aérienne d’Avord (BA 702) et le Centre de formation de la défense de Bourges (CFB) accueillent, ce jeudi et vendredi, la 17e université d’été de la Défense nationale.

Cette manifestation rassemblera environ cinq cents participants – on dit “universitaires” en pareil cas – et plus de quatre cents exposants sur le thème des mutations de la guerre.

« Réfléchir à la nature des menaces »

Cette réunion de réflexion collective au plus haut niveau est annuelle. Elle a, cette fois, l’armée de l’air pour partenaire. En 2018, elle se déroulait à Satory (Yvelines) sous l’égide de l’armée de terre, et en 2017, à Toulon (Var) avec la marine nationale.

Les quatre chefs d’état-major (armées, air, terre, mer) y participeront, ainsi, notamment, que les présidents des commissions de la défense de l’Assemblée nationale et du Sénat. Florence Parly, ministre des Armées, interviendra vendredi, en fin de matinée, pour clore la séance plénière.La ministre des Armées, Florence Parly, avait visité la base aérienne d'Avord le 22 février 2018. photo Stéphanie Para. Le thème choisi – les mutations de la guerre – sera décliné en plusieurs pôles et ateliers de réflexions. Celles-ci intégreront, notamment, l’entrée désormais officielle de l’espace dans les préoccupations militaires, mais pas seulement. Comme le souligne le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), le thème retenu cette année « donne l’occasion de réfléchir à la nature des menaces et sur les nouvelles formes de conflictualité : retour des États puissance, terrorisme, migrations, catastrophes naturelles, espace et cyber, déni d’accès ». Ces thèmes constitueront l’ossature des réflexions menées notamment au niveau des ateliers.

« Ce département a des réponses à apporter »

Le député (LREM) du Cher Loïc Kervran insiste également sur « la formidable vitrine qu'est cette université pour le département ». Et comme il anime, jeudi après-midi, un atelier sur le thème "l'adversaire de demain et les menaces hybrides", il souligne que « ce département a des réponses à apporter aux questions qui se posent ».

Celles-ci, ajoute Loïc Kervran, constituent « un domaine complexe où, en terme de cyber espace, il est important de savoir d'où provient l'attaque, comment il convient d'y répondre. C'est ce qu'on appelle des zones grises, qui sont de plus en plus nombreuses, où la distinction entre militaires et civils est de moins en moins nette, avec des espaces civils, comme le cyber ou l'espace, se militarisent ».

Une reconnaissance pour le Cher

La tenue de cette manifestation dans le Cher est la reconnaissance rendue au poids de la défense dans le département du Cher et, par extension, en Berry. À la BA702 d’Avord, base à vocation nucléaire où sont basés les quatre Awacs français, et aux Écoles militaires de Bourges (EMB) s’ajoutent en effet le CFD, la direction générale de l’armement (DGA TT), les industries que sont Nexter et MBDA, ainsi que nombre de sous-traitants. Et il ne faut pas oublier le centre de transmissions de la marine nationale de Rosnay (Indre), dont la mission principale consiste à acheminer les transmissions de la force océanique stratégique, implantée à Brest, vers les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) et les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), à la mer.

Le colonel Géraud Laborie, commandant de la base d’Avord, souligne que c’est pour cette raison que la BA 702 s’est immédiatement portée volontaire pour accueillir l’université d’été « avec le souhait d’associer tous nos partenaires ainsi que les élus ».

Cette manifestation, qui n’est pas ouverte au public, se déroulera sur la base aérienne les jeudi et vendredi matin, l’après-midi du jeudi au CFB où un amphithéâtre et des salles modulables permettent d’accueillir séance de tous les participants et les ateliers.

Le vendredi après-midi, des visites d’ordre privé sont prévues chez les industriels et sur les sites de défense du Berry.

Et il est à préciser qu’en plus de l’organisation et du déroulement de cette université, la base aérienne reste opérationnelle et mènera, dans le même temps, toutes ses missions comme en temps ordinaires.

Bertrand Philippe

Richard Ferrand mis en examen, exploit français en basket... les infos à savoir ce matin

$
0
0

Dans le Cher

Ouverture de l'université d'été de la défense

L’université d’été de la défense débute ce jeudi et se poursuit vendredi sur la base aérienne d’Avord et au Centre de formation de la défense de Bourges (CFD) sur le thème : les mutations de la guerre. Cinq cents universitaires, dont les chefs d’état-major, y retrouvent plus de quatre cents exposants.

