Quantcast
Channel: Le Berry Républicain : Les derniers articles
Viewing all 86404 articles
Browse latest View live

Le meurtrier présumé de Nordine Bouarroudj, retrouvé criblé de balles à Autry-le-Châtel, clame son innocence

$
0
0

« Je suis totalement innocent de cet assassinat ». D’une voix ferme et posée, Romain Papon répète, ce lundi matin, à la cour d’assises du Loiret, ce qu’il a maintes fois répété devant le juge d’instruction, depuis sa mise en examen en juin 2015.

Au premier jour du procès des quatre hommes mis en cause dans le meurtre de Nordine Bouarroudj, le principal accusé persiste à nier les faits dont on l’accable.

Les mots sont choisis et c’est avec une certaine aisance que s’exprime ce Berruyer de 34 ans, originaire de Nevers, qui se rêvait enfant, en avocat ou en journaliste.

« Calme, franc, honnête dans ses relations, diplomate »

Romain Papon, dont la cour s’applique à cerner la personnalité, se présente volontiers comme un garçon « calme, franc, honnête dans ses relations, diplomate », capable de désamorcer les conflits. Un portrait qui le propulse à mille lieues de l’acte criminel qu’on lui impute : avant que son corps en décomposition ne soit découvert, le 20 juin 2014, dans un fossé d’Autry-le-Châtel, Nordine Bouarroudj avait été froidement abattu de trois balles.

Romain Papon connaissait la victime, avec laquelle il se livrait à un important trafic de stupéfiants sur la région de Nevers (Nièvre). Au demeurant, l’accusé revendique volontiers son implication dans l’importation et la revente de cannabis, qu’il qualifie tout naturellement de « business » ou de « travail », alors même qu’il se présente comme « un simple salarié ».

« On me présente comme le numéro un du trafic »

Cette activité illicite, révélée à la faveur de son interpellation dans le cadre de cette affaire d’assassinat, lui a valu, depuis 2017, deux condamnations à trois et cinq ans de prison, dont la dernière a fait l’objet d’un appel.

Mais cela est-il suffisant pour faire peser sur Romain Papon la responsabilité d’un meurtre vraisemblablement commis dans le cadre d’un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants?? Non, s’empresse de répondre l’intéressé qui déclare se situer à « une ou deux marches en dessous du grand importateur ». Et laisse d’ores et déjà entendre que l’assassinat a été commis par un autre que lui.

« J’assurais la logistique »

« On me présente souvent comme le numéro un du trafic. Mais j’étais sous les ordres d’autres personnes. J’assurais la logistique : je sécurisais le convoi, je distribuais les téléphones et je communiquais avec les fournisseurs » résume Romain Papon.

Des affirmations que l’un de ses coaccusés, poursuivi pour le délit de recel de cadavre, conteste à l’audience. « Je n’ai jamais vu personne au-dessus de Romain Papon et il ne m’a jamais parlé de personne. C’est toujours lui qui me donnait des instructions », assène ce garçon de 32 ans, dont le rôle, au sein du trafic, consistait à ouvrir les convois depuis l’Espagne, d'où la résine de cannabis était acheminée par dizaines de kilos.

Reste que Romain Papon est également mis en examen, à Bourges, pour un autre meurtre. Celui de son ami Abdelilah El Ouahiani, en avril 2013 à Nevers, abattu de huit balles. Des faits que l’accusé nie tout autant, tandis que son avocat, Éric Plouvier, s’érige contre l’évocation à l’audience de cette seconde affaire, qui porte atteinte, selon lui, « au droit à une procédure équitable ».

Le procès, qui doit durer cinq jours, reprend ce matin.

Philippe Renaud.


Découvrez la nouvelle recrue offensive du Bourges Foot !

$
0
0

C'était un souhait de Laurent Di Bernardo et il a été exaucé. Le Bourges Foot enregistre la venue d'un nouvel attaquant en la personne de Dramane Sissoko. Son arrivée a pu être finalisée car les problèmes administratifs rencontrés par l’attaquant sénégalais César Gueye ont fini par lasser la direction sportive qui a donc décidé de revoir ses plans. 

« C’est un attaquant complémentaire à Daouda Gueye, capable de prendre la profondeur mais aussi de jouer dos au but. »

Natif des Yvelines, passé par Rouen, le nouvel arrivant se définit comme « un attaquant de pointe qui peut également dépanner sur un côté. »

Le public de Rimbault devra toutefois patienter quelques semaines avant de le voir à l’oeuvre en National 2 puisque  Dramane Sissoko ne sera qualifié qu’à partir du mois d’octobre. 

Classement des buteurs de National 2 : Daouda Gueye accroît son avance même dans la défaite

Dramane Sissoko

21 ans, né le 26 mai 1998. Formé à Limay (Yvelines). Attaquant. 1,82 m ; 80 kg. Son parcours2013-2016 : FC Mantois 78 (de U14 à U 18). 2016-2017 : FC Rouen (U19).2017-2019 : FC Avranches (16 matchs en National, 1 but ; 39 matchs en N3, 10 buts).

Antonin Bisson

Bagarre sur fond d'alcool à Baugy, accident de la route à Sury-en-Vaux... Les faits divers en bref

$
0
0

Trois blessés légers dans un accident de la route à Chârost

Alors qu’un tracteur et une voiture s’engageaient sur un pont, ce lundi 16 septembre, vers 9 h 20, à Chârost, au lieu-dit la Poncerie, la remorque du tracteur aurait accroché la voiture. L’accident a fait trois blessés légers, le conducteur du tracteur ainsi que le conducteur et le passager de la voiture.

Deux maisons visitées à Brécy et Villequiers

Une tentative de cambriolage a été relevée, ce lundi 16 septembre, vers 12 h 30, dans une résidence secondaire, à Villequiers. La maison a été entièrement fouillée. Le préjudice reste à établir. Une enquête a été ouverte par les gendarmes de la communauté de Brigades de Baugy.

À Brécy, les voleurs ont emporté des bijoux fantaisies en entrant par effraction dans une résidence principale, dans la matinée de ce lundi 16 septembre. L’enquête a été confiée à la gendarmerie d’Henrichemont.

Trois tonnes de sable dérobées au Châtelet

Trois tonnes de sables ont été dérobés, dans la nuit de dimanche à ce lundi 16 septembre, dans un hangar d’exploitation agricole situé au lieu-dit le Grand-Patureau, au Châtelet. Une enquête a été ouverte.

Bagarre sur fond d'alcool à Baugy

Un homme a été emmené à l’hôpital de Bourges, dimanche soir, alors qu’il tentait d’intervenir dans une bagarre entre trois autres hommes, en face de la mairie de Baugy. Les quatre hommes étaient alcoolisés. La victime a notamment reçu des coups de pied au visage.

Un incendie à Argenvières

Un feu d'herbe parti d'un terrain communal s'est propagé à une haie d'habitation, ce lundi 16 septembre, à Argenvières. Plusieurs stères de bois ont également brûlé. La thèse accidentelle est privilégiée.

Un blessé léger à Sury-en-Vaux

Un quadragénaire a été légèrement blessé dans un sortie de route, ce lundi 16 septembre, un peu avant 18 heures, sur la RD 86, à Sury-en-Vaux. Seul en cause, l'homme a percuté un arbre. Il a dû être désincarcéré avant d'être emmené à l'hôpital pour des examens complémentaires. La circulation a été coupée durant près d'une heure et demie, le temps de l'intervention.

Un excès de vitesse à Nançay

Les gendarmes du peloton motorisé de Vierzon ont contrôlé un homme de 55 ans, au volant d'un Range Rover, à 148 km/h (138 km/h retenus) sur la RD 944 limitée à 80km/h, à Nançay, le samedi 14 septembre, vers 11 heures. Son permis lui a été retiré. Il devra également se présenter devant le tribunal correctionnel de Bourges. 

L’ASSA n’a pas su trouver la faille dans le verrou tourangeau

$
0
0

L'AS Saint-Amand a certainement laissé deux points en route en concédant le nul (0-0) face à une jeune réserve tourangelle.

Les Saint-Amandois auraient pu ouvrir le score avant le quart d'heure de jeu sur deux belles occasions de Keita. À la 11 e, il s'ouvre bien le chemin du but mais frappe sur le gardien. Trois minutes plus tard, servi idéalement par Pouye, il n'attrape pas le cadre. Les Tourangeaux ont leur seule occasion du match à la 35 e et encore, il faut un renvoi des deux points de Ngounda Kani sur un coup-franc contré hors du cadre par Jérémie.

