Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all 86404 articles
Browse latest View live

Figure du Bourges Foot, Kamel Chafi signe au Vierzon FC

$
0
0

Il était l’un des joueurs emblématiques du Bourges Foot. Club au sein duquel il évoluait depuis la saison 2006-2007. Mais finalement Kamel Chafi portera cette saison les couleurs du Vierzon FC (National 3).

« J’ai besoin de retrouver la confiance et pour cela, il faut que je joue beaucoup. Le challenge proposé par Vierzon est vraiment intéressant », explique celui qui a inscrit dix buts en Régional 3 la saison dernière avec la réserve berruyère. Une saison au cours de laquelle il n’était « pas à 100 % car de retour d’une opération à l’aine », explique le meneur de jeu.

Treize saisons passées au Bourges Foot

Alors, cet été, Kamel Chafi s’est donné les moyens de retrouver son meilleur niveau. « J’ai perdu beaucoup de poids et je me sens au top de ma forme. Je ne veux pas gâcher les années qu’il me reste », annonce le joueur de 32 ans qui retrouvera à Vierzon d’anciens coéquipiers et un coach, Davy Merabti, sous les ordres de qui il a déjà évolué. « On a passé dix ans ensemble avec Davy, on se connaît par cœur », souligne la recrue.

Mais « l’argument numéro un » qui a fait pencher la balance en faveur de l’actuel troisième de National 3, c’est la présence dans son effectif de Mohamed Bouzid, « avec qui j’ai une complicité sur et en dehors du terrain ».

Une complicité qui pourrait s’afficher dès samedi puisque Chafi se dit d’ores et déjà opérationnel. Un atout de plus pour les Vierzonnais en vue du derby face aux Portugais de Mehun-sur-Yèvre (D1), dimanche (15 heures), pour le troisième tour de la Coupe de France.

Antonin Bisson


Conservés au Sénat, le buste d’Hitler et le drapeau nazi seront proposés en dépôt à des musées

$
0
0

À l'issue d'un conseil de questure délocalisé à Bourges, mercredi 11 septembre, la présidence du Sénat a fait part de sa décision, ce jeudi, concernant un buste d'Hitler et un drapeau nazi entreposés dans les caves du Palais du Luxembourg.

Le quotidien Le Monde a révélé que ce buste de 35 cm de haut, ainsi qu'un drapeau nazi de 2 mètres sur 3 sont conservés depuis la Seconde Guerre mondiale dans les réserves du Sénat. Par voie de communiqué, le président du Sénat Gérard Larcher,  a fait savoir que ces deux objets seront proposés au Musée de l’Armée ou au Musée de la Libération de Paris.

Des historiens spécialistes consultés

Par ailleurs, les questeurs ont affirmé « la nécessité de conduire, dans un esprit de transparence et dans des conditions scientifiques incontestables, les travaux de recensement et d’exploitation des archives de la période d’occupation du Palais du Luxembourg par les forces allemandes pendant la seconde guerre mondiale. »

Selon le communiqué de la présidence du Sénat, ces travaux s’appuieront sur « la consultation d’historiens spécialistes de la période et des institutions muséographiques concernées », et leurs conclusions seront « rendues publiques, permettra l’évaluation des vestiges abandonnés par l’occupant allemand et leur affectation à venir. »

En conférence de presse, le 4 septembre, après la révélation de l'existence de ces vestiges, Gérard Larcher avait dit qu'il « ignorai(t) la présence de ce buste. J'ai demandé à la questure (chargée de la gestion de l'institution, ndlr) d'approfondir les recherches sur l'ensemble des objets », avait-il précisé, soulignant que des suites seront données à ce rapport attendu.

Willem van de Kraats avec AFP

Démonstrations et débats sur l'avenir à l'université de la Défense à Avord [en images]

$
0
0

La journée, ce jeudi matin, a débuté par une intervention du général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), et s’est poursuivie par des ateliers d’échanges au centre de formation de la Défense (CFD) de Bourges.

Dans son allocution d’ouverture, le général Lavigne a défini les objectifs suivants : « se réinventer, d’innover, de tenir compte des nouvelles technoligies car la guerre se transforme ». Et de citer le commandement de l’espace officiellement créé le 1er septembre dernier.

Les participants ont ensuite assisté à plusieurs démonstrations – neutralisation d’un groupe hostile, d’un avion par un Mirage puis par un hélicoptère, passage du nouveau A330 MRTT accompagné de deux Rafale, d’un Atlantic 2000 –, alors qu’un gros porteur A400M était en présentation aux côté d’un Awacs.

Lors des démonstrations aériennes et d'intervention au sol. photos Pierrick Delobelle  

 

 

 

Le général Lavigne : « La base d'Avord est un condensé des savoir-faire de l'armée de l'air »

Les participants, c'est-à-dire les universitaires, ont ensuite pu aller à la rencontre des stands mis en place par les armées et les industriels, avant une après-midi faite de débats et discussions en ateliers au CFD de Bourges.

Un peu plus tard dans la matinée, le général Lavigne qualifiait la BA702 de               « condensé des savoir-faire de l'armée de l'air. Une base pérenne qui réunit les quatre missions primordiales que sont le nucléaire, la protection de l'espace aérien, l'action à l'extérieur et la formation, avec notamment l'école d'aviation de transport ».

Le député Loïc Kervran en discussion avec le général François Lecointre, chef d'état-major des armées. photos Pierrick Delobelle  

L'évolution de cette base, poursuit le CEMAA, passe en particulier par « l'accueil des MRTT » (*), ainsi que par les moyens de luttes anti-drones « en perpétuelle montée en puissance » pour lesquels la BA702 est en pointe.

Le général Lavigne a également insisté sur ce qui concerne l'espace exo-atmosphérique car « il y a des satellites de plus en plus nombreux, de plus en plus petits, que nous devons savoir ce qui s'y passe et pouvoir en assurer la protection », et le cyber espace « où les attaques sont de plus en plus fréquentes ».