Gérard Larcher échange avec le monde agricole à Bourges

Le président du Sénat était à Bourges ce mercredi pour un conseil de questure décentralisé. Au-delà des rencontres avec les élus,  Gérard Larcher a pu échanger avec les responsables d'un monde agricole subissant les crises économique, climatique, et sociale.

Les voitures du Rallye des cathédrales à admirer

Le 23e Rallye des cathédrales débute vendredi sur le thème du (et de la) Champagne. Mais c’est ce jeudi, dès 17?h?30, que les voitures partant de Bourges passent leur contrôle technique au pied de la cathédrale Saint-Etienne. Et que ceux qui le souhaitent peuvent venir les admirer.

Elle décroche son permis à 75 ans

« Tout le monde me disait que c’était dangereux de passer le permis à mon âge », souffle la Berruyère Mauricette Cordelier. Elle n’a pas écouté les mauvaises langues et a obtenu son permis de conduire le 1er août, à 75 ans.

France/Monde

Mediator : Servier demande à l'Etat le remboursement d'indemnités versées aux victimes

Servier demande à l'Etat le remboursement d'indemnités versées aux victimes du Mediator. Le Conseil d’Etat avait considéré que l’Etat était responsable des réparations, mais seulement partiellement, en raison des « agissements fautifs » du laboratoire pharmaceutique.

Richard Ferrand mis en examen

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a été mis en examen pour prise illégale d'intérêt, à l'issue d'une audition à Lille dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne. En 2011, l’organisme, que M. Ferrand dirigeait alors, avait décidé de louer des locaux commerciaux appartenant à sa compagne. L’ancien ministre et actuel président de l'Assemblée nationale conteste toute irrégularité.

Procès des décrocheurs des portraits de Macron

« Un devoir moral » pour dénoncer « l’inaction climatique » du plus haut sommet de l’Etat. Huit militants écologistes étaient jugés pour « vol en réunion », ce mercredi à Paris, après avoir décroché des portraits du président Emmanuel Macron dans des mairies. Le représentant du ministère public a requis contre eux une peine d’amende de 1.000 euros, dont 500 euros assortis d’un sursis simple. Le jugement a été mis en délibéré au 16 octobre.

Trop de légionelles dans trois sites sportifs de Saint-Amand

$
0
0

La consigne est passée, lundi, par des affiches déposées par la municipalité de Saint-Amand-Montrond, à la grange Bordreuil ainsi qu’aux gymnases des Tilleuls et Pierre-Olivier : « Personne ne doit boire d’eau, ni prendre de douche. »Le message a également été adressé aux clubs et établissements scolaires qui fréquentent ces trois sites sportifs, où les dernières analyses d’eau ont révélé un dépassement du seuil réglementaire de légionelles, établi à 1.000 UFC (unités formant colonie) par litre.

« Des traitements chimiques ont été effectués au cours de l’été, mais la problématique persiste dans ces bâtiments, confirme Guy Lainé, adjoint au maire chargé des relations extérieures, des affaires générales et du sport. Des analyses poste par poste sont en cours sur le réseau d’eau chaude (chaudières, robinets, pommeaux de douches, etc.) afin d’identifier précisément l’origine des bactéries. »

« Principe de précaution »

La municipalité indique que les consignes relèvent « du principe de précaution. » L’Agence régionale de santé (ARS) précise que ce principe vaut « surtout pour les douches, compte tenu du risque d’exposition aux légionelles par inhalation, qui affecte les voies respiratoires, pas par ingestion », détaille Adèle Berrubé, responsable du pôle santé publique et environnementale à la délégation départementale du Cher de l’ARS. « Il n’y a eu aucun cas de légionellose, maladie à déclaration obligatoire. Le suivi de la problématique est régulier, dans l’attente d’un retour à la normale. »

Le seuil réglementaire de légionelles avait déjà été dépassé fin 2018. Des usagers confient ne plus boire ni se doucher, entre autres à Pierre-Olivier, depuis plusieurs mois. Ils conseillaient aux autres de ne pas le faire non plus, sans toutefois savoir pourquoi. « Nous travaillons à régler ce problème, assure Guy Lainé. Le cas échéant, il faudra changer les canalisations. »

Marlène Lestang

Les voitures du rallye des cathédrales sont visibles ce jeudi à Bourges, avant leur départ

$
0
0

Le 23e Rallye des cathédrales débute vendredi sur le thème du (et de la) Champagne. Mais c’est ce jeudi, dès 17?h?30, que les voitures partant de Bourges passent leur contrôle technique au pied de la cathédrale Saint-Etienne. Et que ceux qui le souhaitent peuvent venir les admirer.