Et les occasions locales vont s'accumuler après l'heure de jeu. À la 61 e, Rémi Lhéritier, à la réception d'un coup-franc d'Auguin, trouve la barre transversale de la tête. Dix minutes plus tard, c'est au tour de Rodriguez de voir sa tête, cette fois à la réception d'un coup-franc de Laville, de heurter la base du poteau. Puis à la 82 e, Pitalot remise avec Rodriguez mais sa frappe est captée par le gardien adverse qui voit avec soulagement une frappe de Diallo (85 e) raser son autre poteau. Enfin dans les arrêts de jeu, une tête de Diallo est prolongée dans le but par Laville mais en nette position de hors jeu. Les joueurs du Boischaut se consoleront de rester invaincus ; un tel scénario la saison dernière se serait certainement terminé de façon encore plus cruelle.

LA FICHE

SAINT-AMAND-MONTROND (stade Alphonse Gesset). AS Saint-Amand – Tours FC B : 0-0. Arbitre M. Drihimi.

Avertissements. À Saint-Amand : R. Lhéritier (19 e), Pitalot (39 e), Auguin (69 e) et Rodriguez (71 e) à Tours : Haddad (40 e), Conde (61 e), Boujouama (71 e) et Jomeer.

Un administrateur paroissial au presbytère

$
0
0

Dun-sur-Auron. UN ADMINISTRATEUR PAROISSIAL AU PRESBYTERE. Le père Bruno Kane, parti au Blanc (Indre), vient d'être remplacé à la tête de la paroisse dunoise par un administrateur paroissial : Hidulphe Bonazebi Biliali.

« Normalement, ma mission peut durer d'une à trois années, le temps de l'arrivée d'un curé mais, si elle a donné satisfaction et que monseigneur Beau, archevêque de Bourges, le décide, je pourrai éventuellement devenir ce curé », précise le nouvel administrateur.

Agé de 53 ans, originaire du Congo Brazzaville, Hidulphe Bonazebi Biliali est entré dans les ordres en 1994. Prêtre, il a exercé en Côte d'Ivoire, puis en Italie. Il est arrivé en France en 2009, au diocèse de Bayonne (Pyrénées-Atlantique), d'où il arrive.

« Fidèles disponibles »

Le Berry, il connaît un tout un petit peu déjà, par l'intermédiaire de son compatriote, le père Mabiala, en poste sur la paroisse de Saint-Martin-d'Auxigny.

Exerçant sur treize communes, pour huit mille habitants environ, le nouvel administrateur a une très bonne première impression de sa nouvelle paroisse : « Il y a une très forte mobilisation avec des fidèles disponibles. J'ai été marqué, d'emblée, par leur simplicité, et remarquablement accueilli. Dans un premier temps, je vais observer et continuer sur la lancée du père Kane, que j'apprécie beaucoup. »

Les premières grandes dates d'Hidulphe Bonazebi Biliali seront le dimanche 6 octobre avec la rentrée paroissiale, et le dimanche suivant avec la rentrée catéchétique.

Avec Bourges XIXe, ultime danse de l’été sur un air de Louisiane

$
0
0

Le groupe Bourges XIX e a tiré sa révérence estivale en proposant, hier, une dernière danse au jardin de l'Archevêché, sur le thème de la Louisiane.

Pour l'occasion, une vingtaine de danseurs ont foulé le bal parquet, offrant au public un spectacle au doux frou-frou rythmé par des musiques XIX e aux origines irlandaises.

The Yellow rose of Texas a ouvert les festivités qui se sont achevées par The Virginia Reel, clin d'œil au mythique film Autant en emporte le vent. Tout au long de cet après-midi enchanteur, Berruyers et touristes n'ont pas boudé leur plaisir ; certains n'hésitant pas à entrer dans la danse.

Pour Bourges XIX e, le succès est toujours au rendez-vous. Les trois bals de l'été ont fait le plein, « en particulier celui du mois d'août qui a attiré plus de 500 spectateurs » souligne Danielle Serre, présidente de l'association. La saison est finie mais les danseurs se pareront de beaux atours 1900 le 21 septembre prochain, à l'occasion des Journées du patrimoine, cette fois pour un retour au temps des guinguettes.

Le meurtrier présumé de Nordine Bouarroudj, retrouvé criblé de balles à Autry-le-Châtel, clame son innocence

$
0
0

« Je suis totalement innocent de cet assassinat ». D’une voix ferme et posée, Romain Papon répète, ce lundi matin, à la cour d’assises du Loiret, ce qu’il a maintes fois répété devant le juge d’instruction, depuis sa mise en examen en juin 2015.

Au premier jour du procès des quatre hommes mis en cause dans le meurtre de Nordine Bouarroudj, le principal accusé persiste à nier les faits dont on l’accable.

Les mots sont choisis et c’est avec une certaine aisance que s’exprime ce Berruyer de 34 ans, originaire de Nevers, qui se rêvait enfant, en avocat ou en journaliste.

« Calme, franc, honnête dans ses relations, diplomate »

Romain Papon, dont la cour s’applique à cerner la personnalité, se présente volontiers comme un garçon « calme, franc, honnête dans ses relations, diplomate », capable de désamorcer les conflits. Un portrait qui le propulse à mille lieues de l’acte criminel qu’on lui impute : avant que son corps en décomposition ne soit découvert, le 20 juin 2014, dans un fossé d’Autry-le-Châtel, Nordine Bouarroudj avait été froidement abattu de trois balles.

Romain Papon connaissait la victime, avec laquelle il se livrait à un important trafic de stupéfiants sur la région de Nevers (Nièvre). Au demeurant, l’accusé revendique volontiers son implication dans l’importation et la revente de cannabis, qu’il qualifie tout naturellement de « business » ou de « travail », alors même qu’il se présente comme « un simple salarié ».

« On me présente comme le numéro un du trafic »

Cette activité illicite, révélée à la faveur de son interpellation dans le cadre de cette affaire d’assassinat, lui a valu, depuis 2017, deux condamnations à trois et cinq ans de prison, dont la dernière a fait l’objet d’un appel.

Mais cela est-il suffisant pour faire peser sur Romain Papon la responsabilité d’un meurtre vraisemblablement commis dans le cadre d’un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants?? Non, s’empresse de répondre l’intéressé qui déclare se situer à « une ou deux marches en dessous du grand importateur ». Et laisse d’ores et déjà entendre que l’assassinat a été commis par un autre que lui.

« J’assurais la logistique »

« On me présente souvent comme le numéro un du trafic. Mais j’étais sous les ordres d’autres personnes. J’assurais la logistique : je sécurisais le convoi, je distribuais les téléphones et je communiquais avec les fournisseurs » résume Romain Papon.

Des affirmations que l’un de ses coaccusés, poursuivi pour le délit de recel de cadavre, conteste à l’audience. « Je n’ai jamais vu personne au-dessus de Romain Papon et il ne m’a jamais parlé de personne. C’est toujours lui qui me donnait des instructions », assène ce garçon de 32 ans, dont le rôle, au sein du trafic, consistait à ouvrir les convois depuis l’Espagne, d'où la résine de cannabis était acheminée par dizaines de kilos.

Reste que Romain Papon est également mis en examen, à Bourges, pour un autre meurtre. Celui de son ami Abdelilah El Ouahiani, en avril 2013 à Nevers, abattu de huit balles. Des faits que l’accusé nie tout autant, tandis que son avocat, Éric Plouvier, s’érige contre l’évocation à l’audience de cette seconde affaire, qui porte atteinte, selon lui, « au droit à une procédure équitable ».

Le procès, qui doit durer cinq jours, reprend ce matin.

Philippe Renaud.

Dix-neuf chiens ont obéi dans la nuit

$
0
0

Saint-Doulchard. Dix-neuf chiens ont obéi dans la nuit. Après plusieurs années d'interruption, le club cynophile de Saint-Doulchard a organisé, samedi, un concours d'obéissance en nocturne.

De 21 heures à 4 heures, sous les projecteurs du terrain de Ravenaise, M. Aebischer a jugé dix-neuf couples chien-maître. L'obéissance est une discipline canine ou le maître (esse) fait exécuter à son chien un enchaînement de plusieurs exercices de difficultés croissantes en fonction des catégories (appelées classes).