Le colonel Laborie : « Garder la trace de ces débats »

De son côté, le colonel Laborie, commandant de la BA702, soulignait que « ces journées ont d'abord pour but de montrer aux universitaires les capacités de l'armée de l'air et des autres armées, d'abord avec les avions présentés. Les synergies entre les armées sont totales, tout repose là-dessus, et elles se développent avec le monde civil ».

Quant aux débats et échanges qui ont eu lieu entre les universitaires, et qui ne sont pas publics, « ils feront l'objet d'une synthèse. Nous voulons garder la trace de ces débats, dont on veut ensuite profiter par rapport à la thématique de cette université qui est "les mutations de la guerre" ».

L'université d'été de la défense se termine demain vendredi à a mi-journée. Florence Parly, ministre des Armées (dont une interview est à lire dans Le Berry républicain du vendredi 13 septembre), est attendue sur la base aérienne pour clore l'assemblée plénière.

Bertrand Philippe

(*) L'A330 MRTT Phénix est un nouvel avion qui permet, avec un long rayon d'action, le transport de personnels, de fret et de carburant, ce qui peut en faire un ravitailleur en vol. Il est de plus doté de moyens de communications performants.

Le passage de l'A330 MRTT Phenix acompagné de deux Rafale. photos Pierrick Delobelle  

Comment Mauricette a fini par décrocher le permis de conduire... à 75 ans

$
0
0

« Tout le monde me disait que c’était dangereux de passer le permis à mon âge,  » souffle la Berruyère Mauricette Cordelier. Elle n’a pas écouté les mauvaises langues et a obtenu son permis de conduire le 1er août, à 75 ans.

En 2017, Mauricette s’inscrit à l’auto-école Blasquez cap nord, à Bourges, dans son quartier. Elle en avait assez d'être dépendante de ses enfants et petits-enfants pour faire ses courses, cueillir des champignons dans la forêt. 

Elle décide de se concentrer sur le code avant de commencer la conduite. Elle obtient le code du premier coup, mais elle réussit l’examen pratique au bout de la troisième fois.

Première et deuxième tentative

Sa première tentative, Mauricette la vit comme un échec. Au bout de six mois, elle se ressaisit et se dit qu’elle est « une battante, qu’elle ne doit pas se démoraliser ». La deuxième tentative n'était pas non plus la bonne.

Mais pour son troisième passage devant l’examinateur, Mauricette a décidé de porter sa robe porte bonheur rouge, sa couleur favorite. Pendant l’épreuve, Mauricette est à l’aise et ne stresse pas. « L’examinateur m’a très vite mise en confiance, livre la nouvelle conductrice. Je n’ai fait que deux erreurs de clignotants. » Elle a obtenu un score final de  22 points sur 31. 

Des cartes postales pour la monitrice

Mauricette a, certes, obtenu son permis depuis un mois, mais elle se rend encore régulièrement à l’auto-école pour discuter avec l’équipe. « Je dirais bien qu’elle va nous manquer, mais elle est passée me rendre visite ce matin, elle savait que je rentrais de vacances aujourd’hui » raconte tout sourire, Pauline. 

Après trois années au sein de l’auto-école, Mauricette s’est attachée à l’équipe et vice versa. Elle a une affection particulière pour sa monitrice de conduite, Chantal Pasquet. Les deux femmes continuent d’échanger, et correspondent par lettres et cartes postales. Pour Mauricette, c’est grâce à Chantal qu’elle a « réussi le permis, elle ne laisse rien passer, elle est exigeante ». 

Plus de cent heures de conduite

À la question, combien d’heures avez-vous fait, elle répond immédiatement en rigolant : « je ne sais pas, je n’ai pas regardé sinon ça allait me décourager ! » avoue Mauricette. En fait, elle en a effectué plus de cent.

« Peu de gens peuvent réussir à cet âge. Mauricette était déterminée et a beaucoup travaillé. »

Avec l’âge, l’apprentissage et la concentration deviennent plus compliqués. Selon Pauline Blasquez, secrétaire de l’auto-école Blasquez au cap nord à Bourges, « peu de gens peuvent réussir à cet âge. Mauricette était déterminée et a beaucoup travaillé. »

Voilà pourquoi très peu de personnes de plus de 60 ans se présentent à l’examen. « Nous en avons peut-être deux à trois par an », précise la secrétaire de l’auto-école de cap nord.  Pour la plupart, ils avaient leur permis et se le sont fait annuler. Rare sont ceux qui « décident de se lancer dans cette aventure à cet âge ».

Pour l'instant, Mauricette n'a pas de voiture, elle a un budget serré.  Grand-mère de dix-huit petits -enfants, elle va essayer de conduire au maximum le temps de trouver une automobile pour ne pas perdre la main. Car avec son permis en poche, elle espère surtout profiter de sa petite tribu. Son 19ème petit-fils naîtra courant janvier 2020.

Qui a la future voiture de Mauricette ?

Mauricette Cordelier cherche une voiture (Citroën) à boîtier électronique. Si vous en vendez une, n’hésitez pas à la contacter au 06.43.08.84.38

Cloé Arrault.

Un homme provoque l'incendie d'un champ à Saint-Éloy-de-Gy

$
0
0

Si les quatorze sapeurs-pompiers de Bourges et Vierzon ont réussi à éviter le pire, ce jeudi, deux hectares d’un champ de chaume sont tout de même partis en fumée, vers 14?h?30, à Saint-Éloy-de-Gy, route de Mehun. « Plusieurs dizaines d’hectares de forêt ont été préservées », a assuré le lieutenant Guillaume Geay, commandant des opérations de secours.