Le rallye, dont les participants ont des voitures anciennes, repose sur des étapes de régularité auxquelles est associé un intérêt touristique.

Les voitures partent demain vendredi à 8 h 30

Les participants partent de plusieurs villes – cette année Genève, Lyon, Orléans, Montlhéry et Bourges –, se retrouvent à un point donné et entreprennent un parcours commun.

Cette fois, les différents départs seront donnés vendredi matin à 8?h?30 – pour Bourges, ce sera au pied de la cathédrale –, le point de rendez-vous étant ensuite prévu à Auxerre où aura lieu le déjeuner.

La suite du périple jusqu'à dimanche se concentre sur la Champagne où les participants pourront profiter de plusieurs visites de caves... de champagne.Trente-cinq des soixante-cinq voitures partent de Bourges, dont plusieurs Porsche 911, une Traction Citroën (1955), une Bentley Mulsane, et, entre autres, des Triumph (TR4, TR5, TR6).

Bertrand Philippe

L'homme de théâtre Robin Renucci évoquera l'éducation populaire ce jeudi soir à Bourges

$
0
0

À l’invitation du comité des Amis de l’Humanité et de l’association Paroles publiques, l’acteur et directeur du Centre dramatique national Les Tréteaux de France, Robin Renucci, participera, ce jeudi à 18?h?30 à Bourges, à un débat sur le thème « Culture et éducation populaire : quel sens aujourd’hui?? »

Dans une interview à lire dans Le Berry républicain de ce jeudi, Robin Renucci souligne notamment : « Je pense que le niveau de culture a augmenté. Mais, parallèlement, l’imaginaire s’est uniformisé. L’industrie culturelle, les industries de programmes ont construit des murs sous prétexte de communication, et utilisent l’art pour l’achat. Et nos enfants ont l’attention captée par les industries de programmes .»

B.P.

Pratique. Rencontre avec Robin Renucci, sur le thème de « Culture et éducation populaire : quel sens aujourd’hui ? » ce jeudi 12 septembre à 18 h 30, à l’amphithéâtre du muséum de Bourges.

 

Aucun candidat pour gérer la restauration à la nouvelle Maison de la Culture de Bourges

$
0
0

Choisir un patron pour le futur bar-restaurant de la nouvelle Maison de la Culture (MCB2). Le dossier devait être l’un des plats de résistance de la rentrée pour l’équipe municipale. Sauf que la ville, propriétaire du bâtiment en cours de construction dans les pentes de Séraucourt, est tombée sur un os. Lancé en juin, l’appel à candidatures s’est soldé le 14 août, date limite pour le dépôt des offres, par une absence de prétendants.

Comment la collectivité a-t-elle pu faire chou blanc sur ce volet restauration, quand sa volonté est de faire de la MCB2 plus qu’une place forte du spectacle vivant, un véritable lieu de vie, comme la Maison de la Culture historique en son temps?? « Peut-être avons-nous voulu aller trop vite pour régler cette facette primordiale du dossier MCB2, avance Philippe Mercier, premier adjoint au maire en charge notamment du commerce. L’ouverture de l’établissement n’est prévue qu’en avril 2021 et des candidats potentiels ont peut-être eu du mal à se projeter aussi loin. L’été n’était aussi sans doute pas la période idéale pour lancer un appel à candidatures. »

Vers une nouvelle procédure

Convaincu que le calendrier est « l’élément essentiel » expliquant ce désintérêt pour la gestion du futur bar-restaurant de 60 couverts de la MCB2, Philippe Mercier balaye d’un revers de la main l’idée que le cahier des charges était trop contraignant. « Pour moi, le problème n’est pas là. Je n’ai aucune inquiétude quant au fait qu’un professionnel sera intéressé pour investir les lieux. A priori, on ne touchera pas aux grandes lignes du cahier des charges », reprend l’élu qui évoque une nouvelle réunion de travail à venir avec les services afin de relancer la procédure.

La municipalité, qui n’avait pas imposé de montant pour le loyer annuel, exigeait en revanche la signature d’un bail commercial de neuf ans, des services a minima une heure avant et une heure après chaque spectacle et pendant les entractes, ainsi qu’une carte mettant en avant les produits bio et locaux.