Variété de races

Ces exercices vont de la marche au pied avec ou sans laisse), au rapport d'objet, saut d'obstacle, rappel du chien, positions à distance, absences à vue ou caché, etc. La difficulté de ces exercices nécessite beaucoup d'heures de travail, une extrême concentration du chien et une complicité sans faille entre le conducteur et son compagnon.

Une grande variété de races fait l'originalité de la discipline : chiens de bergers (allemands, malinois, australiens, border collie), staffy, boxer, golden retriever, doberman… En Brevet, Madness Lady (staffy) à Morgane Chatelet (Saint-Doulchard) et Mela (berger allemand) à Mohamed Hidra (Romorantin-Lanthenay) ont été reçus. Le couple Mirage bleu (berger de Beauce) et Maxime Perrault (Domerat) s'est imposé en classe 1 ; Junk (berger allemand) et Serge Martzichewski (Neuillay-les-Bois), en classe 2 ; Olympe (border collie) et Bertrand Bonnelier (Villeneuve la Guyard) en classe 3. Le coup de cœur du juge a été adressé au couple Hizmo (boxer)- Jean-Luc Nys (Soumans) pour sa participation avec un chien rare.


Trois choses à savoir sur le programme « Cabinets de curiosités revisités du XVIe au XIXe siècle » à la médiathèque de Bourges

$
0
0

Une déclinaison de l'anniversaire de la Renaissance

Le goût de l’objet incongru, la quête d’un savoir encyclopédique ont donné naissance, dans l’Europe de la Renaissance, aux cabinets de curiosités, collections reconstituant, à travers des trouvailles dénichées dans les pérégrinations, les règnes minéral, végétal et animal, et mises en scènes dans des univers clos. Aujourd’hui, ces cabinets, témoignages souvent énigmatiques d’une forme d’émerveillement et d’étonnement face au monde, rassemblant minéraux cristallins, étranges ou prétendus mythiques animaux empaillés et plantes séchées, fascinent encore. La programmation des semaines à venir de la médiathèque de Bourges, inscrite dans la programmation régionale des « 500 ans de la Renaissance » en témoigne.

 

Cabinet de curiosités, Camille Renversade  

Jusqu’au 9 novembre, le lieu met en effet en avant ces cabinets de curiosités, « qui font de plus souvent l’objet de rétrospectives, de travaux universitaires, mais qui se retrouvent également dans la décoration et le design. L’esprit du cabinet de curiosités infuse ce début de XXIe siècle », souligne Colette Puynège, la directrice des bibliothèques de Bourges.

 

 

Cette triple exposition est bien un voyage entre science et mythes, entre réel et merveilleux, entre Renaissance et époque contemporaine. « Ces deux périodes ont en commun les grandes découvertes et les explorations géographiques, scientifiques, zoologiques, anatomiques. On n’explore pas forcément les mêmes mondes, les mêmes échelles, mais la curiosité, l’envie de connaître, de repousser les frontières sont partagées », confie Brigitte Bourdier, bibliothécaire.

 

Cabinet de curiosités, Camille Renversade  

Les bibliothèques de Bourges apportent ainsi leur pierre à l’hommage rendu par la région Centre-Val de Loire à la Renaissance et à Léonard de Vinci. Trois événements sont programmés jusqu’en janvier 2020. Premier rendez-vous : les cabinets de curiosités revisités du XVIe au XXIe siècle, événement qui se déclinera en expositions, conférences, spectacles, lectures jusqu’au 9 novembre. La nuit de la lecture, le 18 janvier prochain, constituera un unique prolongement. Un hommage à Geoffroy Tory, libraire et imprimeur humaniste berruyer (1480-1533) constituera le deuxième volet de cette aventure Renaissance dans les bibliothèques de Bourges, du 20 septembre au 18 janvier. Là encore, une exposition, des conférences et des contes pour adultes. Enfin, la médiathèque mettra en lumière, du 20 novembre au 18 janvier, la musique de la Renaissance en proposant une exposition sur les instruments à cordes pincées. 

Trois groupes d'artistes, une confrontation des regards

Parmi les invités : Camille Renversade, « montreur d’animaux étranges, sculpteur hybridermiste, créateur de cabinets de curiosité ambulants, dessinateur, bonimenteur de foire ou encore professeur en chimérologie ».

Le croqueur de monstres et explorateur de l’imaginaire présente (avec plusieurs prêts du muséum d’histoire naturelle de Bourges) trois cabinets de curiosités différents, du XVIe siècle au néo-gothique. Un monde à la frontière du réel et du fantastique, peuplé d’invertébrés marins, de plantes, de roches, de minéraux, de reptiles mis en fioles, de squelettes et d’ossements.

Autre invité, en résidence en 2018 et 2019 à la Maison de la Culture de Bourges : le Turak Théâtre et sa poésie, sa féérie contemporaine des objets du quotidien fatigués, usés.

 

Turak Théâtre Le troisième volet - « Nouvelles curiosités » de cette exposition, installé au rez-de-chaussée et à l’étage, est pour sa part porté par un groupe d’étudiants de l’École nationale supérieure d’art de Bourges et d’élèves du lycée vierzonnais Henri-Brisson. Chacun avec son univers, chacun avec son imaginaire lié aux cabinets de curiosités, aux mythes, à la science.

 

Nouvelles curiosités  

Des lectures, une conférence, des ateliers

Lecture Médiathèque. La demande, de Michèle Desbordes. Lecture par la comédienne Guilaine Agnez, de la Compagnie de l’Antidote. Samedi 12 octobre à 15 heures.

Contes pour adultes Médiathèque/Quatre piliers. Désirs et violences : L’Heptaméron de Marguerite de Navarre. Contes pour adultes par la Compagnie du Carré. Jeudi 17 (première partie) et vendredi 18 octobre (deuxième partie) à 19 heures à la médiathèque. Samedi 18 janvier à 15 heures (Quatre piliers) et 20 heures (médiathèque).

Spectacle jeune public Médiathèque. Ah?! Ernesto. Spectacle par le Théâtre de la Tête noire. À partir de 6 ans. Mercredi 23 octobre à 15 heures. Atelier numérique jeune public Médiathèque. Applis mania. Rendez-vous ludique pour jouer ou créer des applications, à la manière d’Arcimboldo. À partir de 6 ans. Inscriptions à partir du 5 octobre. Samedi 19 et mardi 29 octobre de 15 à 17 heures.

Conférence Médiathèque. Des cabinets de curiosités aux muséums d’histoire naturelle : une aventure culturelle et scientifique. Par Amandine Péquignot, maire de conférences au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Vendredi 8 novembre à 18?h?30.

Valérie Mazerolle

Le programme des journées du patrimoine 2019 à Vierzon [carte]

$
0
0

Théâtre Mac-Nab

Visite commentée. Découverte du lieu et de ses coulisses. Horaires : samedi 21 septembre - 09h00 à 10h00 samedi 21 septembre - 10h00 à 11h00 samedi 21 septembre - 11h00 à 12h00. Tarif : Sur inscription. Organisation : Mairie de Vierzon. Adresse : 37 avenue de la République.

Musée de Vierzon

Visite libre. Découverte des collections de l'établissement. Le musée est situé au cœur d'une site industriel remarquable : l'ancienne usine de la Société Française, protégée au titre des Monuments Historiques. Horaires : samedi 21 septembre - 10h00 à 12h00 samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 22 septembre - 10h00 à 12h00 dimanche 22 septembre - 14h00 à 18h00. Tarif : Gratuit. Organisation : Mairie de Vierzon. Adresse : 11 rue de la Société-Française. Téléphone : 02 48 71 10 94.

"A toute vapeur!". Démonstration de modélisme ferroviaire à la vapeur vive, Deux réseaux viendront s'installer au cœur du musée de Vierzon.. Le musée est situé au cœur d'un site industriel remarquable : l'ancienne usine de la Société Française, protégée au titre des Monuments Historiques. Horaires : samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 22 septembre - 14h00 à 18h00. Tarif : Gratuit.

Local mémoire industrielle et agricole du Pays de Vierzon

Visite libre. Démonstrations de battage à l'ancienne et présentation de la collection de machines agricoles (batteuses, locomobiles, tracteurs…) . Horaires : samedi 21 septembre - 10h00 à 12h00 samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 22 septembre - 10h00 à 12h00 dimanche 22 septembre - 14h00 à 18h00. Tarif : Gratuit. Organisation : mairie de Vierzon. Adresse : 19/23 rue du Bas de Grange. Téléphone : 06 88 32 58 32

Médiathèque municipale Paul-Éluard

"Souvenirs du Carnaval de Vierzon". Présentation de l'histoire du carnaval à Vierzon. Horaires : samedi 21 septembre - 11h00 à 12h00. Tarif : Gratuit. Organisation : mairie de Vierzon. Adresse : 10 rue du Général-de-Gaulle. Téléphone : 02 48 75 48 48.