Il souhaitait brûler une souche d’arbre

Cet incendie a été déclenché par un homme de 83 ans qui souhaitait brûler une souche d’arbre dans son enclos, alors même que l’ensemble du département, placé depuis plusieurs semaines en zone rouge, autrement dit à risque fort en matière d’incendie, est frappé par de nombreux feux depuis le début de l’été.

Comme l’explique le lieutenant Geay, « le feu s’est propagé le long de la haie » qui jouxte l’enclos de l’octogénaire avant de brûler les deux hectares de chaume. Hier, le propriétaire du champ brûlé n’avait pas encore pu être entendu par les gendarmes de la brigade de Saint-Martin-d’Auxigny. S’il choisit de porter plainte, une enquête sera ouverte.

Dans tous les cas, l’octogénaire devait être verbalisé car, comme l’expliquent les sapeurs-pompiers, l’incinération des végétaux à domicile est interdite. Ces derniers doivent être emmenés à la déchetterie.

Marion Lapeyre

Les archéologues ont découvert 600 sépultures en centre-ville de Bourges [photos]

$
0
0

Si, sans grande surprise, comme l’avait révélé en 2018 un diagnostic archéologique, la tranche ferme de fouilles, débutée en avril, a mis au jour des vestiges du couvent des Capucins, fondé en 1588, ainsi que des sépultures d’une nécropole de l’Antiquité tardive (du Ve au VIIIe siècle) et d’un cimetière médiéval, « c’est le nombre de personnes inhumées qui est supérieur à ce qui était escompté », explique Raphaël Durand, chef des opérations pour le service d’archéologie préventive de Bourges plus.Au premier plan, une citerne contemporaine du couvent des Capucins, fondé en 1588, et servant à récuperer les eaux de pluie. 

Quand 450 sépultures étaient envisagées, près de 600 ont été mises au jour.« Sur décision des services de l’État, et comme cela avait été contractualisé en amont avec l’aménageur (la société France seniors qui souhaite construire une résidence seniors, NDLR), des tranches optionnelles de fouilles sont réalisées », poursuit Laurence Augier, responsable du service d’archéologie préventive à Bourges plus, à qui France Seniors a confié la réalisation des fouilles, prescrites par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).

Les archéologues ont mis au jour des sépultures individuelles comme ici sur la photo, mais pas seulement. Certaines pouvaient regrouper jusqu'à dix personnes.

Le nombre de sépultures a conduit à l'extension des fouilles. Mais aussi la typologie de certaines, pouvant «  accueillir de 2 à 10 individus, entassés, présentant parfois des indices évidents d’inhumations faites dans la précipitation. », note Raphaël Durand. La thèse d’inhumations réalisées en urgence au cours de différentes crises de peste ayant frappé la ville aux XVe et XVIe siècles est privilégiée.

Un bâti a été exhumé, « construit entre le Xe et le XVIe et dont on ne sait finalement pas grand-chose pour l’instant », explique le chef des opérations archéologiques sur le site Monin.

Les fouilles vont s’étirer « jusqu’à fin septembre-début octobre ». Les travaux de la résidence seniors pourront alors débuter, les nouvelles découvertes ne le remettant nullement en cause. 

Benjamin Gardel

benjamin.gardel@centrefrance.com

Violences à l'encontre des maires : ce qu'en disent les premiers concernés

$
0
0

Mahfoud Aomar, maire de Valravillon (Yonne), 1.800 habitants

"Très clairement, le respect envers les élus n'est plus le même aujourd'hui qu'il y a vingt ans. Les citoyens sont devenus des consommateurs. Leur raisonnement est simple: on paie des impôts, donc on veut ça, ça et ça immédiatement. Cette obsession du "tout, tout de suite" fait que le ton peut vite monter. Il faut savoir faire preuve de psychologie et anticiper en permanence les conflits."

Deux jours consacrés aux jeux de rôle et de société

$
0
0

Retour vers le ludique saison 6

L'association albinienne la Mandragore organise la sixième édition de son Salon de jeux Retour vers le ludique, demain et dimanche, à la salle des fêtes d'Aubigny-sur-Nère.

Durant deux jours, du samedi 10 heures au dimanche 16 heures, les joueurs et les curieux pourront découvrir les derniers jeux de société, participer à des batailles de figurines ou partager le destin de héros hors du commun.

Des associations de toute la France

Fort du succès de ses éditions précédentes, le Salon accueillera à nouveau de nombreuses associations de jeu venues de toute la France ainsi que des créateurs de jeu qui présenteront leurs créations.

L'occasion d'essayer de nouveau jeux

Toute la famille pourra venir découvrir et participer aux jeux de stratégie, simulation sur table et au-delà, jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, jeux familiaux, etc. Un coin brocante sera également à disposition. Ce sera l'occasion de tester de nouveaux jeux.

Afin de bien accueillir le public, snack et bar à nouilles seront proposés sur place. Les membres de l'association souhaitent les visiteurs nombreux, mais surtout en famille, entre amis, néophytes ou connaisseurs.

Pratique. Entrée libre, samedi 14 et dimanche 15 septembre, à la salle des fêtes d'Aubigny-sur-Nère. Renseignements et inscription sur place ou à asso.mandragore@gmail.com.


Le club de tir tenait son assemblée générale

$
0
0

La sécurité au centre des discussions

L'annexe de la salle Aurore était bondée, samedi, à l'occasion de l'assemblée générale du Tir sportif du club saint-amandois (TSCSA).

De nombreuses dégradations au stand de tir de Charenton-du-Cher ont été constatées. En conséquence, le président, Bernard Philippon, qui a avoué avoir été trop laxiste, a annoncé une stricte application du règlement et des sanctions prévues pour ne pas risquer le retrait de l'agrément par la Fédération.

Il a insisté sur les règles de sécurité comme les interdictions de se déplacer en dehors du pas de tir avec une arme chargée ou non, de tirer à 25 mètres du premier étage ou encore de positionner des cibles ailleurs qu'aux endroits prévus.