Benjamin Gardel


Un nouveau restaurant rue Édouard-Vaillant, la boulangerie des Marronniers reprise

$
0
0

Un point bleu - rue Édouard-Vaillant

Un Point bleu – référence à l’astronome Carl Sagan – est un restaurant éco-responsable où sont servis, en salle ou terrasse, petits plats frais et équilibrés, 100 % maison, 50 % bio. Le respect de la planète et du corps est au cœur du concept imaginé par Smaranda Doucet, nutritionniste de formation qui ambitionne de faire la chasse au gaspi en pratiquant une cuisine durable et équilibrée, avec des produits issus de circuits courts. Les assiettes concoctées par la chef Dora mêlent couleurs, originalité et saveurs. Le menu est unique midi et soir, mais les plats changent tous les jours. Une version végétarienne est toujours proposée. Dans le décor bleuté, truffé de petites citations attentionnées, on peut aussi se poser et déguster des tapas et un verre de vin. Prochainement, il sera possible de venir chercher des plats à emporter dans des bocaux consignés. Une association et des ateliers en lien avec cette « green attitude » devraient bientôt voir le jour. 53 rue Édouard-Vaillant à Bourges (anciennement la Petite Table). Contact : 06.38.36.82.73. Ouvert du mardi au samedi sauf le samedi midi.

Boulangerie des Marronniers

Vincent Allombert, artisan boulanger depuis trente ans et compagnon du devoir, accompagné de sa femme Catherine, ont repris la boulangerie des Marronniers à la suite de Franck et Sophie Pelé. Après quatre jours de fermeture, la boulangerie a rouvert ses portes il y a bientôt une semaine. Les nouveaux patrons et l’équipe de salariés toujours en place ont à cœur de continuer à proposer un pain, des pâtisseries et des viennoiseries faits dans la tradition. Leur volonté, « faire du bon, du beau, du simple et être au service de la clientèle ». 

Le match amical du Bourges Basket contre Lyon Asvel à Clermont-Ferrand est annulé

$
0
0

L'affiche était alléchante. Les championnes de France 2018, le Bourges Basket affrontaient celles qui leur ont succédé en fin de saison dernière : Lyon Asvel. Mais vu les soucis d'effectif des Tango, l'opposition n'aurait plus rimée à grand chose.

En ce début de préparation de la saison 2019-2020, les Tango évoluent sans Élodie Godin, Sarah Michel, Isabelle Yacoubou, Ana Dabovic (en reprise), Marissa Coleman (aux États-Unis pour des raisons personnelles). Des joueuses qui ne devraient pas être alignées en match avant le Pré-Open, les 21 et 22 septembre à Tours.

« Pas dans de bonnes conditions »

À ces absences prévues dès la reprise est venue s'ajouter celle d'Alexia Dubié, légèrement touchée à un tendon derrière la cuisse. C'est donc avec un effectif très restreint - Alexia Chartereau, Iliana Rupert, Elin Eldebrink et Jade Hamaoui - que les Tango ont abordé leurs premiers matchs amicaux.

La rencontre de mercredi soir, perdue contre Roche Vendée (68-71), a occasionné de nouvelles « légères blessures ». « L'effectif étant déjà très réduit, le match amical ne pourra se jouer dans de bonnes conditions », a fait savoir le club dans un communiqué. Lyonnaises et Berruyères se retrouveront, toujours en amical, le 27 septembre à Roanne. Cela permettra aux espoirs, qui reprennent le championnat ce week-end, de ne pas être sollicitées avec les pros.

2.500 personnes non localisées aux Bahamas, nouveau camouflet pour Boris Johnson... Les cinq infos du Midi pile

$
0
0

Des légionelles dans trois sites sportifs de Saint-Amand-Montrond

Le seuil réglementaire de légionelles est dépassé dans trois sites sportifs de Saint-Amand. La municipalité indique travailler à un retour à la normale.

Cinq grandes villes dont Paris interdisent les pesticides sur leur territoire

Paris, Lille, Nantes, Grenoble et Clermont-Ferrand ont annoncé jeudi l'interdiction de l'utilisation des pesticides sur leurs territoires, dans l'espoir de "faire changer la loi" en pleine polémique sur les distances minimales entre habitations et zones d'épandage.

La PMA franchit un premier obstacle à l'Assemblée

Premier feu vert pour l'ouverture de la PMA à toutes les femmes : la mesure phare du projet de loi bioéthique a été votée mercredi soir par la commission spéciale de l'Assemblée nationale. Après des débats passionnés, marqués par les vives réticences de députés LR, la commission a validé l'article 1 qui élargit la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires. Le projet de loi sera examiné dans l'hémicycle à partir du 24 septembre.