Cabaret National Palace

Visite commentée. Découverte du lieu et de son histoire. Horaires : samedi 21 septembre - 14h00 à 15h00. Tarif : Gratuit|Sur inscription. Organisation : Mairie de Vierzon. Adresse : 4 rue du Cavalier. 

Ancien cinéma Le France 2 

Visite commentée. Visite insolite en compagnie du propriétaire. Cet ancien cinéma vierzonnais ouvert en 1926 a fermé ses portes au début des années 1990. Il a été sauvé par un passionné qui lui redonne vie. Horaires : samedi 21 septembre - 14h00 à 15h00 samedi 21 septembre - 16h00 à 17h00 dimanche 22 septembre - 14h00 à 15h00 dimanche 22 septembre - 16h00 à 17h00. Tarif : Gratuit|Sur inscription. Organisation : Mairie de Vierzon. Adresse : 22 rue Gourdon. 

Musée municipal des fours banaux

Visite libre. Au pied du beffroi, ce musée a été aménagé autour de deux fours datant du XVe siècle, uniques en région Centre. Vous pourrez voir également, les horloges du beffroi dont la plus ancienne date de 1436, les statues en bois polychrome datant du XVe siècle représentant les quatre Évangélistes, une maquette de Vierzon au Moyen-Âge, la Tour de l'Arsenal... Horaires : samedi 21 septembre - 15h00 à 18h00. Tarif : Gratuit. Organisation : Mairie de Vierzon. Adresse : 7 rue du Château. Téléphone : 02 48 52 65 45.

Visite commentée du centre historique de Vierzon. Découverte des principaux lieux du cœur historique de Vierzon. Horaires : dimanche 22 septembre - 15h00 à 17h00. 

Église Notre-Dame

Visite commentée. Église construite entre les XIIe et XVe siècles et inscrite au titre des Monuments Historiques. A ne pas manquer : le vitrail de la Crucifixion, le tableau de Saint-Jean-Baptiste, la Chapelle Sainte-Perpétue, les vitraux du XIXe siècle... Orgue : buffet du XVIIe siècle restauré, de huit pieds en montre, inscrit au titre des Monuments historiques. Horaires : dimanche 22 septembre - 09h00 à 10h00. Tarif : Gratuit. Organisation : Mairie de Vierzon. Adresse : Place de l'Église. Téléphone : 02 48 52 65 45.

Visite découverte de l'orgue de l'église. Présentation de l'instrument réalisée par Les Amis des Orgues du Pays de Vierzon. Église construite entre les XIIe et XVe siècles et inscrite au titre des Monuments Historiques. Horaires : dimanche 22 septembre - 14h30 à 16h00. Organisation : Mairie de Vierzon. Adresse : Place de l'Église. Téléphone : 02 48 52 65 45.

Ancien ateliers Célestin Gérard (usine case)

Visite commentée. Découverte de cet ancien site industriel et de l'histoire du machinisme agricole à Vierzon. A travers la visite de cet ancien site industriel, protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1999, vous pourrez revivre toute l'histoire du machinisme agricole à Vierzon. Horaires : dimanche 22 septembre - 11h00 à 12h00. Organisation : Mairie de Vierzon. Adresse : Site Société Française Rue de la Société Française. Téléphone : 02 48 52 65 45

Des avocats de Bourges manifestent à Paris, une nouvelle recrue au Bourges foot... Les infos à connaître ce matin

$
0
0

Cher

Près de 40 avocats du barreau de Bourges ont manifesté ce lundi à Paris

Près de 40 avocats du barreau de Bourges, qui en compte 87, sont montés ce lundi 16 septembre à Paris pour protester contre la réforme des retraites et défendre leur régime autonome.

Ils assurent  être « prêts à redescendre dans la rue » si les discussions prévues ce mardi 17 septembre entre Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites délégué auprès d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Nicole Belloubet, garde des Sceaux et les responsables du conseil national des barreaux, de la caisse nationale des barreaux français et de la conférence des bâtonniers, ne leur donnent pas satisfaction.

Michel Autissier : « On veut tuer le 90 km/h ! »

Président du conseil départemental du Cher, Michel Autissier fulmine. La question concernant la vitesse de circulation sur les routes a donné lieu à un rapport d’experts qui fait, souligne-t-il, que « tout retour à 90 km/h est désormais impossible, infaisable. On nous prend pour des imbéciles ».

Par décision du Premier ministre, Édouard Philippe, puis par décret, la vitesse est désormais fixée à 80 km/h maximum sur les routes dont les voies ne sont pas séparées.

La fibre optique arrive à Aubigny-sur-Nère 

Berry numérique est en train de déployer le réseau de fibre optique sur le territoire de la communauté de communes Sauldre et Sologne. La ville d’Aubigny-sur-Nère est la première où des raccordements sont d’ores et déjà possible.

Une série de trois réunions publiques a été lancée pour informer les habitants des communes déjà concernées.

À Saint-Amand, des travaux d'étanchéité acrobatiques 

La société berruyère GTAB, la seule du Cher spécialisée dans les travaux sur cordes, se charge des travaux d’étanchéité de la pyramide de la Cité de l’or. Ses cordistes ne passent pas inaperçus à Saint-Amand. Ces dernières semaines, on les voit régulièrement partir à l’assaut de l'édifice.

Justice

Le moniteur d'équitation accusé de viols est jugé à huis clos par la cour d'assises de la Nièvre

Un homme de 47 ans, originaire de l'Isère, est jugé depuis lundi 16 septembre par la cour d'assises de la Nièvre, accusé d'agressions sexuelles et de viols commis à l'encontre de sept jeunes femmes, mineures au moment des faits. Les débats se sont ouverts à huis clos, à la demande de trois d'entre elles.

France/Monde

Décrocher un portrait de Macron jugé « légitime » au tribunal de Lyon

Décision inédite au tribunal correctionnel de Lyon: le juge unique a invoqué lundi "l’état de nécessité» et le «motif légitime» pour relaxer deux «décrocheurs» d'un portrait d'Emmanuel Macron en février dernier, poursuivis pour vol en réunion. Le parquet a fait appel de la décision.

Aigle Azur : liquidation avec poursuite d'activité jusqu'au 27 septembre 

Le tribunal de commerce d'Évry a décidé lundi la liquidation de la compagnie aérienne française Aigle Azur, plombée par les dettes, avec une poursuite de l'activité jusqu'au 27 septembre.

Il acceptera de nouvelles offres de reprise jusqu'à mercredi minuit, a annoncé lundi sa présidente.

Jour de vote en Israël

Bibi ou Benny ? Les Israéliens votaient mardi lors de législatives opposant le Premier ministre Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis une décennie, à l'ancien chef de l'armée Benny Gantz, cinq mois après un premier duel sans issue. Les bureaux de vote ont ouvert à 07H00 (heure locale, 04H00 GMT) et doivent fermer à 22H00 (19H00 GMT) pour ce match retour qui s'annonce âprement disputé selon les derniers sondages des chaînes israéliennes.

Quelque 6,4 millions d'électeurs sont conviés dans les 10.700 bureaux de vote. Tôt mardi matin dans un bureau de vote de Jérusalem, l'ambiance était calme, avec une poignée seulement d'électeurs venant voter, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Sports

Football Dramane Sissoko, nouvelle recrue du Bourges foot

Le décrassage du Bourges Foot s'est fait en présence d'une nouvelle recrue, ce lundi, à Rimbault. Dramane Sissoko débarque pour renforcer le secteur offensif. C'était un souhait de Laurent Di Bernardo.

Natif des Yvelines, passé par Rouen, le nouvel arrivant se définit comme « un attaquant de pointe qui peut également dépanner sur un côté. »

Ligue des Champions : le Paris SG confirme le forfait de Kylian Mbappé et Edinson Cavani face au Real Madrid

Le Paris SG a confirmé lundi le forfait de ses stars Kylian Mbappé et Edinson Cavani, tous les deux blessés, pour le choc de la première journée de Ligue des champions contre le Real Madrid, mercredi.