Nouvelle salle en bonne voie

Les invités des licenciés du club ne peuvent être initiés qu'avec des calibres 4,5 mm ou 22 long rifle et le président doit en être informé à l'avance.

À la suite des dégradations, l'usage des fusils de chasse est dorénavant interdit sur le stand. Un investissement important a été réalisé pour sécuriser le site de Charenton-du-Cher. En cas de non-respect du matériel et des installations mis à disposition, les dirigeants envisagent désormais de ne plus autoriser l'accès permanent au stand.

Lors des questions diverses, Guy Lainé, adjoint aux sports à la mairie de Saint-Amand-Montrond, a annoncé que la nouvelle salle de tir tant espérée était en bonne voie. Les locaux situés rue des Fromenteaux viennent d'être libérés. Ils seront refaits et remis aux normes.

Sur le plan sportif, les soixante-huit participations au niveau départemental ont débouché sur neuf titres de champion du Cher. Il y a eu ensuite trente-six participations au niveau régional et sept au niveau France, dont une huitième place de Romuald Grandjean à la carabine à 300 mètres.

Enfin, Bernard et Viviane Philippon ont réussi leur formation d'arbitre départemental et d'animateur pour encadrer l'école de tir. Olivier Devalez est, pour sa part, arbitre stagiaire.

Le bureau. Président : Bernard Philippon ; vice-président : Patrick Couson ; secrétaire : Lydie Philippon ; secrétaire-adjoint : Bertrand Leleu ; trésorier : Remo Cocco ; trésorier-adjoint : Frédéric Simon.

Ouverture du magasin Harry Potter à Bourges, fouilles sur l'ancien site Monin... ce qu'il faut savoir ce matin

$
0
0

Dans le Berry

La boutique sur Harry Potter ouvre à Bourges ce vendredi

La boutique Sweets, consacrée à l'univers d'Harry Potter, ouvre ce vendredi à Bourges, à 11 heures, au 14 rue Mirebeau. Il s'agit du septième magasin de l'enseigne. Nul doute qu'une nuée de fans sera aux premières loges pour attendre l'ouverture des portes...

Découvertes lors des fouilles sur l'ancien site Monin

Les archéologues auraient dû arrêter leurs fouilles fin juillet. Sauf que le sol de l’ancien site Monin, dans le centre-ville de Bourges, s’est révélé plus riche que prévu, avec la présence de 600 sépultures.

L'Université d'été de la défense se termine ce vendredi à Avord

La 17e université d’été de la Défense a débuté ce jeudi matin à Avord avec des démonstrations, des rencontres et des débuts sur l'avenir. Elle se termine ce vendredi en fin de matinée sur la base aérienne d’Avord (BA702) où Florence Parly, ministre des Armées, est attendue.

France/Monde

Fraude fiscale : Google va verser près d'un milliard d'euros à la France

Google va verser près d'un milliard d'euros pour clore les poursuites en France. Cette transaction met fin aux poursuites pour « fraude fiscale aggravée » engagées en 2015 par le parquet national financier et écarte définitivement la perspective d’un procès pour Google dans ce dossier.

Grève massive à la RATP : trafic perturbé en région parisienne 

A la suite d’un préavis de grève contre la réforme des retraites lancé par sept syndicats de la RATP, dont les trois principaux UNSA, CGT et CFE-CGC, le trafic dans les transports en commun d’Ile-de-France sera très perturbé ce vendredi.

Urgences : une première organisation de médecins rejoint la grève

L’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) et l’intersyndicale de praticiens hospitaliers Actions praticiens hôpital (APH) ont décidé, ce jeudi 12 septembre, de se rallier au mouvement mené aux urgences depuis près de six mois par les personnels paramédicaux, réclamant comme eux « réouvertures de lits », embauches et revalorisations salariales. Avec l’AMUF, le mouvement est ainsi rallié par une première organisation de médecins.

Que faire ces vendredi, samedi et dimanche dans le Cher ?

$
0
0

Baugy

Anniversaire. La Lyre de Baugy fête ses 120 ans ce dimanche. À 14 heures, défilé dans les rues  suivi de concerts de la Lyre et des quatre groupes invités, et d'un hommage aux anciennes majorettes, les Balgy’Girls, avec Baugy'm Dance.

À partir de 9 h 30,  exposition retraçant l’histoire de la Lyre de Baugy  à la salle des fêtes.

Bourges

Spectacle. Art & Miz, compagnie de théâtre chanté, se produira ce dimanche, de 14 à 15 heures, au musée du Berry - Hôtel Cujas, rue des Arènes. Gratuit. Guinguette. Ce dimanche, de 15 à 20 heures, dans le jardin de l'Archevêché. Entrée : 10 euros avec une consommation incluse. Renseignements au 06.61.37.12.95.

Bal costumé.  Sur le parquet de la guinguette, dans le jardin de l'Archevêché, ce samedi de 16 à 19 heures, le groupe Bourges XIXe  propose son dernier bal costumé de la saison estivale sur le thème de la Louisiane. Aéromodélisme. Le club Aéro Modélisme Bourges organise ce dimanche, de 10 à 18 heures, une démonstration publique d’aéromodélisme sur l’aérodrome de Bourges.

Présentation en vol d’avions (maquettes, trainer, voltige, jets…) de planeurs, de drones, hélicos et engins particuliers. Buvette et restauration sur place.

Sieste littéraire.  Ce samedi, de 15 à 16 heures, à la bibliothèque des Gibjoncs. Entrée libre ; réservation conseillée au 02.48.24.61.93 (limité à 20 places). 