Brexit : la justice écossaise inflige un nouveau camouflet à Boris Johnson

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a essuyé un nouveau revers mercredi, la justice écossaise ayant déclaré "illégale" la suspension controversée du Parlement jusqu'au 14 octobre, soit deux semaines seulement avant la date du Brexit.

Bahamas : encore 2.500 personnes non localisées après l'ouragan

Quelque 2.500 personnes étaient toujours non localisées mercredi aux Bahamas, plus d'une semaine après le passage de l'ouragan Dorian qui a fait 50 morts, semé le chaos dans cet archipel des Caraïbes et déclenché une marée noire, selon les services de secours.

Un univers Marvel, le lac de "La Reine des neiges"... ce que prévoient les deux milliards d'euros d'expansion de Disneyland Paris

$
0
0

Disneyland Paris, première destination touristique privée en Europe, prépare activement son développement qui s’échelonnera jusqu’en 2025, mettant de plus en plus l’accent sur l’immersion du visiteur dans un univers complet plutôt que dans une simple attraction.

Objectif : dépasser les 15 millions de visiteurs annuels

« Nous accueillons en moyenne 15 millions de visiteurs chaque année. Nous ne nous contentons pas de satisfaire leurs attentes, nous voulons les dépasser », résume Daniel Delcourt, directeur général adjoint en charge des opérations, en présentant les étapes à venir pour le parc.

Cinéma : que vaut la nouvelle version du Roi lion ?

Trois nouvelles zones thématiques

En février 2018, The Walt Disney Company avait annoncé un plan d’expansion de son site de Marne-­la-­Vallée (Seine-­et-Marne), doté d’une enveloppe de 2 milliards d’euros. Ce développement pluriannuel sera déployé par phases entre 2021 et 2025 sur le second parc du site, The Walt Disney Studios, avec la construction de trois grandes zones thématiques dédiées aux super­héros Marvel, à La Reine des Neiges et à Star Wars, des licences phares du groupe.

Entre 2021 et 2025

« Ces trois gros “lands” sortiront de terre entre 2021 et 2025 » mais le parc est d’ores et déjà dans cet esprit « d’une connexion plus forte avec nos grandes franchises. La dimension décoration, atmosphère, mais aussi la conception de nos produits, sont beaucoup plus immersifs », détaille Grégoire Champetier, directeur général adjoint des affaires commerciales.

Un hôtel dédié à Marvel

Citant en exemple le Disney’s Hôtel New York – un des huit hôtels du parc–qui rouvrira au public lors de l’été 2020, entièrement redécoré pour mettre en vedette l’univers Marvel et ses super­héros (Spider­Man, Iron Man , Captain America, Hulk, etc .), avec quelque 300 œuvres d’art et pièces uniques comme des couvertures de bandes dessinées, des affiches, ou encore des croquis originaux. 

Ce développement pluriannuel sera déployé par phases entre 2021 et 2025 sur le second parc du site, The Walt Disney Studios. © AFP PHOTO/ BERTRAND GUAY

Un lac artificiel comme dans "La reine des neiges"

Pour son extension et ses trois nouvelles zones thématiques, Disney promet « une expérience inédite » : dès leur entrée dans le parc, les visiteurs seront accueillis par un immense lac artificiel au pied d’une montagne enneigée, reproduction fidèle du cadre dressé dans La Reine des Neiges, dessin animé aux quelque 120 millions de spectateurs selon le groupe. 

Emplois Au moins 1.000 emplois directs supplémentaires devraient être créés dans le cadre de l’extension de Disneyland Paris, qui emploie actuellement quelque 16.000 salariés, ce qui en fait déjà le premier employeur « mono-site » de France.

AFP

Réforme des retraites : les Français appelés à donner leur avis dès la fin septembre

$
0
0

Pour "bâtir ensemble un système universel de retraite", le gouvernement a décidé d'associer les Français. Le projet de loi sera voté au Parlement "d'ici la fin de la session parlementaire de l'été prochain", a précisé le Premier ministre jeudi devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE). 

"Nous sommes décidés à prendre tout le temps nécessaire", a-t-il déclaré, précisant que ce délai servira à "définir le système cible et les générations concernées" par le "système universel" par points voulu par Emmanuel Macron.

Trois mois de consultations citoyennes

Le futur projet de loi sur la réforme des retraites fera l'objet de "consultations citoyennes" qui seront lancées "avant la fin du mois de septembre" et "se termineront à la fin de l'année", a annoncé Edouard Philippe.