Cette annonce, si elle est sans surprise, reste un coup dur pour l'entraîneur Thomas Tuchel, qui devra également composer sans Neymar, suspendu, pour cette affiche de gala.

CyclismeAlaphilippe donne rendez-vous aux Mondiaux

Deux cents mètres : c'est tout ce qu'il a manqué à Julian Alaphilippe à Québec puis à Montréal, deux jours plus tard, pour remporter une des deux courses canadiennes dont il avait fait «un bon test» à deux semaines des Championnats du monde dans le Yorkshire (29 septembre).

Elections en Israël : des législatives à risques pour Benyamin Netanyahu

$
0
0

Le politiste Alain Dieckhoff, directeur du Centre de recherches internationales de SciencesPo, rappelle les enjeux des élections législatives israéliennes qui ont lieu aujourd'hui 17 septembre.

Netanyahou a voulu un référendum ?

Absolument. Il avait déjà personnalisé les élections législatives d’avril et en a provoqué de nouvelles au motif qu’il ne pouvait exercer son mandat faute d’une coalition soudée. L’enjeu de ces élections est même double pour Netanyahu dans la mesure où sa reconduction comme Premier ministre pourrait lui permettre de se prémunir en partie face aux affaires judiciaires. 

Ces nouvelles élections ne posent-elles pas aussi la question du rapport entre l’État et la religion ?

Plus exactement, c’est celle de l’identité nationale qui est posée. Netanyahou ratisse au-delà des formations religieuses avec la volonté de renforcer une identité nationale « homogène ».  Cet objectif a conduit à l’adoption au cours de la législature écoulée de lois qui érodent la vie démocratique. Soucieuse elle aussi de la destinée collective du peuple juif, la gauche, aujourd’hui dominée par le parti de centre-gauche Kahol Lavan ou « Bleu-blanc », l’est tout autant de liberté et d’égalité. L’opinion est, elle, extrêmement clivée. Les législatives d’avril l’ont montré, celles d’aujourd’hui le montreront à en croire les sondages qui donnent au coude à coude les deux principales formations, le Likoud et Kahol Lavan.

Il y a eu une droitisation de la société ?

Si, d’un point de vue strictement politique, droite et gauche sont à quasi-égalité, la société juive a bien sociologiquement glissé vers des positions plus conservatrices. Les explications sont à chercher du côté de la croissance démographique des juifs orthodoxes et de l’immigration, ces trente dernières années, des juifs venus de l’ex-URSS, pas religieux mais très nationalistes, sans oublier les juifs séfarades globalement plutôt marqués à droite.

Et la démographie des arabes israéliens ?

Rappelons qu’ils constituent 20% de la population. Netanyahu en a fait un argument électoral de délégitimation de son opposition, affirmant que les partis de gauche ne pouvaient l’emporter qu’en s’alliant à des partis défendant les intérêts de la population arabe. Comme si ces derniers n’avaient aucune légitimité.

Netanyahu a tenu son dernier conseil des ministres avant les élections dans la vallée du Jourdain, en Territoires palestiniens occupés, où il a annoncé la légalisation d’une colonie illégale au regard de la loi israélienne…

Il avait déjà évoqué en avril l’extension de la souveraineté israélienne à toutes les d’implantations juives en CisJordanie. Ce n’est pas, j’insiste, un gage donné seulement aux partis religieux, mais à un électorat plus large partisan d’une identité nationale juive forte portée par un État fort. On peut aussi y voir un signe d’inquiétude. Netanyahu a peur de perdre son pari, peur de devoir composer à nouveau avec Avigdor Liberman qui, en avril, avait fait capoter la constitution d’une coalition. Son parti Yisrael Beiytenu pourrait bien encore jouer le rôle de pivot.

Le bipartisme a vécu ?

Scrutin proportionnel oblige, il y a toujours eu des coalitions. Elles sont peut-être plus fragiles aujourd’hui, encore que ces élections rapprochées invitent au vote utile et aux alliances plus solides autour, d’une part, du Likoud et, d’autre part, de Kahol Lavan de Benny Gantz qui a supplanté un parti travailliste désormais bien mal en point.

Propos recueillis par Jérôme Pilleyre

Les dates d'ouverture de la chasse en 2019-2020 dans le Cher

$
0
0

Les dates d'ouverture de la chasse ont été fixée dans un arrêté préfectoral pris le 27 mai 2019.

La période d'ouverture de la chasse à tir a été fixée du 22 septembre 2019 au 29 février 2020 pour toutes espèces de gibier :

à l'exception des espèces d'oiseaux de passage et de gibier d'eau à l'exception des espèces figurant au tableau ci après, qui ne pveunt être chassée que pendant les périodes comprises entre les dates et aux conditions spécifiques de chasse suivantes :

La chasse au vol est ouverte du 22 septembre au 29 février 2020. Les pratiquants doivent adresser à la fédération départementale des chasseurs un compte rendu complet des animaux prélevés au ours de la saison de chasse.

La chasse à courre, à cor et à cri est ouverte du 15 septembre 2019 au 31 mars 2020.

La vénerie sous terre est ouverte du 15 septembre 2019 au 15 janvier 2020 pour le renard et le blaireau, avec réouverture pour le blaireau du 15 mai au 30 juin 2020, les samedis, dimanches, lundis et jours fériés.

La chasse des perdrix grise et rouge ne peut s'exercer, sur la commune de Massay, que les dimanches suivants : 6 et 20 octobre, 3, 17 et 24 novembre 2019.

La chasse du lièvre. Sur les communes d'Assigny, Belleville-sur-Loire, Boulleret, Léré, Ménétréol-sous-Sancerre, Sainte-Gemme-en-Sancerrios, Saint-Satur, Santranges, Savigny-en-Sancerre, Subligny et Sury-près-Léré, le nombre maximal de lièvres est fixé à un par chasseur pendant la période de chasse spécifique à cette espèce. 

La chasse de la bécasse des bois. Tout chasseur souhaitant chasser la bécasse doit être titulire d'un carnet de prélèvement. Le prélèvement maximum autorisé par chasseur est de 30 bécasses par saison de chasse, et trois bécasses par semaine, avec un maximum de deux par jour.

Colin, faisan et perdrix Sologne. La chasse du colinb, du faisan et de la perdrix est autorisée de l'ouverture générale au 31 janvier sur les communes suivantes : Allogny, Argent-sur-Sauldre, Aubigny-sur-Nère, Brinon-sur-Sauldre, Clémont, Ennordres, Ménétréols-urSauldre, Méry-ès-Bois, Nançay, Neuvy-sur-Barangeon, Presly, Saint-Laurent, Sainte-Montaine, Vouzeron. Chasse du faisan. Le tir de la poule faisane, sauf dans le cas des établissements professionnels de chasse à caractère commercial, est interdit dans les 124 communes suivantes, à l'exception des terrains militaires de la DGATT : 

La chasse du colin, du faisan, des perdrix grise et rouge, de la caille, du lièvre et du lapin de garenne ne peut s'exercer que du 8 h 30 à 17 h 30.

Chasse en temps de neige :

 

Quatre kilomètres de piste refaits au lac du Val-d’Auron [carte]

$
0
0

Les rollers et les trottinettes pourraient revenir en force autour du plan d’eau du Val-d’Auron. Comme cela était annoncé fin juin dans nos colonnes, une partie de la piste cyclable qui ceinture le lac vient d’être rénovée.

Au revoir ornières et nids-de-poule qui rendaient périlleuse voire impossible la pratique des sports à roulettes. Depuis la semaine dernière, le vieux revêtement réalisé en 2004 a été remplacé par un enrobé de couleur ocre, plus souple, sur une distance de quatre kilomètres. Le tronçon concerné par cette rénovation s’étire depuis le rond-point situé au niveau du supermarché Lidl jusqu’à la passerelle enjambant la rivière Auron (en bleu sur la carte).

Représentant une longueur totale de 1.810 mètres supplémentaires, trois autres tranches optionnelles sont envisagées pour boucler la boucle. La première allant de cette première passerelle à la seconde, sur l’Auron (350 m, en vert) ; la deuxième jusqu’au rond-point du château de Lazenay (810 mn, en rouge)  ; la troisième devant améliorer des tronçons jusqu’à la place Martin-Luther-King (650 m, en orange).