Marché bio. Organisé par l’association BioBerry, ce samedi, de 16 à 22 heures, à la halle au Blé. Producteurs et artisans, labellisés agriculture biologique, proposeront légumes, œufs, fromage, pain, confitures, pâtes, tisanes, pâtisseries, vins, bières… Restauration (réservation au 06.37.67.32.21) et buvette bio. Animation musicale par Charl’Hot Club, de 20 à 22 heures. 

Épineuil-le-Fleuriel

Retour à l'école. Plongée dans l'ambiance d'une classe d'antan, ce dimanche, à la maison-école du Grand  Meaulnes, avec dictée au porte-plume, calcul mental, repas comme à la cantine, balade découverte et goûter. 

Tarif : 18 euros. Renseignements au 02.48.63.04.82.

Farges-en-Septaine

Concert. Musiques celtiques ce dimanche, à 17 heures, à l'église, par le groupe Gan ainm, à la flûte, la guitare et au violon.

Entrée : 10 euros, gratuit pour les enfants.

Lignières - La Celle-Condé

Rentrée des class. Ce week-end, au Pôle du cheval et de l’âne, concours d’élevage, défilé de races, concours de saut d’obstacles et de dressage...Avec plus de 500 chevaux et poneys.

Ce samedi de 9 à 19 heures et ce dimanche de 8 à 18 heures. Entrée gratuite. Buvette et restauration. Renseignements :  02.48.60.28.12 ; www.polechevaletane.fr

Ourouër-les-Bourdelins

Humour. Bouchures en fêtes, ça (re)démarre ce vendredi soir?! Rémi Deval et Clément Parmentier ouvriront la saison 2019-2020 avec Les Décaféinés lancent une machine,  spectacle d'humour qui mêle sketches et chansons, ce vendredi, à 20 h 30, à la salle des fêtes d’Ourouër-les-Bourdelins. Dégustation de produits locaux à l’issue de la représentation.

Entrée : 6 euros. Réservations au 02.48.77.62.32 ou au 06.98.93.72.98. 

Saint-Amand-Montrond

Théâtre. Entrez sans frapper,  demain, à 21 heures, à la Cité de l’or. La vie d'un couple parfait chamboulée par l’intrusion soudaine d'un individu tout juste sorti de prison…  Tarifs : 16,50 €, 13,50 € et 4 €. Réservations au 02.48.82.11.33.

Sancerre

Concert. Le trio sera à Sancerre ce soir, sur la scène de la Charcuterie. Swing, musette, chanson engagée, musiques trad’… avec le trio Iziak, ce vendredi, à 21 heures, à  La Charcuterie, 2, rue Johanneau. Entrée gratuite. Renseignements : 02.48.54.34.80

Trouy

Festival. Organisé par l’association Rock in Berry. Neuf concerts de rythm and blues, rockabilly, rock, huit DJ,  rassemblement de voitures et motos américaines et françaises et marché vintage. Peinture personnalisée à main levée sur motos et autos à la demande.  Ouverture à 18 heures ce vendredi. Tarifs : vendredi 12 €, samedi 17 €, pass deux jours 27 €. Tél. 07.86.90.58.15.

Vallenay

Théâtre. Les huit comédiens amateurs d'Oyémondol, accompagnés de deux musiciens, interprètent trois saynètes médiévales burlesques au prieuré Saint-Martin, ce samedi  à 18?h?30.

Tarif : 6 euros (dont 1 euro reversé à l’Association pour la restauration de l’église Saint-Martin de Vallenay)?; gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations au 02.48.60.20.41.

Vierzon

Foire-expo. Animations et prestations musicales au programme de ce dernier week-end à vivre sur le thème du Nord.

Les restaurants et bars seront ouverts jusqu’à 23 heures avec une entrée spécifique. Parc des expos, de 10 à 20 heures, jusqu’à dimanche (fermeture 19 heures). Entrée libre.

Anniversaire. L’association Chemin de fer touristique Sud-Touraine (CFTST) célèbre les 150 ans de la ligne SNCF Vierzon-Tours à la gare de Vierzon, sur le quai de la voie 2. Visites guidées du poste d’aiguillage C  à 10, 14  et 16 heures, samedi et dimanche. Musique folklorique. Ce samedi et ce dimanche, de 9 à 18 heures à la gare SNCF de Vierzon. Gratuit.

 

Joseph Vebret raconteur d'histoires à travers le trou de la serrure

$
0
0

L’auteur éditeur (au groupe Losange) clermontois Joseph Vebret s’est fait une spécialité de raconter le 19e siècle à travers des anecdotes qui éclairent l’Histoire, de la littérature particulièrement.

Cette rentrée littéraire voit la publication de deux ouvrages caractéristiques de son travail : « Les amours orageuses de Napoléon - Intrigues et secrets d’alcôve de la famille Bonaparte », en poche chez De Borée, et « Coquineries littéraires » aux éditions Christine-Bonneton.

Comment en êtes-vous venu à regarder la littérature par le trou de la serrure ?

Un jour je me suis amusé à faire la liste de tous les écrivains morts au 19e siècle de la syphilis. De là j’ai fait la liste des écrivains morts dans un accident de voiture, puis des écrivains qui ont signé sous pseudonyme des œuvres érotiques et j’ai sorti mes premières « Friandises littéraires », miscellanées sur la littérature, et aujourd’hui ces « Coquineries littéraires », où l’on croise des amants, maîtresses célèbres des écrivains… comme Napoléon, ces grandes figures de la littérature sont avant tout des hommes et des femmes comme les autres.

… pas tout à fait comme les autres?!

Leur vie est aussi énorme que leur œuvre?! Le grand écrivain du 19e siècle a des maîtresses et des dettes… Alexandre Dumas revendique 500 enfants illégitimes. Ils ont des vies affectives boursouflées qui irriguent leur œuvre. La femme, reléguée au second plan dans la société, est l’héroïne de tous leurs romans. Ces écrivains, petit à petit feront évoluer les opinions et lanceront le mouvement d’émancipation des femmes.