Le premier ministre souhaite aussi que le débat se nourrissent de réunions publiques entre les citoyens, les élus locaux et les associations.

Avec les partenaires sociaux et les professions

En parallèle, les concertations avec les partenaires sociaux "vont commencer dès la semaine prochaine" et "dureront jusqu'au début du mois de décembre", a-t-il ajouté. Ces discussions porteront sur quatre thèmes, dont les "conditions d'ouverture des droits", en particulier "l'importante question de l'âge (de départ) et de la durée (de cotisation), et le "pilotage financier du système" pour le ramener à l'équilibre d'ici 2025.

En plus de cette discussion "transversale", le Premier ministre veut, d'ici le 15 octobre, établir un calendrier de travail "vertical" avec les régimes impactés par la réforme, "profession par profession".

Une mission sur l'âge de départ

Sur le thème clef de l'âge de départ à la retraite ou de durée de cotisation, le Premier ministre a annoncé qu'il allait "confier une mission à Sophie Bellon, présidente du conseil d'administration de Sodexo qui aura à ses côtés Jean-Manuel Soussan, directeur des ressources humaines du groupe Bouygues Construction, et à Olivier Mériaux ancien directeur général adjoint de l'agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)".

Équilibre financier : état des lieux

Pour ce qui est du pilotage financier, Edouard Philippe va saisir le Conseil d'orientation des retraites en vue d'obtenir d'ci le mois de novembre un état des lieux : sur "l'ampleur des mesures" à mener pour un retour à l'équilibre en 2025 et sur la situation financière du système des retraites pour la prochaine décennie.

 Nathalie Van Praagh

Des « travaux d’urgence » lancés à l’abattoir de Saint-Amand la semaine prochaine

$
0
0

Des paroles et surtout vite des actes. Hier après-midi, devant une dizaine de riverains excédés notamment par les odeurs liées à l’activité de l’abattoir Berry Bocage (lire notre édition du 17 août), situé en plein centre-ville de Saint-Amand-Montrond, à l’angle de la rue du 14-Juillet et de l’avenue du Général-de-Gaulle, Marc Floquet a annoncé la réalisation « de travaux d’urgence, chiffrés à 50.000 euros, dès la semaine prochaine ».

« Le monde de l’élevage a besoin de l’abattoir, celui de la boucherie également »

« Les entreprises ont été contactées et sont prêtes à intervenir, a précisé le président et directeur de l’établissement. On va faire le maximum pour réduire les désagréments le plus possible. J’espère constater une nette amélioration de la situation rapidement. Le monde de l’élevage a besoin de cet abattoir, celui de la boucherie également. Il est très important pour beaucoup de personnes. »

« Actuellement à l’air libre, notre station d’épuration (qui recueille et filtre les jus d’abattage avant une évacuation dans le tout à l’égout, NDLR), construite dans les normes et opérationnelle depuis maintenant dix-huit mois, va être isolée, fermée, a-t-il expliqué. Aussi, un filtre à charbon va être installé, sur les conseils de Veolia qui nous a guidés, pour éviter les émanations et ainsi dissoudre les odeurs. »

Présent lors de la réunion publique organisée hier à l’abattoir, Jean-Philippe Labruna, directeur du développement du territoire Beauce-Sologne-Berry chez Veolia, s’est montré optimiste quant à la réussite du projet : « S’il est bien monté, il n’y a aucune raison que le système ne fonctionne pas ».

Outre la station d’épuration, des investissements sont prévus au niveau de la fumière du site saint-amandois où sont entreposés les excréments des panses des animaux. « En plus de la nettoyer tous les quinze jours, on va bientôt la couvrir avec un filet », a confié Marc Floquet, désireux de « rester en bons termes » avec ses voisins à qui il donne désormais rendez-vous le mercredi 27 novembre pour « effectuer le bilan après un peu plus de deux mois de travaux. À cette date, des choses concrètes seront mises en place ».

Un point sur les travaux fait le 27 novembre

Ces travaux, les riverains de l’abattoir les attendent forcément avec impatience. « Ce qui est positif, c’est que le problème n’est pas nié, a commenté Gilles Cazenave, l’un d’entre eux, à l’issue du rendez-vous. Même si l’on va rester vigilant et attentif dans les prochaines semaines, et même si je pense qu’il ne se rend pas vraiment compte de ce que l’on vit au quotidien, je veux donner du crédit à M. Floquet dont les explications m’ont semblé cohérentes. Il ne faut pas le condamner a priori. »

« On ne peut pas critiquer la démarche qui est proposée », a conclu une autre habitante, elle aussi gênée par les nuisances olfactives engendrées par l’unique abattoir du Cher. 