 

« C’est un véritable billard, très agréable à rouler », lance cette adepte de la balade à vélo au sud de la ville. « Tellement le revêtement est parfait, j’ai l’impression de ne pas forcer quand je pédale », renchérit un autre cycliste. Dans ce concert de louanges, un bémol se fait entendre : « Tant qu’à y être pourquoi n’a-t-on pas refait l’intégralité de la piste?? » grommelle un joggeur.

La réponse est financière. Lancé en juin par la municipalité – soit un mois après avoir sollicité une subvention de l’État à hauteur de 80 % (*) –, le résultat de l’appel d’offres a permis la réalisation d’une tranche ferme et d’une autre optionnelle, pour un montant de 454.141 euros hors taxe.

« La concurrence n’a pas été assez féroce pour tirer les prix vers le bas et réaliser les deux tranches optionnelles que nous avions inscrites au marché public », glisse Alain Torres, responsable du service voirie de la ville, service devant encore intervenir dans les prochains jours pour améliorer les bordures de la piste. Le chaînon manquant, long de 1.160 mètres entre la passerelle sur l’Auron et la place Martin-Luther-King, devra donc patienter pour bénéficier, à son tour, d’une rénovation.

Selon les estimations des services municipaux, boucler la boucle de la piste du Val-d’Auron aurait nécessité une enveloppe de 645.000 euros HT. 

Benjamin Gardel benjamin.gardel@centrefrance.com

(*) Au titre de la dotation de soutien à l’investissement permettant d’accompagner des réalisations d’infrastructures en faveur de la mobilité.

Climat : une manifestation de lycéens est prévue ce vendredi place Séraucourt

$
0
0

Raphaël Nunes, en seconde au lycée Jacques-Cœur, Elie, en terminale dans le même établissement et Gabrielle Verin, en seconde au lycée Marguerite de Navarre invitent leurs camarades à venir manifester vendredi à 10 heures place Séraucourt devant le château d’eau.

Ces lycéens réunis sous la bannière Youth for Climat Bourges se battent à la manière de Greta Thunberg. Le groupe de Bourges rassemble une petite vingtaine de personnes qui a participé aux différentes manifestations pour le climat depuis avril dernier.

Bravant la pression des établissements mais aussi des parents, ils n’ont pour l’instant pas été très nombreux au rassemblement mais pour ce vendredi, les lycéens se montrent confiants.

Ils veulent montrer le visage d’une jeunesse responsable de son avenir et qui exerce des gestes éco-citoyens dans son quotidien. « Évidemment on a du mal à croire à la politique du gouvernement. Il s'agit de mettre l'écologie au centre du programme », indique aussi Raphaël Nunes. 

Elie estime même que la transition écologique ne peut se dérouler que par « une transformation du système politique pour plus de consultation et une meilleure fluidité dans les décisions. »

Quant à Gabrielle, « le sens de notre combat est de penser qu'il est possible de s'en sortir. » Rendez-vous vendredi, 10 heures, place Séraucourt. 

François Lesbre

Pratique. Pour toutes informations complémentaires se rendre sur le compte instagram : @manif_climat_bourges


Des objets de Bourges dans une exposition consacrée à l'aventure #Madeleineproject [Interview]

$
0
0

Madeleine, la Berruyère, décédée en 2012 à 97 ans, n’avait pas d’enfant. Elle aurait pu tomber dans l’oubli si Clara Beaudoux, une journaliste, n’avait pas scié le cadenas de la cave de son nouvel appartement en 2013, et découvert tous les objets de sa vie qu’un déménageur n’avait pas emportés.

Jusqu'au 29 décembre

Après avoir été dévoilés en partie dans un tweet-documentaire entre 2015 et 2017 puis dans un livre en 2017, ces objets sont, depuis cet été et jusqu’au 29 décembre, exposés « pour de vrai » au musée d’histoire de la vie quotidienne en Seine-Maritime. Certains sont inédits !

« J’aimerai bien que l’exposition vienne à Bourges un jour. »

Parmi eux, des cartes postales de Bourges, des exemplaires de la Dépêche du Berry (l’ancêtre du Berry républicain) conservés chaque fois qu’un membre de la famille y était mentionné. « Il y a aussi un service à thé de Raymonde (sa mère, qui tenait une mercerie à Bourges), des documents relatifs au métier d’enseignant de son père, qui, comme sa femme, est né cette ville, un livret d’ouvrier de l’école centrale de pyrotechnie de Bourges (actuel site Nexter) », donne en exemple Clara Beaudoux, qui lance un appel : « J’aimerai bien que l’exposition vienne à Bourges un jour. » Sur place, on retrouve aussi des lettres d'amours avec Loulou, des recettes de cuisine aujourd'hui testées par les visiteurs, une carte postale touchante d'un élève de Madeleine, ou encore « la boîte des choses auxquelles on tient » comme l'appelle Clara...

Photo Olivier Lambert.

 

Le parcours de Clara Beaudoux sur les traces de Madeleine

C'est en 2013 que Clara Beaudoux découvre pour la première fois les objets d'une inconnue dans la cave de l'appartement qu'elle venait de louer. Après avoir obtenu l'autorisation du filleul de Madeleine qu'elle a rapidement su identifier (une publicité dans la boîte aux lettres), Clara se met à ouvrir les cartons et décide de partager, en 2015, ses émotions au travers d'un tweet-documentaire via le #madeleineproject. Le format novateur est très suivi.

Photo Olivier Lambert.

Dès la saison 2 sortie en 2016, et grâce aux indices des objets de Madeleine, elle mène son enquête hors de la cave. Elle frappe à la porte des voisins de Madeleine, se rend à école où l'institutrice a enseigné...

C'est dans la saison 4 qu'on suit Clara à Bourges, ville d'enfance de Madeleine. Elle s'y est rendue avec des objets de l'inconnue. Malgré l'aide d'habitants sur place (des passionnés de généalogie, des employés des archives départementales...), ce fut « une grosse déception », confie Clara au Berry républicain en novembre 2017 à la sortie de son livre : la maison de Madeleine n'existe plus. En revanche, elle retrouve bon nombre de sites de Bourges représentés sur des cartes postales, et trouve sa tombe pour s'y recueillir. 

En 2017, la saison 5 retrace le périple de Clara en Hollande, là où vivait une amie et correspondante de Madeleine. Pour cet ultime rendez-vous virtuel avec les internautes, Clara souhaite filmer, histoire de rendre hommage au goût prononcé de Madeleine pour la réalisation. Elle n'est pas déçue du voyage. Quintus, un fils de la correspondante, a des souvenirs très précis de « tante Madeleine ». Nelly, l'actuelle occupante de la maison de la correspondante, rassure Clara : Madeleine « aurait aimé que quelqu'un cherche dans sa vie ». Et surtout, Clara, qui avait jusqu'ici surtout récupéré les souvenirs de jeunesse de Madeleine, la voit « vieillir d'un coup » sur des photos couleurs, alors qu'elle fêtait ses 95 ans...

 

Photo Olivier Lambert.

En 2019, Clara Beaudoux fait don des objets au musée qui prévoit de les exploiter dans le cadre d’autres expositions. Sur l’évolution de la place de la femme dans la société (Madeleine avait gardé ses cartes d’électrice). Sur les méthodes d’enseignements (elle était institutrice). Ou encore sur l’usage de la photo amateur, que l’inconnue devenue célèbre affectionnait autant que la réalisation de films. Des rencontres avec des scolaires sont également organisées.

Désormais, Clara Beaudoux s'intéresse davantage à l'histoire de sa propre famille. Retrouvez ainsi l'enquête "Sur les traces d'Isidore III, inventeur des mots", réalisée à partir d'un enregistrement sonore de son grand-père. Elle est d'ailleurs en lice pour un prix à ce sujet. Les vingt premières minutes seront diffusées lors d'écoutes publiques à la BnF à Paris le samedi 28 septembre à 16h30 (le programme complet est ici).

 

Ce qu'on sait de l'histoire de Madeleine à Bourges

Par souci d'anonymat, Clara ne dévoile pas le nom de famille de Madeleine, née le 7 mars 1915 à Bourges. Mais on sait que son père, Henri, et sa mère, Raymonde, sont nés à Bourges et s’y sont mariés en 1914. Son grand-père paternel est né à Lantan, sa grand-mère paternelle est, elle, née à Étréchy et son grand-père côté maternel est né à Arçay. » La maison natale a été remplacée par un immeuble des années 1970. La famille paternelle de Madeleine a vécu à Bourges. Sa mère y tenait une mercerie. Un de ses grands-pères a travaillé à l'école de pyrotechnie de Bourges (aujourd'hui Nexter).