Avec Napoléon vous sortez de la littérature.

Je suis arrivé à lui par ma passion pour le 19e siècle. Là encore, j’ai cherché à percer la personnalité de l’homme. « Les amours orageuses de Napoléon » dresse le portrait d’un homme qui aime les femmes, qui peut se faire manipuler par elles, notamment par ses sœurs qui obtiennent de lui tout ce qu’elles veulent.

Quelle est la part de la réalité historique dans votre récit ?

Je suis romancier, pas historien, je conserve la réalité historique pour raconter un homme par ses amours. Il fut très amoureux et très déçu par Joséphine de Bauharnais, il a eu un enfant illégitime (le petit Léon) avec une lectrice de sa sœur Caroline, puis vint Marie-Louise choisie quasiment sur catalogue. Et derrière Napoléon il y a toute la famile Bonaparte, les frères et les sœurs qui sont tous dotés d’une libido surdimensionnée. Les sœurs ont bien compris tout ce qu’elles pouvaient tirer de leur charme…

Napoléon, c’est vous??

Je me serais plutôt projeté à travers Napoléon III ou son demi-frère le duc de Morny qui évoluent dans une seconde moitié du 19e plus sympathique que la première?!

Dans quelles alcôves vous sévissez-vous actuellement ?

J’aimerais faire un livre sur la relation entre Flaubert et Louise Colet. Louise Colet, écrivain qui commence à avoir un certain succès, tombe amoureuse de Flaubert, alors inconnu. Cela donne lieu à la plus belle correspondance de la littérature française à travers laquelle se dessine la genèse de Madame Bovary. Je travaille aussi à une « Histoire de l’Auvergne en 30 histoires décalées » à paraître chez De Borée.

Jean-marc. laurent jean-marc.laurent@centrefrance.com

A lire. « Coquineries littéraires », Éd. Christine-Bonneton, 158 p., 12,90 €.?; « Les amours orageuses de Napoléon », Éd. De Borée poche, 468 p., 8,90 €.

 

Après l'Inde et la Chine, l'ASIE de Bourges se tourne vers l'Ouzbékistan

$
0
0

Pour faire mieux connaître l'Ouzbékistan, ancienne république soviétique, qui a élu en 2016, un président pro-européen, l'Association de solidarité internationale et d'éducation organise, ce vendredi 13 septembre, à 18 h 30, au muséum d'histoire naturelle, à Bourges, une soirée découverte intitulée Voyage en Ouzbékistan, de la perle de l'Orient à la danse traditionnelle.

Son excellence Sardor Rustambaev, ambassadeur de l’Ouzbékistan en France, donnera une conférence agrémentée de vidéos sur des thèmes aussi différents que l'économie, l'écologie, le tourisme, la culture... Il devrait être accompagné de Shavkat Toshev et Sardor Salimov, attachés culturels. La traduction sera assurée par Guzal Kambarova, spécialiste de la culture ouzbèque et danseuse, qui a étudié les arts traditionnels à l'université de Tours où des responsables d'Asie l'ont rencontrée en 2017.

Un cocktail ouzbèque, préparé par les cuisiniers de l’ambassade, arrosé en toute modération des vins du Centre, sera servi à l’issue de la conférence.

Pratique : Entrée, 5 euros ; réduit, 3 euros ; gratuit pour les moins de 18 ans. Renseignements : assoasie.centre@gmail.com

 

Une soirée Ça, ce vendredi soir à Bourges

$
0
0

À l’occasion de la sortie du chapitre 2 de Ça, le CGR (Zac du Prado) propose une soirée dédiée au clown maléfique en projetant dans la salle Ice les deux opus de ces films inspirés du roman de Stephen King.

Projection en laser 4K, son immersif Dolby Atmos®, fauteuils club inclinables attendent ce soir, vendredi 13, à 19 h 30 et 22 h 30 les amateurs de films d’épouvante.

Les sorties dans les bars de Bourges ce week-end

$
0
0

Vendredi 13 septembre

Wake up. C’est reparti pour les soirées Bring to dance avec Influencia Latina. Tous les deuxièmes vendredis du mois, salsa et bachata. De 21 heures à 22 heures, initiation salsa ouverte à tous, puis soirée salsa, bachata kizomba jusqu’à 1?h?30. Gratuit. Zac du Prado. Rue du Pré-Doulet. Archange Kfé. Concert avec DJ Ness aux platines, à partir de 22 heures. 16, avenue de la Prospective.

Samedi 14 septembre

Wake up. Karaoké dansant avec DJ Carlos Lopes. De 22 heures à 2 heures. Entrée gratuite. Zac du Prado. Rue du Pré-Doulet. L’Incontournable. Divan de psy (chansons françaises) en concert à 20?h?30 sur le rooftop du bar. 2, rue Jacques-Cœur.


Ça va swinguer ce week-end au dixième festival Rock’in Berry

$
0
0

Ça va swinguer ce week-end

C'est un grand week-end festif qui s'annonce pour les amateurs de rock'n'roll des années 1950.

Sur trois jours, vendredi, samedi et dimanche, à l'occasion du dixième festival Rock'in Berry, neuf concerts riches en rhythm and blues, rockabilly, rock'n'roll avec des artistes de renommée internationale.

Ceci est complété par un marché vintage avec de nombreux exposants présentant les tendances fifties.

Une exposition de voitures et motos anciennes américaines et françaises pré 1975 avec un cruising (parcours des motos et voitures vers 14 heures aux alentours samedi et dimanche) se sont donné rendez-vous près de l'espace Jean-Marie-Truchot pour un moment hors du temps.

Ces trois jours vintage s'adressent aussi bien à un public de passionnés qu'à un public à la découverte d'une culture oubliée.