Guillaume Blanc guillaume.blanc@centrefrance.com

Une vingtaine de personnes évacuées après une fuite de gaz, à Bourges

$
0
0

Deux habitations ainsi que les locaux de la Caisse mutuelle complémentaire et d'action sociale (CMCAS) Berry Nivernais, soit une vingtaine de personnes au total, ont été évacuées, ce jeudi 12 septembre, vers 11 h 30, à la suite d'une fuite de gaz, en haut de la rue Marcel-Paul, à Bourges.

« Alors qu'ils réalisaient une tranchée, des ouvriers sont tombés sur une canalisation de gaz, relate le lieutenant Guillaume Geay, des sapeurs-pompiers de Bourges. Cela arrive régulièrement sur les réseaux anciens. »

Rapidement, les sapeurs-pompiers ont procédé aux évacuations tandis que GRDF procédait « au pincement de la canalisation de gaz », comme l'explique le lieutenant Guillaume Geay.

La rue de Mazières coupée à la circulation

Une fois les mesures de concentration de gaz effectuées par les sapeurs-pompiers, les deux habitants ont pu regagner leur domicile tandis que les personnes présentes dans les locaux de la CMCAS au moment de la fuite de gaz ne sont revenues qu'en début d'après midi, aux heures d'ouverture de l'établissement.

Si la circulation était déjà coupée dans la rue Marcel-Paul du fait des travaux de voirie, la rue de Mazières a également été coupée dans les deux sens le temps de l'intervention, de 11 h 30 à 12 h 30.


Une basket géante pour les Foulées roses

$
0
0

Pour symboliser cette épreuve, cette chaussure de sport sculptée dans un morceau de polystyrène mesure trois mètres par un mètre. Elle sera installée sur un char qui lui, sera habillé de roses en papier. 1.500 fleurs sont actuellement réalisées par une poignée de bénévoles. L'événement aura lieu le dimanche 6 octobre.

Pour courir ou marcher sur six kilomètres l’inscription est de 10 euros (dont 7 euros sont reversés à l’association OncoBerry). L’inscription est gratuite pour les moins de 14 ans. Rendez-vous sur le site : http://www.fouleesrosesduberry.fr/

Rentrée des bibliothèques de Bourges avec trois expositions d'exception

$
0
0

Les bibliothèques font fort avec trois expositions dans leurs locaux.

Cabinets de curiosités

À la médiathèque, à partir de ce vendredi et jusqu’au 9 novembre, ce sont les cabinets de curiosités revisités qui sont mis en avant. L’artiste Camille Renversade est invitée tout comme le Turak Théâtre et des étudiants de l’école nationale d’art. Il y sera question de science, de découverte, de collection, de chimère.

Le meilleur de Geoffroy Tory

La deuxième exposition d’envergure est celle sur Geoffroy Tory de Bourges, libraire et imprimeur humaniste. Celui qui a introduit de nouveaux caractères typographiques comme les accents, l’apostrophe, la virgule, la cédille était le premier imprimeur du roi François Ier. L’exposition exceptionnelle réunit des pièces de la part de particuliers ou d’institutions. Du coup, Bourges réunit le meilleur de la production de Geoffroy Tory à partir du 20 septembre et jusqu’au 18 janvier, à la bibliothèque des Quatre Piliers.

La Renaissance en musique

Troisième exposition en musique cette fois, à nouveau à la médiathèque à partir du 20 novembre. Pour parler des instruments de la Renaissance, l’expo est centrée sur le luth qui a passé les siècles à travers des reproductions. Il y aura la présence d'un luthier et luthiste, François Bonnet.

« Ce fut un réel plaisir de travailler sur ces trois expositions. C’est passionnant de réunir autant de domaines d’expertises », a indiqué Colette Puynège, directrice des bibliothèques de Bourges.

Frédéric Charpagne, adjoint à la culture a souligné « l’importance de ce projet global et transversal que représente Renaissance(s). » Le maire, Pascal Blanc, a vanté les mérites consistant à « fédérer l’ensemble des acteurs. »

François Lesbre

Six nouveaux spectacles annoncés au Palais d'Auron de Bourges

$
0
0

Voici les spectacles qui s'ajoutent à la programmation du Palais d'Auron :

Sam en Foire, le 29 novembre 2019 Jeanfi Jansens le 16 janvier 2020 Logical Tramp le 14 mars 2020 La Bajon le 23 mai 2020 Inès Reg le 10 novembre 2020 Véronic Dicaire le 24 novembre 2020

La billetterie de ces spectacles est ouverte. Plus d'informations à lire ici.

