Arlette, Jacqueline et Marie-Thérèse ne sont « pas du Val d’Auron ». Pourtant, elles y viennent toutes les semaines siroter une boisson sur la terrasse de la brasserie du lac. « Face à la mer », comme elles disent, avant d’aller chanter (ou discuter) ensemble au centre social de l’esplanade Mendès-France, à quelques mètres de là.
« Le cadre est agréable, c’est pratique pour stationner », argue Jacqueline. Elle invite les habitants de tous âges et cultures : « On chante du Calogero et du Claudio Capéo vous savez. »
Marie-Thérèse en pleine discussion sur la terrasse de la Brasserie du lac.Les « papoteuses » prêtes à se rendre à leur atelier de chant au centre social du Val d'Auron.
Un quartier désormais en sécurité ?
Sur le chemin, celles qui s’appellent entre elles « les papoteuses » se promettent de déposer des ouvrages dans la nouvelle boîte à livres. « J’ai du mal à m’en séparer », avoue Marie-Thérèse.
Une boîte à livres a été installée sur l'esplanade Mendès-France.
Le trio passe devant la bibliothèque qu’Arlette fréquente pour emprunter DVD et livres pour sa petite fille, et devant l'aire de jeux que Catherine, une autre habitante, fréquente pour son petit-fils Simon, un ancien habitué de la crèche. Mais elle précise : « après 18 heures, on ne reste pas, je ne suis pas tranquille. »
Elle fait allusion à de petits trafics de drogue que plusieurs habitants et commerçants ont déjà remarqués dans les ruelles alentours. Mickaël Landaud, chef de cuisine à la brasserie du lac, tempère : « ça s’est vraiment calmé depuis avec les patrouilles de police et les caméras. Les gens viennent ici en sécurité. »
Jeux pour les enfants, face à la crèche au Val d'Auron.
La briocherie va rouvrir, la fleuriste part
De quoi rassurer l'éventuel repreneur de la boutique de fleurs ? Car Annie, qui tient son magasin sur l’esplanade Mendès-France depuis 2009, vient de mettre en vente. « Je pars à la retraite ! » Elle regrettera ses fidèles clients qui viennent parfois de la Chancellerie ou de La Chapelle Saint-Ursin pour ses conseils.
Elle lance un appel : « La briocherie d’à côté a été reprise, elle va rouvrir en septembre, c’est un plus pour le quartier. » Elle s’ajoutera aux nombreux petits commerces qui gravitent autour ou qui sont à l’intérieur du centre commercial du Val d’Auron (coiffeur, pharmacie, cordonnier, pâtissier…).
Annie vend son commerce.
Des livres à gogo
Garé juste devant, non loin de la ludothèque, de la mairie annexe, et la crèche, au bout de ce que tous les jeunes du quartier appellent « la place rouge », le camion du Tourne-livres invite à la flânerie. Marie et Anne-Marie aiment y proposer, les deuxièmes mercredis du mois, « des ouvrages d’occasion à petits prix » pour des amoureux de la lecture et des familles qui n’ont pas toujours les moyens.
Si Marie laisse volontier ses livres dans les lieux publics pour qu’ils passent dans d’autres mains, elle rêve en revanche que « chaque enfant se réalise avec sa propre bibliothèque ». Loin du siège de l’association, le duo récupère en plus ici de beaux albums des quartiers résidentiels qui ont vue sur le lac.
Les quartiers résidentiels qui ont vue sur le lac.
Marie et Anne-Marie forment le duo qui se rend quasi-systématiquement au Val d'Auron pour partager le plaisir de la lecture.
L'association le Tourne-livres installe son camion le deuxième mercredi du mois au Val d'Auron sur l'esplanade.
Du monde le dimanche
« Un public diversifié », c’est ce qui fait aussi que la brasserie du lac tourne aussi bien en tant que bar, restaurant et glacier, du mardi au dimanche. « On a les consommateurs des commerces, les retraités, les employés du secteur qui s’évadent ici le midi, les commerçants du marché le mardi, et même des touristes à vélo depuis cette année, qui profitent des pistes cyclables qui ont été réalisées à Bourges », décrit Mickaël Landaud, chef de cuisine.
La brasserie du lac a vue sur mer.
Le lac est propice à la flânerie, même si la baisse du niveau d'eau rend le site moins agréable actuellement.
Ils s'inquiètent du niveau de l'eau
Ne reste plus qu’à espérer que le niveau des nappes phréatiques remonte pour permettre à nouveau la baignade dans le lac, l’été prochain. Plus le Val-d’Auron aura des allures de Bourges-sur-Mer, et mieux les commerçants se porteront?!
Au bout de l’esplanade Mendès-France, Benicio, Ornella et Lola, du lycée Jean-Mermoz, s’inquiètent en effet du niveau de l'eau : « D’habitude, le lac d’Auron lèche les marches, et là, on est à un mètre d’eau en dessous du niveau habituel. »
Ces trois jeunes, qui ont passé leur enfance de chaque côté du lac, n’ont pas toujours les moyens d’aller en centre-ville, et aiment se donner rendez-vous ici, pour refaire le monde devant le paysage.
Même Ornella, qui a déménagé, fait le déplacement régulièrement pour les voir. En revanche, tous trois avouent peu fréquenter les services du quartier. « Il y a une bibliothèque ? »
Benicio, 17 ans, Lola, 16 ans, et Ornella, 17 ans, sur les marches face au Val d'Auron, au bout de l'esplanade.
Voir en plein écran
Christelle Marilleau.