Neuf concerts

L'association Rock'in Berry a, pour cet anniversaire particulier, mis l'accent sur un programme de très grande qualité avec de nombreuses têtes d'affiches.

John Lewis (Royaume-Uni), « le roi gallois du rock » immense guitariste à la voix parfaite se produira samedi à 20 h 30. Marcel Bontempi et Ina Lee (Allemagne) et leur rock des années 1920 à 1960 seront sur scène samedi, à 23 h 30. Les Vargas Brothers (États-Unis), entre chant, guitare rythmique et basse, proposent le meilleur rockabilly des années 1950. Pour les voir, c'est samedi à une heure du matin. The Deol Brothers (Royaume-Uni) l'un des meilleurs plateaux de hillbilly d'Europe et d'autres encore attendent passionnés et curieux, vendredi à 22 h 30.

Ambiance musicale permanente garantie avant et entre les concerts grâce à la présence de huit DJ.

Peinture à main levée sur auto et moto

Cette manifestation intergénérationnelle est ouverte à tous les visiteurs qui évolueront au gré des différents stands (stetsons et casquettes années 1930, 1940, disquaires, fringues vintages, coiffeurs, décoration des années 1950 etc.).

Nouveauté cette année, avec le stand de pinstriping où le peintre personnalisera à main levée motos et autos à la demande.

Des pièces mécaniques américaines seront également proposées à la vente.

Pratique. Samedi et dimanche, marché vintage, exposition de voitures et concerts extérieurs en accès libre. Restauration. Concerts en salle vendredi et samedi soir. Tarifs : vendredi 12 euros, samedi 17 euros. Pass deux jours, 27 euros. Informations facebook : festival rock'in berry ; insta : rockinberry18. Tél. 07.86.90.58.15.

En quoi consiste l'opération 1.000 cafés, qui veut redonner vie aux bistrots de campagne de France ?

$
0
0

Le groupe SOS a adressé, cette semaine, un mail aux maires des 32.000 communes de moins de 3.500 habitants que compte la France. Le contenu de la missive : une proposition de collaboration devant aboutir à la mise en place (ou à la sauvegarde) d’un café dans leur commune.

Un projet d'ampleur

C’est tout le cœur de « 1000 cafés », projet d’ampleur que vient de lancer ce géant de l’économie sociale et solidaire (18.000 salariés, 950 millions d’euros de chiffre d’affaires). Une initiative qui ambitionne de donner ou redonner vie à de multiples espaces de convivialité à travers les territoires ruraux.

Au-delà du café lui-même, l’initiative vise également à faire revenir certains services dans les communes, voire à en développer de nouveau. « Le projet pourra s’adapter aux besoins de la commune, le but étant que les habitants participent à leur identification, explique Chloé Brillon, directrice de projets au sein du groupe SOS.

Dépôt de pain et relais de poste

Beaucoup de services pourront être mis en place au sein de l’établissement : dépôt de pain, épicerie, relais de poste mais aussi formation aux outils numériques ou encore mise en place de services de mobilité. Cela se fera au cas par cas. »

L’appel à candidatures est désormais ouvert. Les maires intéressés pourront déposer un dossier jusqu’à la fin 2021. Une première vague d’instruction est prévue le mois prochain. Les premiers sites pilotes seront annoncés fin octobre.

François Desnoyers

Le foyer Anaïs à découvrir à l’occasion des vingt ans, grâce à des portes ouvertes

$
0
0

Depuis 1998, le foyer d’accueil médicalisé (FAM) Anaïs, situé dans la zone du Guidon, accueille trente personnes, à partir de 18 ans, souffrant de déficience mentale, motrice, d’autisme, ou ne s’exprimant pas verbalement, inaptes à toute activité professionnelle et nécessitant un suivi médical et paramédical.

Créer du lien entre les résidents et la population locale

Pour célébrer ses vingt ans d’existence, l’établissement ouvrira ses portes vendredi 13 septembre après-midi, afin de « faire connaître à la population ce que les résidents font, ce qu’ils vivent, explique Amélie Poitrineau, cheffe du service éducatif. Ils sont très impliqués dans la préparation de cette journée. Ils vont animer les salles, s’occuper des visites ».

L’objectif est de créer du lien entre les résidents et une population locale qui n’a « pas toujours un regard bienveillant » sur eux.

Cette journée pourrait être aussi l’occasion d’établir « de nouveaux partenariats avec des personnes extérieures », poursuit Amélie Poitrineau. « Cela peut-être des professionnels de santé ou des personnes comme vous et moi, qui ont envie de s’investir dans le milieu social. Leur proposer des balades, leur lire le journal, jouer aux cartes avec eux », précise Éléonor Viala, cheffe de service soins.

Certains des résidents sont présents dans l’établissement depuis son ouverture. « Tout dépend de leur projet personnalisé et de leurs besoins en accompagnement. Si on ne peut plus répondre aux besoins, il faut trouver des solutions », poursuit Amélie Poitrineau, qui évoque l’arrivée d’une « problématique nouvelle » : l’accompagnement de la personne handicapée vieillissante. « On ne se posait pas la question avant. L’idée est qu’ils vivent plus longtemps, mais aussi confortablement. »

Ainsi, des petits salons ont-ils été aménagés pour que ceux qui en éprouvent le besoin puissent s’isoler du reste du groupe. À l’extérieur, un boulodrome et un petit terrain de sport adapté ont également été créés. « C’est de l’adaptation quotidienne », note Éléonor Viala.

Au sein du foyer, la vie est rythmée par les rendez-vous quotidiens, comme les repas, et par des activités telles que la poterie, l’équitation… Les résidents ont aussi l’occasion de faire leurs achats, d’aller chez le coiffeur… Ils se sont même rendus à Disneyland Paris il y a quelques jours. Tout cela participe à leur intégration dans la société.