Madeleine a inscrit Bourges sur la liste de ses vacances de 1921, elle y retournait de temps en temps. Elle avait gardé un livre sur la cathédrale, une assiette en faïence. « Elle avait dû avoir un certain attachement pour cette ville », pensait Clara dans une interview en 2015. Mais Madeleine a enseigné à Paris, pas à Bourges. Elle a eu une jolie histoire d'amour avec Loulou, puis a vécu maritalement avec Bernard, qui surveillait avec elle les élèves pendant la récréation à l'école.

Ses cendres ont été dispersées à Bourges, et ses parents y sont également enterrés.

 

Les liens essentiels sur Madeleine Project Retrouvez les quatre saisons du tweet documentaire sur le site madeleineproject.fr Les deux saisons sont même désormais proposées en anglais ! Découvrez le résumé de chaque saison sur www.leberry.fr Pour acheter le livre de 632 pages qui réunit les quatre saisons, il faut se rendre sur www.livredepoche.com. Un catalogue de l'exposition est également à vendre, il évoque le contexte historique des objets et un bloc de cinquante cartes postales avec les objets en photo. Il faut contacter Clara Beaudoux à madeleineproject@gmail.com. La cinquième saison, que nous vous avons annoncée en novembre 2017, est désormais terminée. Elle a la particularité d'avoir été réalisée cette fois en format vidéo, et est toujours accessible sur Viméo. L'actualité de Clara Beaudoux : @clarabdx Bonus insolite : les recettes de Madeleine : savon au lierre, tarte à la poêle...L'exposition

Madeleine project : de la cave au musée : rendez-vous au musée d'histoire de la vie quotidienne à Saint-Martin-en-Campagne (Seine-Maritime), jusqu'au 29 décembre. Clara Beaudoux sera présente dimanche 22 septembre de 14 heures à 18 heures. Plus d'informations sur le site  www.mhvq.fr Une conférence aura lieu également le 23 novembre.

 

— clara beaudoux (@clarabdx) September 2, 2019

 

 

Christelle Marilleau.

Un an après son annonce, comment le plan de réorganisation du système de santé se déploie-t-il dans le Cher ?

$
0
0

Quels sont les ambitions du plan santé 2022, annoncé il y a un an par le Président de la République ?

Ce plan vise à réorganiser l'offre de soins sur le territoire national avec trois constats : trop peu de place à la qualité des soins, organisation des soins de proximité non suffisante, et problématique de la formation des professionnels de santé. Leurs champs de compétences et leurs interactions n'ont en effet pas évolué comme ont évolué les besoins de soins. 

Dans l'année qui s'est écoulée a été votée la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé. Celle-ci porte différentes réformes comme celle des études médicales ou la création d'hôpitaux de proximité. Parallèlement,  des actions de terrain se sont déployées avec trois axes : l'évolution des métiers, des organisations et des outils. L'idée étant d'améliorer, à partir de cette triple évolution, la façon dont on fait la santé, l'accès aux soins, la possibilité de trouver le bon soin dans la région.

 

Cette refonte du système de santé est donc pleinement engagée dans la région ?

Elle est engagée ou se met en œuvre. Pour prendre un exemple dans le Cher, cette réorganisation est engagée car on a déjà deux communautés professionnelles territoriales de santé et deux sont en perspective.

 

L'état d'avancement dfes CPTS dans la Région. Document ARS Centre-Val de Loire  

Depuis le 1er septembre, la CPTS qui s'est constituée autour de Bourges a mis en œuvre un dispositif qui permet de faire en sorte que des demandes de soins adressées au 15 soient réadressées vers les professionnels de la CPTS qui s'engagent à prendre en charge cette demande de soins. La régulation par le 15 permet de qualifier le fait que ce soit vraiment une demande de soins pour laquelle il faut un avis médical. Cette nouvelle organisation ouvre des créneaux de soins non programmés pour permettre de répondre aux besoins. C'est un vrai plus, très concret, pour les habitants de la région de Bourges. 

 

 

Parmi les autres réalisations, on peut également citer l'expérimentation, dans le Cher, liée au dépistage des problèmes de santé bucco-dentaire des personnes âgées. Cette expérimentation, portée par l'association Dentaccess et le groupement hospitalier de territoire, est la première validée au titre de l'article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 en région Centre-Val de Loire. L'objectif étant de réaliser des dépistages bucco-dentaires gratuits auprès de personnes à mobilité réduite. La première phase test s'est déroulée dans cinq Ehpad du Cher entre septembre 2018 et septembre 2019 et a permis d'effectuer 445 dépistages. Ceux-ci seront étendus dès cet automne aux 42 Ehpad et 18 structures pour personnes handicapées du département, soit 4.200 personnes à dépister sur trois ans.

 

Il y a là une nouvelle forme d'organisation des professionnels, et l'utilisation de moyens nouveaux : la télétransmission.

Autre exemple, abouti cette fois, sur le dépistage de la rétinopathie pour les personnes diabétiques. On a une organisation avec des orthoptistes qui se déploient sur le terrain et réalisent des fonds d'œil. Les clichés sont télétransmis et interprétés par des opthalmologues. Les patients des maisons de santé pluriprofessionnelles de Sancerre et Sancoins sont concernés.

Nous sommes vraiment en train de nous inscrire dans l'ère du numérique, conformément à la feuille de route présentée par la ministre des Solidarités et de la Santé qui préconise l'accélération du virage numérique.

 

Le 24 septembre prochain, les premiers infirmiers en pratique avancée vont être formés en région Centre-Val de Loire. Ce ne seront pas des médecins bis. Ils interviendront toujours en accord, en coopération, avec les médecins.

Vous évoquiez l'expérimentation mise en œuvre dans le Cher. Sur quels secteurs les projets peuvent-ils porter et quels sont les critères de sélection ?

Les expérimentations doivent s'inscrire dans le dépassement des logiques sectorielles de la ville et de l'hôpital, prendre en considération la prévention et la pertinence des actes réalisés. Elles peuvent porter sur la coordination du parcours de santé, la pertinence et la qualité des prises en charge sanitaire, sociale ou médico-sociale, la structuration des soins ambulatoires ou l'accès aux soins. Le caractère innovant est pris en compte dans la sélection des projets retenus, ainsi que l'amélioration du service rendu à la population, l'équilibre du schéma de financement ou encore l'impact sur les organisations. Notons que le champ d'application n'est pas forcément local. Il peut être bien plus large : régional, interrégional voire national.

 

La refonte de l'organisation des soins passe aussi par l'évolution des métiers. Des infirmiers en pratique avancée vont-ils être formés dans la région ?

Le 24 septembre, les premiers infirmiers en pratique avancée vont être formés en région Centre-Val de Loire. C'est une formation organisée par les facultés de Tours et d'Angers, sur deux ans. La première année est en tronc commun, et la deuxième voit la spécialisation : pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires ; oncologie et hémato-oncologie ; maladie rénale chronique, dialyse et transplantation rénale ; psychiatrie et santé mentale. Pour cette rentrée, trois infirmiers libéraux et onze infirmiers salariés de la région sont inscrits à cette formation.

Dans le domaine dans lequel ils auront obtenu un master, ils vont pouvoir réaliser certaines prescriptions, du suivi, toujours avec les médecins. Ce ne sont pas des médecins bis. Ils interviennent toujours en accord, en coopération avec les médecins. 

 

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé que ces infirmiers en pratique avancée seraient déployés, dans le cadre du plan de refondation des urgences, dans les services d'urgence. Une spécialité Urgences sera-t-elle mise en place dans la région ?

Un cinquième domaine est en effet envisagé, dédié aux urgences. C'est le sens de l'histoire et la façon dont évolue le système de soins. Il manquait une spécialité intermédiaire en mesure de faire des prescriptions, des suivis, en concertation avec les médecins. Cette nouvelle profession va à la fois valoriser la profession d'infirmière et faire gagner du temps au médecin qui va pouvoir se recentrer sur sa compétence propre.