À noter par ailleurs que le spectacle de Laurent Gerra, qui a lieu le mercredi 13 novembre, est complet.

Deux nouvelles dates en septembre et une version hivernale des Nuits lumière en cours de préparation

$
0
0

Alors que les Nuits Lumière – qui ont attiré depuis fin juin 130.000 visiteurs – devaient remballer leurs projecteurs le 21 septembre, deux dates supplémentaires ont été décidées.

Pour les retardataires et les amateurs du nouveau spectacle nocturne et gratuit, les scénographies 2019 seront également projetées les 27 et 28 septembre, entre 21 heures et 23 heures, sur les cinq monuments du parcours. Et ce n’est pas tout…Le maire, Pascal Blanc, a la volonté de décliner dans une version hivernale ce succès estival. L’information a été confirmée hier par le service communication de la ville. Pour la collection automne-hiver 2019, en parallèle des illuminations de Noël devant scintiller de fin novembre à janvier, l’atmosphère bleue habillera encore l’itinéraire des Nuits Lumière.

Des bijoux du patrimoine berruyer devraient également se parer de leurs projections animées. L’intégralité des sites pourrait ne pas être concernée, le service communication évoquant des « détails techniques à régler pour la projection de scénographies sur certains sites ». Les Nuits Lumière sur les monuments sont, elles, prévues durant les vacances scolaires allant du 20 décembre au 5 janvier. 

Benjamin Gardel

(*) Le rempart gallo-romain du jardin de l’Archevêché, l’hôtel Lallemant, le musée Estève, le palais Jacques-Cœur et l’ancien hôtel de ville.

Le Ciel par-dessus le toit de Nathacha Appanah : un beau roman qui se donne avec grâce

$
0
0

Dans ce roman, on s'appelle Loup, Phenix ou Paloma. Beaux prénoms n'est-ce pas ? Porteurs à eux seuls de tout une poétique... 

Malgré leurs beaux prénoms, ces personnages en bavent. Loup, dix-sept ans, va en prison. Comment un si jeune homme peut-il en arriver là ?

Le roman répond à cette question en faisant le récit de son histoire familiale, de  sa mère surtout, Phenix. Cette histoire est celle d'une violence infligée de manière insidieuse.

Pour renaître de ses cendres

Tout commença pour Phenix dans une zone pavillonnaire. Là, elle fut une petite fille adulée par ses parents. Ils lui demandèrent de jouer un rôle : celui de la petite fille adulée par ses parents, charmante, coquette. Ils la transformèrent peu à peu en Lolita des quartiers périphériques où vit la petite bourgeoisie. Evidemment la fillette attire les convoitises les plus veules.

Un jour, elle se rebelle. Elle se choisit un nouveau prénom : Phenix, pour renaître des cendres d'un monde qu'elle brûle, celui de faux-semblant dans lequel elle a grandi. Dans ce monde, elle ne sera jamais libre, elle le sait, monde où chacun est soumis au regard des autres et aux diktats d'une société qui écrase les individus.

À la marge

Phenix porte un dragon tatoué dans le dos. Elle vit dans un endroit improbable avec ses deux enfants, Loup et Paloma, auxquels elle refuse l'expression d'une affection. Sa radicalité la rend dure. Phenix, Loup et Paloma sont de très beaux personnages. Ils vivent à la marge d'une société que Phenix a rejeté pour ses perversions sournoises, qui la condamnaient à une existence vide de sens.

Ses enfants vont-ils être condamnés par ce rejet ?  Paloma a fui. Loup ira en prison pour cause d'indifférence, de la part de Phenix et de toute la société qui ne cherche pas à comprendre le pourquoi de ses agissements.

La poésie, une grâce

L'auteure Nathacha Appanah brosse un tableau noir de nos sociétés aussi hypocrites qu'impitoyables. Mais elle sait aussi y percevoir des brèches par lesquelles perce une lumière. Cette lumière est celle que les individus portent en eux et savent parfois partager. Ici, la poésie est elle aussi salvatrice, celle de l'auteure, du titre inspiré de Verlaine et qui ouvre au mystère fragile du possible. Ici, la poésie est une grâce...

Le Ciel par-dessus le toit, de Nathacha Appanah, en lice pour le Goncourt, editions Gallimard, 125 pages, 14 €.

 

Muriel Mingau

Viewing all 86404 articles
Browse latest View live