« La vision d’aujourd’hui est très différente de celle d’il y a vingt ans, ajoute Amélie Poitrineau. Les résidents font beaucoup plus de demandes. On essaie de personnaliser au maximum, de proposer des activités individuelles, quand la personne est assez indépendante. »

À l’avenir, l’équipe du FAM compte revoir l’aménagement de toutes les salles d’activité. Mieux identifier celle dédiée aux travaux manuels, ou une autre consacrée aux jeux de société ou à la couture.

Des projets à découvrir ce vendredi 13 septembre. Histoire de faire connaissance avec des voisins discrets, mais « qui ont envie de faire savoir qu’ils sont là ». 

Pauline Mareixpauline.mareix@centrefrance.com

Pratique. Portes ouvertes vendredi 13 septembre, de 14 heures à 17 heures, au foyer d’accueil médicalisé, situé rue André-Houssemaine.

Reuilly et son pinot gris ouvrent le ban des vendanges

$
0
0

Le cépage est encore peu répandu même si de jeunes vignerons en ont replanté ces dix dernières années. Le pinot gris de l’appellation reuilly a ouvert le ban des vendanges 2019 ce lundi.

Sur ses deux hectares de pinot gris, Maroussia Tatin, installée depuis 2014, est confiante. Ce mercredi, en fin de matinée, alors qu’elle réceptionnait son jus récolté lundi et pressé au chai de Maison blanche, à quelques kilomètres de sa cave du Tremblay, la jeune viticultrice se montre confiante. « Ce sont les plus jeunes vignes du domaine, moins établies au niveau racinaire, qui ont donc plus souffert de la sécheresse. On a une très belle qualité de raisin mais on aura un rendement plus faible. »

« Le pinot gris, c’est un vin blanc légèrement rosé, pas un vin rosé. »

Les raisins pinot gris mûrissant plus vite que ceux des autres cépages, ils sont traditionnellement vendangés en premier dans le Cher. Pour le domaine Tatin, suivront les rouges, à la main, gorgés de soleil, à partir du lundi 16 septembre, puis les blancs. « Les parcelles sont vraiment très belles, même si les raisons commencent à décrocher à cause de la sécheresse. »

« On n’est pas pressé par le botrytis (*) grâce aux journées encore chaudes et aux nuits fraîches qui permettent de développer les arômes », précise Maroussia Tatin en goûtant un verre du jus qui vient d’arriver dans ses cuves. Sa couleur ambrée, déjà orangée-grise et sa belle longueur en bouche laissent présager « un beau résultat », sourit la vigneronne.

Les vendanges ont débuté pour le reuilly . 

Le pinot gris, « c’est l’originalité de notre domaine. Il y a des choses à faire pour développer ce vin, qui est un vin blanc légèrement rosé mais pas un vin rosé », insiste Jean Tatin. « On a déjà planté un hectare de plus ! » souligne Maroussia Tatin.

Un millésime digne de 1947

Philippe Portier, du domaine de La Brosse, a commencé à vendanger sa parcelle de rouge en appellation reuilly, hier matin, « de bonne heure, pour profiter de la fraîcheur. Ce que l’on fait déjà depuis l’an dernier, en raison du réchauffement climatique. » Une belle qualité, confirme le vigneron, avec « des rendements modestes. En l’absence de pluie, la vigne continue de se dessécher ». Les vendanges se poursuivront la semaine prochaine pour encore une quinzaine de jours.

Le vigneron l’assure : « Ce sera un millésime exceptionnel, comme en 1947 ! »

Céline Chouard

(*) Le botrytis est une maladie cryptogamique, c’est-à-dire causée par un champignon, Botrytis cinerea. Le botrytis est également appelé pourriture grise. Parfois, on l’appelle aussi pourriture noble : c’est le cas lorsque le développement du botrytis est souhaité (mais très surveillé), notamment sur la vigne, pour obtenir des raisins plus riches en sucre et donc capables de donner des vins liquoreux. Cependant, dans la majorité des cas, le botrytis est un ennemi redouté des jardiniers, des horticulteurs, des maraîchers et des vignerons.

 

La France en demi-finale du mondial de basket, l'heure du jugement pour les Balkany... Les cinq infos du Midi pile

$
0
0

600 sépultures découvertures en centre-ville de Bourges

Les archéologues auraient dû arrêter leurs fouilles fin juillet. Sauf que le sol de l’ancien site Monin, dans le centre-ville de Bourges, s’est révélé plus riche que prévu, avec la présence de 600 sépultures.

Grève dans les transports parisiens : un vendredi pas si noir

Sur la ligne 1 du métro, l'une des rares à fonctionner, une agent RATP s'étonne: "on s'attendait à voir beaucoup plus de monde". La grève des transports parisiens, qui faisait craindre un vendredi noir, semble avoir poussé les voyageurs à trouver des solutions de repli.

Au procès Balkany, l'heure du jugement pour "fraude fiscale"

Un train de vie fastueux, des monceaux d'argent liquide et 4 millions d'euros d'impôts impayés selon le fisc: les élus de Levallois-Perret Patrick et Isabelle Balkany connaîtront vendredi le jugement du volet "fraude fiscale" de leur procès, dans lequel le parquet a demandé l'incarcération immédiate du maire.

Mondial de basket : la France en demi-finale ne veut pas se laisser griser 

Après l'exploit historique de mercredi face aux Américains, les Bleus savent qu'ils ne doivent pas se laisser griser ni prendre l'Argentine pour un obstacle négligeable, vendredi à Pékin (14h00 française) en demi-finale du Mondial de basket.

Ouragan Dorian : 1.300 personnes non localisées aux Bahamas menacées par une nouvelle tempête

Dix jours après le passage dévastateur de l'ouragan Dorian, quelque 1.300 personnes restaient non localisées aux Bahamas où une nouvelle tempête menaçait de s'abattre vendredi.

Viewing all 86404 articles
Browse latest View live