 

Propos recueillis par Valérie Mazerolle

Hausse des carburants après l'attaque en Arabie Saoudite, élections en Israël... Les cinq infos du Midi pile

$
0
0

Près de quatre kilomètres de piste refaits au lac du Val d'Auron

Réalisée en 2004, la piste cyclable autour du plan d’eau du Val-d’Auron, à Bourges, a subi une cure de jouvence. Mais pas dans sa totalité, finances obligent. Depuis la semaine dernière, le vieux revêtement réalisé en 2004 a été remplacé par un enrobé de couleur ocre, plus souple, sur une distance de quatre kilomètres. Le tronçon concerné par cette rénovation s’étire depuis le rond-point situé au niveau du supermarché Lidl jusqu’à la passerelle enjambant la rivière Auron.

Après l'attaque en Arabie saoudite, une hausse des prix du carburant "de l'ordre de 4 à 5 centimes"

Les attaques de drones contre des installations pétrolières ce samedi vont bien avoir des répercussions sur le portefeuille des Français, et ce, dès les prochains jours. L'Union française des industries pétrolières l'avait annoncé, par la voix de son président, estimant ce dimanche que les prix allaient augmenter ces prochains jours alors que, dès ce lundi matin, les cours du pétrole ont grimpé de 10% en Asie. "Je pense que, pour les consommateurs, dès demain matin, le prix du pétrole brut va augmenter assez fortement. Essence et gazole, fioul domestique... Toute la chaîne des produits fabriqués dans les raffineries vont voir leurs prix augmenter, dans les jours voire les semaines qui viennent", a estimé auprès d'Europe 1, Francis Duseux, président de l'Union française des industries pétrolières.

Le réchauffement climatique sera plus fort que prévu, selon de nouveaux modèles

Le réchauffement climatique s'annonce plus prononcé que prévu, quels que soient les efforts faits pour le contrer, ont averti mardi des scientifiques français qui présentent de nouvelles simulations climatiques qui serviront de base au GIEC. Une centaine de chercheurs et d'ingénieurs, notamment du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et de Météo-France, ont participé à ces travaux. Ils viendront alimenter le sixième rapport d'évaluation du groupe des experts de l'ONU sur le climat, prévu pour 2021-2022. Les scientifiques français ont produit deux modèles climatiques différents, ensuite soumis à plusieurs scénarios socio-économiques. "Dans le pire des scénarios considérés, la hausse de température moyenne globale atteint 6,5 à 7°C en 2100", selon une présentation.

Le campement de migrants de Grande-Synthe évacué

Les forces de l'ordre ont débuté, ce mardi matin, une nouvelle évacuation du campement de migrants de Grande-Synthe (Nord), où vivaient près d'un millier de personnes. L'opération d'évacuation de ces migrants, qui résidaient dans et autour d'un gymnase mis à disposition par la ville, a commencé peu après 8 heures et se déroulait dans le calme. Les premiers groupes, majoritairement des jeunes hommes, ont emprunté un cordon de sécurité formé de barrières, avant de monter avec leur bagages dans trois bus, qui devaient les acheminer vers différents centres d'accueil de la région Hauts-de-France. Les familles devaient suivre.

Netanyahu appelle les Israéliens à voter et prévoit un scrutin "très serré"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé mardi la population à voter en grand nombre lors des élections législatives qui s'annoncent "très serrées" selon lui. "Le président Trump a dit hier que les élections allaient être serrées, je peux vous garantir ce matin qu’elle sont très serrées", a dit M. Netanyahu, appelant les Israéliens à voter, après avoir lui-même voté à Jérusalem en compagnie de son épouse Sara. Le président américain avait dit lundi s'attendre à des élections législatives serrées en Israël, à la veille d'un scrutin qui s'annonce à risque pour Benjamin Netanyahu.

Le Secours populaire a lancé son programme d’inclusion par le sport pour les 4-16 ans

$
0
0

Beaucoup d’enfants défavorisés bénéficiaires du Secours populaire n’ont pas les moyens de faire du sport. Pour les aider, l’antenne de Vierzon vient de lancer son programme d’inclusion par le sport. « Nous voulons permettre aux enfants d’accéder à la pratique sportive, le seul critère étant les âges de chaque catégorie », précise Serge Dincki, secrétaire général du Secours populaire de Vierzon.

Soixante-cinq enfants de 4 à 16 ans sont déjà inscrits. Au programme : football, vélo, tennis, natation, boxe, gymnastique, tennis, judo, karaté, basket…Football, vélo, tennis, natation, boxe, gymnastique, tennis…

« On a commencé par rencontrer les familles pour voir avec les enfants quels étaient leurs souhaits, explique Dominique Vazquez, bénévole. Ensuite, on a rencontré les différentes associations sportives, une dizaine. »

Le secours populaire aide les familles pour les documents d’identité, pour payer la licence, etc. « Le coût pour le karaté peut monter jusqu’à 140/150 euros », indique par exemple l’association caritative.

En plus de l’aide pour la licence, le Secours populaire essaie d’apporter du matériel, comme par exemple le kimono pour le judo. Mieux, « nous avons même pensé jusqu’à l’aide au transport, souligne-t-on à l’association. L’un des freins au sport, c’est le problème des déplacements, les clubs en sont bien conscients. Nous, nous accompagnons les enfants. Notre souci, c’est déjà de leur permettre de venir au club. »

Outre l’aide apportée, le Secours populaire assure un suivi pour chaque enfant. Une fiche d’évaluation est remise aux clubs qui doivent « noter » les jeunes : respect des horaires, écoute de l’entraîneur, compréhension et suivi des consignes, échange avec les autres, note globale.

Murielle Velard, qui s’occupe du programme inclusion par le sport, est satisfaite de la participation des clubs : « Ils jouent bien le jeu, sont très à l’écoute. Ils sont prêts. »

Serge Dincki le confirme : « Les dirigeants sont motivés pour accueillir le maximum de participants. Un club a même proposé de collecter des équipements non usés pour pouvoir les redistribuer à ceux qui n’en ont pas. » Surtout, le Secours populaire se félicite de l’intérêt des familles : « Les parents qui demandent à inscrire leurs enfants montrent qu’ils ont envie de s’intégrer. »

L’initiative de l’association se veut complémentaire de celle du conseil départemental. « Il propose une aide à la licence. Le but est d’élargir cet effort qu’il fait en faveur des enfants. »

« L’un des freins au sport, c’est le problème des déplacements »

Le Secours populaire prévoit déjà de mener son action d’inclusion par le sport pendant toute l’année scolaire, jusqu’en juin. Mais il souhaite la pérenniser. Pour cela, il est à la recherche de partenaires : « Nous demandons que toutes les aides possibles soient mobilisées. » Unique dans le Cher pour l’instant, le programme devrait faire des petits. « Au Secours populaire, quand une action fonctionne bien, on essaie de la reproduire ailleurs », conclut d’ailleurs Serge Dincki. 

Benoît Morinbenoit.morin@centrefrance.com

Marc Sarreau termine la Vuelta frustré mais « plutôt en forme »

$
0
0

Le Berrichon est sorti « très déçu de cet ultime sprint. Car un top 10, ça ne sert à rien. Je ne comprends pas trop comment je loupe cette arrivée. Je suis bien emmené par Tobias Ludvigsson, j’arrive à prendre la bonne roue, mais je me déporte du mauvais côté et je termine derrière les autres ».

Cependant, même s’il affichait ses ambitions de victoire d’étape au début de l’épreuve et qu’il n’a pu faire mieux que quatrième, sur la 14e étape à Oviedo, il ne quitte pas la péninsule ibérique résigné. « Je suis content de ma forme après trois semaines de course. Je me sens plutôt en forme mais je veux vite passer à autre chose. »

L’objectif de fin de saison : gagner la Coupe de France

Autre chose, c’est notamment la Coupe de France, dont il est actuellement le leader. Si la remporter n’était pas spécialement un objectif en début de saison, la situation comptable et le profil des deux dernières manches conduisent le sprinteur de 25 ans à revoir en partie ses plans. « Depuis le début de l’année, cette épreuve me sourit. Ça serait bien de garder ce classement jusqu’au bout. »

À peine l’avion au sol qu’il faudra donc se focaliser sur la prochaine étape, le Grand Prix d’Isbergues, qui se tiendra dès dimanche dans le Pas-de-Calais. Une classique qui se termine souvent par un sprint massif, même si Philippe Gilbert avait déjoué les pronostics l’année dernière.

Le même scénario étant attendu sur le Tour de Vendée, le 6 octobre, le Venesmois devrait également figurer sur la liste des engagés. Ce sera quatre jours avant une course qui lui tient particulièrement à cœur : Paris-Gien-Bourges. 

Antonin Bisson

Viewing all 86404 articles
Browse latest View live